Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Lun Juin 27, 2016 6:28 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Bon, vous allez rire, depuis que je suis enfant, mon livre préféré (la série de livres en fait) est "La petite maison dans la prairie" de Laura Ingalls Wilder. Je parle du livre (autobiographique) et non de la série tv.

Je suis en plein dans sa relecture et lorsqu'on a pris le virage préservation des aliments, démarche vers le plus d'autosuffisance possible, utiliser le système D plutôt que de courir au supermarché, et bien on se rend compte que ces livres sont une vraie mine d'inspiration et d'enseignement.

À titre d'exemple, on y trouve la lacto-fermentation, les conserves au vinaigre (ben oui, pas d'autoclave à l'époque), la déshydratation, la confection du pain ou du beurre, des fromages... La fabrication d'un fumoir est même expliquée... J'ai même vu plusieurs allusions au condiment fait à base d'écorce de melon d'eau qu'on retrouve sur le blog de Vincent !!!!

Puis, côté jardin, on a une belle illustration de la différence entre les tubercules de pommes de terre qu'on plante et les semences de pommes de terre (TPS).

Côté artisanat (si ce n'est qu'à l,époque ça n'en était pas), on a la description de l'utilisation d'un métier à tisser, comment on lavait la laine de mouton (je suis en plein là-dedans) puis le filage.

On apprend aussi à construire une porte sans clous, à bâtir une maison...

Bref, je me régale et je ne pensais pas (après déjà de nombreuses lectures de cette série) que je m'identifierai autant à ces personnages. Je vous ai dit que je rêvais d'une cuisinière à bois ??? Bon, je retourne à ma lecture :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Mar Juin 28, 2016 6:05 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Comment vont tes TPS Géraldine?

Mes plants ici ont sorti leurs boutons floraux, bientôt j'aurai donc des plants en fleur.

Pis c'est drôle d'avoir eu pour dada de faire des pommes de terre à partir de TPS, car cette année en désherbant ma parcelle d'ail j'ai reconnu des plants de pomme de terre qui devaient provenir des fruits de pomme de terre (donc de tps) que j'avais laissé là l'an dernier (j'ai planté mes bulbes d'ail dans mon ancienne parcelle de pomme de terre et je n'avais pas ramassé tout mes fruits de pomme de terre).

J'ai pu aussi constater que je devais avoir oublié 3 tubercules de variétés différentes dans ma parcelle et que ceux-ci ont repris leur cycle de vie cette saison. Ces plants-là sont plus gros et ont sorti plus vite que les multiples pousses collés ensemble que je suppose être des TPS, mais ils ne sont pas encore en fleur.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Mar Juin 28, 2016 5:11 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Mes TPS se portent pas mal du tout. En fait, ça dépende je te dirai. Certaines n'ont pas supporté la transplantation. J'ai planté aussi bien les "belles" plantules que les moins belles. Au final, la Rouge Michel Lachaume l'emporte ainsi que la Ratte. Voici pour les beaux pieds. La Congo ? Beaucoup ont disparu (mangé par les maudits vers blancs ?)

Cela-dit, mes "beaux" plants ne sont pas très avancés quand même. Les boutons floraux ne sont pas encore là. J'espère en avoir et surtout récolter les précieuses graines. Je crois beaucoup dans l'adaptabilité d'une semence à une terre donnée. C'est aussi la philosophie du bouquin : ils ne se fiaient jamais à leur première année de récolte :P

Même si on s'écarte du sujet principal, des nouvelles des tomates : pas mal du tout. Les longkeepers ne sont pas en fleurs mais les pieds sont vraiment beaux. La orange flammée explose !!!! Le poivron super cherry, le miraculé, a des boutons floraux.

La rhubarbe que j'ai parti de la semence est vraiment belle. Je renouvellerai l'expérience...

Mes poivrons et piments sont longs à démarrer je trouve.

Et chez toi, ça donne quoi ?

Avec la météo qu'on a ça devrait exploser littéralement :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Jeu Juin 30, 2016 11:24 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
Moi je n'ai pas rit, en lisant ton message, car moi aussi c'est ma série de livres préférée!! :D

Et pour les mêmes raisons: je trouve super intéressant tout ce qu'ils font eux-mêmes, leur ingéniosité, ayant à vivre en autarcie sans même avoir accès à un magasin général...

Quand mes enfants étaient petits, et que j'avais le gout de relire la série (à quelques années d'intervalle), je leur lisais quelques chapitres, à tous les soirs pendants plusieurs mois et on passait à travers les 7-8 livres de la série. Avec 5 enfants, je l'ai relue plusieurs fois!!! avec toujours autant de plaisir et d'intérêt!

C'est peut-être ce qui m'a amenée aux conserves et autres méthodes de conservation, car ma mere n'en avait jamais fait...

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Ven Juil 01, 2016 3:40 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
On va faire un club :) Idem pour moi, ma mère n'a jamais fait de conserves. Elle s'est vaguement mise à faire des confitures lorsqu'un de mes enfants lui a dit que ce n'était pas une vraie mamie car elle ne faisait pas de confiture :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Mar Juil 05, 2016 1:47 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Vous avez les ISBN de ces livres, je les cherches en français :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Mar Juil 05, 2016 1:58 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
@ Samaman : ISBN 2-08-164461-4 pour le tome 6. Je n'ai pas les autres sous la main ;)

Voici le lien d'amazon : http://tinyurl.com/je2mj7w

Bonne lecture :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Sam Juil 09, 2016 8:40 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Géraldine62 a écrit:
Mes TPS se portent pas mal du tout. En fait, ça dépende je te dirai. Certaines n'ont pas supporté la transplantation. J'ai planté aussi bien les "belles" plantules que les moins belles. Au final, la Rouge Michel Lachaume l'emporte ainsi que la Ratte. Voici pour les beaux pieds. La Congo ? Beaucoup ont disparu (mangé par les maudits vers blancs ?)

Cela-dit, mes "beaux" plants ne sont pas très avancés quand même. Les boutons floraux ne sont pas encore là. J'espère en avoir et surtout récolter les précieuses graines. Je crois beaucoup dans l'adaptabilité d'une semence à une terre donnée. C'est aussi la philosophie du bouquin : ils ne se fiaient jamais à leur première année de récolte :P


Mes plants de TPS de Rouge Michel Lachaume et mes TPS de Ratte sont bien en fleurs à présent. Les fleurs de Rouge Michel Lachaume présentent une belle diversité de couleur passant du blanc au mauve.

Ici aussi à la transplantation plusieurs TPS de Congo ont disparues. Je crois que ça vient avec le type de diversité de cette pomme de terre. Pour cette variété je n'ai pas encore de fleur, mais les boutons apparaissent maintenant.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Sam Juil 09, 2016 9:11 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour ceux qui se demande de quoi on parle quand on écrit "TPS de pomme de terre", c'est expliqué par là:

Mon dada de la saison potager 2016: les semences de pomme de terre véritablement à partir du fruit de la fleur, et non de la propagation du tubercule

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Sam Juil 23, 2016 7:33 pm 

Inscrit le: Mar Août 18, 2015 9:15 pm
Messages: 26
Localisation: lanaudiere, quebec, canada
j'ai adoré ces livres.. de la ma manière de vivre :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Lun Juil 25, 2016 11:20 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Vous avez beau parler des livres, j'ai la musique thème de l'émission de coincée dans la tête.

:D

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Lun Juil 25, 2016 4:41 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Ha ha ha :D On ne s'en défait pas comme ça ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Jeu Juil 28, 2016 12:51 pm 

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 3:27 pm
Messages: 73
Localisation: Sherbrooke, Qc
Vous me donnez le goût, avec vos livres et vos TPS! Justement, j'ai planté des "restant" de patates rouges germées, au cas où, et j'ai plein de beaux plants qui ont fleuri et qui commencent à faire des fruits. Je vais garder les semences et m'essayer!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "La petite maison dans la prairie" riche d'enseignement
Message non luPublié: Jeu Juil 28, 2016 7:11 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Tu peux lire en regardant tes patates pousser ;) Mes TPS ont enfin quelques boutons floraux. Je vais pouvoir récolter tout plein de graines :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron