Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 1:30 pm 

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 9:03 am
Messages: 13
Localisation: Perpignan, France
Bonjour,
J'ai utilisé pour la première fois des bocaux le parfait à étrier (d'occasion) + joints caoutchouc neufs, et sur 3 bocaux 2 ont éclaté... (il y avait également 3 bocaux familia wiss à capsule que j'utilise habituellement et qui eux n'ont pas bougé)
Je pensais m'équiper petit à petit avec ce modèle qui revient bien moins cher, mais du coup je me pose des questions quant à leur résistance...
eve


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 2:09 pm 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Bonjour Eve,

J'utilise régulièrement ces bocaux à étrier, et n'ai jamais rencontré ce problème.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton équipement et sur ta recette (matériel, produits, temps de cuisson, temps de refroidissement, ...)
Le bocaux ont-ils éclaté dans l'autoclave ou à l'extérieur (ce que je ne souhaite pas !), etc ...

Cela nous aidera à proposer un diagnostic.

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 12:07 am 

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 9:03 am
Messages: 13
Localisation: Perpignan, France
Bonjour chupchup
Je possède un autoclave presto (le même que toi à ce que j'ai cru lire). Les pots étaient de récup (vraiment pas tout jeunes) et les caoutchouc neufs
J'ai fait des pâtés (porc 2/3 + lapin 1/3, sel, poivre noir, poivre vert, "glou" d'armagnac) et un grand bocal de jarret que j'ai stérilisé tous ensemble 100 min à 15 psi avec 1.8L d'eau chaude au départ ("3 pintes" dans mon manuel) et sur la grille. Les 6 bocaux (3 à étrier et 3 familia wiss) rentrent chez moi sur un seul étage. J'ai laissé refroidir tranquillement un moment avant de sortir les pots, mais j'ignore à quel moment ils ont cassé...
Merci de ton aide si tu as une idée
Bonne journée
eve


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 12:43 am 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Citer:
j'ai stérilisé tous ensemble 100 min à 15 psi


15 PSI (Pounds per Square Inch) c'est beaucoup trop (sauf si tu habites à 9.000 m3 d'altitude ?), c'est certainement ça qui a causé la ruine de tes pots.

Conduit ta stérilisation entre 10 et 11 PSI, ce qui correspond à 116°C, température recherchée pour une sterilisation complète des spores de Clostridia.

Aller au delà de 115°C n'a pas d'intérêt (mais si tu es microbiologiste tu connais tout ça mieux que moi !), et dégrade le goût des aliments (15 PSI=1 bar -> 120 °C).

Laisse aussi refroidir très progressivement les pots dans l'autoclave pour plus de sécurité (empêche les débordements).

Dommage ta recette avait l'air sympa ... ça me donne des idées, j'ai justement un stock de 15 kg de porc lourd de l'Aveyron qui attend des idées ! Reste à trouver les lapins et je vais te copier sans vergogne.
;)

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 2:45 am 

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 9:03 am
Messages: 13
Localisation: Perpignan, France
Merci pour ton commentaire... je ne m'étais même pas posé la question ! J'ai toujours procédé ainsi, ce qui n'est pas une raison pour garder de bêtes habitudes... Qu'utilises-tu comme pots ? Pas facile ici d'avoir des prix raisonnables, quant aux pris des capsules familia wiss...
J'ai fait un reste de pâté en terrine au four, ça m'a l'air quand même un peu sec, mon porc était de la rouelle, je pense que c'est un peu trop maigre (je dirais plutôt gorge ou poitrine)... j’assaisonne à 13g sel /kg et 5g poivre + poivre vert (j'aime bien relevé mais pas trop salé)
Bonne journée
eve


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Mer Nov 25, 2015 10:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 21, 2013 12:24 pm
Messages: 195
Localisation: St-Brieuc, Bretagne, France
Bonjour, j'ai fait 4x1L de Bourguignon ce midi. A l'ouverture de mon Presto 90 minutes de stérilisation plus tard, il n'y avait plus qu'un fond d'eau. J'ai sorti les 4 bocaux et l'un des 4 a explosé dans l'évier !

J'ai gâché 1L de bourguignon :'(

Savez-vous pourquoi ça a pu exploser ? Je canne depuis quelques années et c'est la première fois que ça m'arrive.

Snif

_________________
* Titounette *


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Mer Nov 25, 2015 11:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Le verre était probablement déjà fragilisé avant, et ce que tu as pu faire n'a été que la "goutte d'eau" qui a fait exploser le verre.

J'espère que tu ne t'es pas coupée?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Mer Nov 25, 2015 12:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 21, 2013 12:24 pm
Messages: 195
Localisation: St-Brieuc, Bretagne, France
Coucou Tasuki, contente de te lire.

Ce sont effectivement des bocaux récupérés via une petite annonce.
Je ne me suis pas coupée, pas encore.. je vais pouvoir nettoyer maintenant que ça a refroidi.

_________________
* Titounette *


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Jeu Nov 26, 2015 5:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
ça nous arrive parfois que des pots Le Parfait se cassent dans l'opération de stérilisation.

Les causes les plus probables sont les chocs de température (quand on met un pots pas très chaud dans un liquide très chaud par exemple). Les sortir de l'autoclave et les mettre dans l'évier (qui peut être froid) peut faire pareil : le mieux reste de les mettre sur un torchon disposé sur un plan de travail en bois par exemple.

Et comme l'a dit Tasuki : c'est peut être juste qu'ils étaient fragilisé.


Sinon pour l'anecdote, il y a quelques semaines un pot contenant du levain a explosé !

En fait, en rechargeant le levain régulièrement on avait mis un peu de farine sur le caoutchouc, ce qui a fait coller celui-ci au pot lui même et quand la pression est trop montée : paf !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Ven Nov 27, 2015 3:21 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Une question me vient à l'esprit en lisant qu'Eve a utilisé
Citer:
des bocaux le parfait à étrier (d'occasion)
à une température fort élevée.
Les bocaux Le Parfait sont-ils faits d'un type de verre qui supporte plus de 100° ?
Ce n'est un secret pour personne que la firme déconseille par principe l'utilisation de ses bocaux ailleurs que dans l'eau bouillante.
Donc il serait compréhensible qu'elle se contente dès lors d'un verre approprié à cette température et forcément moins cher qu'un résistant à 120°, simple logique économique.
On m'objectera très judicieusement qu'il se vend des préparations ( pâté, ratatouille, etc… ) manifestement autoclavées en bocal Le Parfait.
Est-ce le même genre de verre ?
Je n'en jurerais pas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Sam Nov 28, 2015 6:35 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
Je fais toutes mes conserves à l'autoclave dans des bocaux le parfait (!), j'ai eu quelques casses (probablement dues à un choc thermique), mais très peu au total


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bocaux cassés pendant l'autoclave
Message non luPublié: Lun Nov 30, 2015 4:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Idem que ïle


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum