Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kéfir: problème
Message non luPublié: Jeu Mars 05, 2015 3:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
J'aimerais avoir votre aide.

J'ai commandé des grains de kéfir de lait. Je les ai réhydratés. Ça fait 2 semaines que je le les change de lait au 24 heures.

Certains ont séparés en deux après 24h dans le four avec la lumière. Les autres ont juste un goût de lait caillé DÉGUEULASSE. Pas sure comme le kéfir effervescent Liberté, juste caillé âcre.

Je ne sais plus quoi faire. Les grains sont actifs, je le sais, certains lait ont pétillés après 24h (en goûtant toujours affreux).

Je suis découragée. Pouvez-vous m'aider?

Merci :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Jeu Mars 05, 2015 8:30 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Pourquoi, tu mets ton kéfir dans ton four,il fait froid chez toi???? Quel lait que tu prends??? C'est-il du lait cru? Car la lait cru, ton kéfir qoute fort,je connais quelqu'un qui l'utilise,le kéfir n'a pas le même goût qu'avec le lait 3.25% ou 2 %. Lorsque la température est plus chaude, le kéfir prends moins de temps à se faire même 12 heures peut-être assez.Si je comprends bien,tu l'as fait venir sur le net??? Mais je ne peux te conseiller sur le kéfir déshydraté,car celui que j'ai eu était fonctionnel. C'est bien des grains de kéfir ou une culture de kéfir,car j'ai déjà acheté des culture de kéfir (en vente dans les épiceries santé naturelles)avant d'avoir mes grains de kéfir.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Ven Mars 06, 2015 7:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
J'utilise du 3,25% de l'épicerie, je n'ai pas d'accès au cru.

Je le mets dans mon four parce qu'il fait 18C chez moi.

Je l'ai laissé seulement 12 heures aussi et il n'est pas acide, mais il a déjà ce goût de lait plus bon.

J'ai changé de marque de lait (Béatrice vers Chagnon). Ça n'a pas marché plus. La date du lait est le 15 mars, alors il est encore bon!

Ce sont des grains. Et ils sont bien réhydratés maintenant. Je suis un peu débinée parce que j'aime vraiment le goût du kéfir et ses bienfaits...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Ven Mars 06, 2015 10:52 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Le kéfir acheté comme celui de Liberté a un gout différent que celui qui vient des grains de kéfir.Ce kéfir ne viennent pas de la même source, si tu aimes celui de Liberté,et que cela fait longtemps que tu le prends,c'est sure qu'il y a une adaptation au début.Probablement tu aimerais plus le kéfir qu'on peut faire avec des cultures de kéfir acheté en magasin naturels. C'est différents au gout que celui des grains.La personne qui utilise le lait cru,elle n'aime pas vraiment son gout et évite de le prendre alors son kéfir meurt,faute de soin...Essaie de prendre ton kéfir qui est plus jeune, car plus plus vieux plus son gout est prononcé.Le kéfir plus jeune a des bienfait qui sont différents que celui qui est plus vieux et ainsi tu pourras d'habituer à son gout particulier ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Ven Mars 06, 2015 3:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Non, le goût est pas particulier, c'est celui du vieux lait.
Tout les sites disent qu'il devrait être acide. Celui que je fais n'est pas acide, il a un goût sucré, mais de vieux lait passé date...

J'ai lu que ça pouvait être un débalancement des levures vs bactéries. J'ai fait une batch avec une cuillère de yogourt... on peut espérer...

merci Madelon. :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Ven Mars 06, 2015 4:12 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Pourquoi, que ton kéfir était déshydraté?? vous l'avez acheté sur le net??? Moi,j'aurais plus confiance avec ceux en grains non déshydratés même si on dit que cela se fait,si vous L'avez acheté peut-être qu'on pourra le rembourser ou recevoir d'autres grains de kéfir en bon état.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Sam Mars 07, 2015 10:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Je l'ai acheté déshydraté parce que c'était le seul moyen pour moi d'en obtenir.

C'est décevant, mais bon, je vais persévérer encore un peu avant de jeter l'éponge.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Dim Mars 08, 2015 11:21 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Tu peux le faire reposer un 24hrs dans de la crème... des fois que ....

Et comme je l'ai mentionné dans l'autre post, j'ai lu dernièrement que si on prenait les petits grains plutot que les gros, le gout était plus doux...à essayer.

Tu peux essayer aussi de le laisser aller à ta température pièce.

Prendre des grains déshydratés peux demander quelques semaine d'ajustement. je l'ai déjà fait.

Sépare tes grains en deux et fait différent test, tu verra si ils réagissent différement d'un contenant à l'autre.

La quantité de lait versus la quantité de grains peut affecter le gout.

Mais ne t'attends pas au gout de celui vendu en épicerie, celui là est fait avec de la poudre et non des grains (si je me souviens bien)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Mar Mars 10, 2015 7:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
J'ai réussi!!

J'ai donner au kéfir deux c.à soupe de yogourt nature. J'avais lu que quand tu le fais séché, les levures réagissent mieux que les bactéries et donc, elles prennent plus de temps à se réveiller. Les levures prennent toutes la place!

1 batch avec du yogourt, c'est tout ce que ça a pris et maintenant, je n'ai que du beau kéfir velouté, acide à souhait et légèrement pétillant. Il est aussi très ''pris'', pas épais, mais ''pris''.

Il est merveilleux!

Merci pour les conseils!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Kéfir: problème
Message non luPublié: Mer Mars 11, 2015 9:27 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
C'est bon à savoir,on en apprends à tous les jours ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron