Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: premier essai lacto : carottes
Message non luPublié: Jeu Mars 24, 2016 1:52 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Bon, à mon tour de rejoindre cette partie du forum. Premier essai : carottes râpées avec un fermenteur patenté à partir d'un pot de cornichons de deux litres.

Quasiment 4 lbs de carottes et de la saumure avec 30g de sel pour un litre d'eau. Le tour calé par un sac plastique contenant de la saumure. Le hic, le bouchon troué dans lequel est ma bonde dépasse en dessous du couvercle (pas d'embout plus petit pour la perceuse). J'espère que ça n'aura pas d'incidence...

Pièce jointe:
lacto carottes.JPG
lacto carottes.JPG [ 86.51 Kio | Consulté 9998 fois ]


Si vous avez des remarques, des conseils, je suis preneuse. Notamment, je voudrais être capable de me débarrasser du sac plastique... Je n'aime pas le plastique...

Désolée pour la photo couchée, je n'ai pas été capable de l'insérer verticalement sur le forum :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premier essai lacto : carottes
Message non luPublié: Jeu Mars 24, 2016 3:03 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Un coup de joint silicone pour baignoire/évier/etc. à la place? il faudrait sans doute l'appliquer avant et laisser sécher plutôt que de tenter le coup avec les carottes en dessous! :o

Évidemment, ça consacrerai définitivement la bonde à ce couvercle. Si on veut le changer, ce serait sûrement moins cher d'acheter -ou d'emprunter- une nouvelle mèche que d'autres bondes.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premier essai lacto : carottes
Message non luPublié: Jeu Mars 24, 2016 3:56 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Oui, oui, mieux vaut éviter le silicone dans les carottes ;)

Je vais perfectionner la technique au fur et à mesure mais là, j'étais trop pressée...

En fait, par dessus mes carottes, je mets un sac plastique remplie de saumure afin qu'elles soient dans la saumure et non au dessus. Je voudrais trouver une alternative plus "saine" et pas chère, idéalement, un truc que j'ai déjà que je pourrais détourner ou/et réutiliser...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premier essai lacto : carottes
Message non luPublié: Ven Mars 25, 2016 4:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
Pour la choucroute traditionnelle, dans un tonneau de bois, les choux sont maintenus par une belle planche de bois. Sain, naturel, et en saumure le bois sera imputrescible. CQFD

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premier essai lacto : carottes
Message non luPublié: Ven Mars 25, 2016 12:50 pm 

Inscrit le: Mar Août 18, 2015 9:15 pm
Messages: 26
Localisation: lanaudiere, quebec, canada
je fais ma lacto (navet libanais) dans des pots mason d'un litre..

pour garder mes légumes sous la saumure, j'ai utilisé des fond de pots de margarine du commerce.. je le coupe selon la grandeur de mon pot mason, je découpe un coté jusqu'au milieu et fait un petit trou au milieu, je peut ainsi l’insérer plus facilement dans le pot et le trou au milieu laisse passer l'air et bulles qui remonte en surface pendant le temps de macération..

je procède ainsi..

je fais ma saumure et la laisse reposé au minimum 24h (pcque je prend l'eau du robinet)

je met mes navets, betterave et ail dans mes pots, met ma saumure et met les couvercles mais je le les serre pas pour laisser passer les gaz.. je laisse le tout sur un coin de comptoir et je surveille.. tout les jours je tapote les pots pour faire remonter les bulles d'air et gaz.. apres environ 3 semaines, c'est stabilisé.. je serre mes couvercles.. je laisse 2-3 jours et je rouvre mes couvercle voir s'il y a accumulation de gaz.. je referme et serre mes pots dans ma chambre froide :-)

aussi simple que ca, pas besoin de bidule special.. que des pots mason et fond de pot de margarine.. l'important c'est que ca soit du plastique de pot alimentaire :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premier essai lacto : carottes
Message non luPublié: Ven Mars 25, 2016 4:24 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci pour le truc du fond de pot de margarine coupé au milieu, je retiens l'idée...même si je ne mange pas de margarine. Je ferai avec de la crème fraîche ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premier essai lacto : carottes
Message non luPublié: Dim Avr 10, 2016 5:15 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Un retour sur mon premier essai. Ça a commencé par déborder. Le liquide sortait de partout donc au bout de 24-36 heures, j'ai vidé une partie de mon pot visiblement trop rempli. Ensuite ça a bullé gentiment mais pas longtemps (environ deux jours) dans une pièce à 18-19 degrés Celsius le jour et 15 la nuit. Puis, plus rien. J'ai laissé une quinzaine de jours sur le comptoir. Pas d'odeur particulière ni moisissure sauf quelques petites blanches sur les quelques bouts à l'air. En fait, je ne suis pas sûr que ce soit des moisissures, on aurait dit une décoloration de la carotte. Ce midi, test. (Je n'ai jamais mangé de légumes lacto-fermentés maison avant aujourd'hui...) Avant de goûter j'ai fait un test d'acidité (ph 4 ou moins d'après la couleur) On a goûté, légèrement salé (enfin mon gars trouvait que c'était vraiment salé) et un goût acidulé, genre vinaigre mais en moins fort. Autre point, il n'y avait plus de liquide. Là, j'ai mis au frais. Pensez-vous que c'est OK ? Je ne veux pas prendre de risque... Est-ce que je peux les traiter à l'eau chaude ? Si oui, est-ce que je me fie à la taille du pot pour déterminer la durée d'ébullition ? Je compte les mettre dans des grandes gueules de 250 ml.
Merci d'avance de vos conseils :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron