17 résultats trouvés

par Bourguignonne
04 juin 2026, 07:59
Forum : Les Confitures Allégées ou Tartinades
Sujet : de l'usage de la pectine
Réponses : 22
Vues : 111661

Re: de l'usage de la pectine

tu as raison ça prend vite mais en laissant macérer un peu avant cuisson ça concentre encore plus le goût et pour nous c'est facile de se procurer de très bons agrumes moins chers qu'en France même avec le transport
par Bourguignonne
27 mai 2026, 12:37
Forum : Les Confitures Allégées ou Tartinades
Sujet : de l'usage de la pectine
Réponses : 22
Vues : 111661

Re: de l'usage de la pectine

pour le temps tout dépend des fruits, quels fruits, leur maturité etc mais pour les mûres par exemple, je cuis à peu près une dizaine de minutes à bouillons moyen jus+ sucre+jus de citron avec 1 citron par kg de jus et je fais le test de l'assiette froide. pour les framboises c'est un peu plus long ...
par Bourguignonne
27 mai 2026, 12:31
Forum : Se Présenter
Sujet : je me présente
Réponses : 6
Vues : 250

Re: je me présente

oui j'ai plusieurs outils mais come je ne peux pas serrer, ils restent dans le tiroir hihihi
mes capsules je les commande chez conservor anciennement MCM Emballages, je ne les trouve pas très chers : 17 euros les 100 et comme j'ai plusieurs formats je fais souvent des commandes de couvercles et des ...
par Bourguignonne
26 mai 2026, 07:09
Forum : Les Confitures Allégées ou Tartinades
Sujet : de l'usage de la pectine
Réponses : 22
Vues : 111661

Re: de l'usage de la pectine

Alors là vous me scotchez un peu, je fais énormément de gelée, pour framboises, mûres, cassis, groseilles, je ne mets que 400g (voir 350 pour les prunes ou les cerises) de sucre ce qui peut paraître beaucoup, jamais je n'ai mis de pectine, juste du jus de citron et ça marche bien.
par Bourguignonne
26 mai 2026, 07:01
Forum : Les Confitures d'Agrumes: Les Marmelades
Sujet : Marmelade de clémentines
Réponses : 3
Vues : 2611

Re: Marmelade de clémentines

Sur toutes mes recettes d'agrumes que ce soit confiture ou gelée ou marmelade, je ne mets que 400g de sucre max c'est à dire le minimum requis pour la conservation. En revanche, pour l'amertume, il y a une solution pour doser l'amertume, on prélève les peaux et on les fait blanchir, une, deux ou ...
par Bourguignonne
26 mai 2026, 06:55
Forum : Les Bons Fournisseurs pour les Conserves
Sujet : Le glanage
Réponses : 1
Vues : 1325

Re: Le glanage

Alors, en France dans ma région il y a une personne qui fait de l'huile de noix bio mais elle a besoin de petites mains pour ramasser et ensuite qq mois après pour casser les noix , on y va avec mon mari donc on a de l'huile de noix gratuite.
Il y a aussi des agriculteurs qui font oignons ...
par Bourguignonne
26 mai 2026, 02:28
Forum : La Dessiccation ou la Déshydratation, la lyophilisation aussi
Sujet : Fini les pertes avec la déshydratation
Réponses : 1
Vues : 1714

Re: Fini les pertes avec la déshydratation

le cotons de céléri ne seront pas perdus si tu prépares des doses de bouquets garnis avec des grosses feuilles de poireaux le bout vert, les branches thym romarin celeri feuille de laurier tout ça noué ensemble et tout prêt au congel
par Bourguignonne
26 mai 2026, 01:51
Forum : Se Présenter
Sujet : je me présente
Réponses : 6
Vues : 250

Re: je me présente

moi aussi c'est articulaire mais dans le même sens, quand on me voit on dit ouais tu as bien récupérer mais si je dois tenir qqchose, là les choses se gâtent, je n'ai plus beaucoup de force dans les mains mais ça va mieux, au tout début je ne pouvais pas tenir une feuille de papier donc ça va ...
par Bourguignonne
26 mai 2026, 01:45
Forum : Équipement et Fournitures
Sujet : Se procurer un autoclave en France?
Réponses : 9
Vues : 2989

Re: Se procurer un autoclave en France?

En fait, ils ont repris, Téfal, Calor, Moulinex, Rowenta, Lagrange, Krups, Lagostina ce sont ceux dont je me rappelle, peut être il y en a d'autres...
par Bourguignonne
26 mai 2026, 01:17
Forum : Le potager, la culture et les plantes comestibles
Sujet : Potager 2026
Réponses : 3
Vues : 257

Re: Potager 2026

Coucou Tazuki, je commande toujours sur Baumaux ils ont un taux de germination élevé mais aussi sur la bonne graine
par Bourguignonne
25 mai 2026, 14:20
Forum : Recettes n'ayant aucun rapport avec les conserves
Sujet : cubes de bouillon de légumes-Maison
Réponses : 4
Vues : 1602

Re: cubes de bouillon de légumes-Maison

Alors je fais la même chose mais avec les épluchures de légumes et ensuite je ne mets pas au congel mais au déshydrateur pour faire de la poudre
par Bourguignonne
25 mai 2026, 12:59
Forum : Équipement et Fournitures
Sujet : Se procurer un autoclave en France?
Réponses : 9
Vues : 2989

Re: Se procurer un autoclave en France?

Juste une petite précision, c'est SEB qui a racheté TEFAL en 1968 si ma mémoire est bonne et CALOR en 72..., je connais bien les poduits SEB j'habite pas très loin
par Bourguignonne
25 mai 2026, 12:53
Forum : Les Viandes et Volailles
Sujet : Épaule de porc au laurier
Réponses : 14
Vues : 2664

Re: Épaule de porc au laurier

Pour le sel dans les conserves d viande, la dose normale d sel c'est entre 12 et 15g au kilo de viande pour une bonne conservation et 3 g de poivre en général ( ma fille travaille n boucherie charcuterie)
par Bourguignonne
25 mai 2026, 12:16
Forum : Les Sauces et Condiments
Sujet : La Moutarde Baseball de Mordu
Réponses : 2
Vues : 836

Re: La Moutarde Baseball de Mordu

bonsoir, pourquoi garder la moutarde au frais ( on parle bien de frigo?) si c'est strérilisé?
par Bourguignonne
25 mai 2026, 12:14
Forum : Se Présenter
Sujet : je me présente
Réponses : 6
Vues : 250

je me présente

Bonsoir,
je suis une revenante de l'ancien blog après une trop longue absence dû à un accident de voiture et un arrêt pour rééducation de presque 3 ans. Je suis un peu en féraille aujourd'hui et certains trucs ne marchent plus comme avant mais on avance quand même !! J'ai repris le chemin du ...
par Bourguignonne
25 mai 2026, 11:59
Forum : Le potager, la culture et les plantes comestibles
Sujet : Potager 2026
Réponses : 3
Vues : 257

Re: Potager 2026

bonjour
tu commandais sur quel site?
par Bourguignonne
25 mai 2026, 11:18
Forum : Les Viandes et Volailles
Sujet : Une ́’poule à bouillir' ça peut se mettre en conserve?
Réponses : 6
Vues : 144

Re: Une ́’poule à bouillir' ça peut se mettre en conserve?

Bonjour,
le sujet est tout frais pour moi, jeudi je suis allée récupérer des bonnes carcasses de volaille sur le marché pour faire mon bouillon. Le vendeur m'a dit : vous savez on les utilise à fond, mais en fait je les ai fait cuire couvertes d'eau avec plein d'aromates pendant 4 heures et une ...

Aller à la recherche avancée