Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 8:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
manon a écrit:
mais chez Mayrand à Montréal on trouve la levure fraîche à la lbs, mais il l'emballage contient 2X1lbs... très économique par ailleurs car le paquet de 2x1lbs coûte 2.79$ (la dernière fois que j'en ai pris).


Bonjour,
Combien de temps ça se conserve, de la levure fraîche? J'ai toujours utilisé des sachets jusqu'ici, et j'aimerais bien essayer la levure fraîche. Je me demande aussi combien de levure fraîche il faut utiliser pour remplacer un sachet?
je vais tenter de m'en procurer, soit chez Première Moisson, soit chez Mayrand.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 11:18 am 

Inscrit le: Mar Déc 20, 2011 2:06 pm
Messages: 55
15 à 20 gr (à peu près )de levure fraîche pour remplacer
la levure instantanée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 11:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Jardinière a écrit:
manon a écrit:
mais chez Mayrand à Montréal on trouve la levure fraîche à la lbs, mais il l'emballage contient 2X1lbs... très économique par ailleurs car le paquet de 2x1lbs coûte 2.79$ (la dernière fois que j'en ai pris).


Bonjour,
Combien de temps ça se conserve, de la levure fraîche? J'ai toujours utilisé des sachets jusqu'ici, et j'aimerais bien essayer la levure fraîche. Je me demande aussi combien de levure fraîche il faut utiliser pour remplacer un sachet?
je vais tenter de m'en procurer, soit chez Première Moisson, soit chez Mayrand.


Mayrand vend la levure fraîche en paquet de 2 bloc de 454g pour 2.79$. Ça revient vraiment pas cher. Si tu veux, tu peux la congeler en plus petite portion avec le bac à glaçon comme pour les purées de bébé.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 6:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Merci beaucoup!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 7:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Pour remplacer l'instantanée, il faut le double en poids. Donc 5 gr d'instantanée = 10 gr de fraîche.

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 9:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Parlant de pain, on a essayé une recette originale dernièrement parce qu'on avait encore diverses courges de la ferme de Ladylavande. La recette est issue du Livre "Sous le charme des courges et des citrouilles", de Louise Gagnon (celle qui fait la chronique cuisine dans le magazine Châtelaine). On cuit le pain dans une casserole genre Le Creuset, au four. On le fait comme du pain mais en ajoutant de la courge préalablement cuite. Sauf erreur, c'était la courge "Turban d'Aladin", mais on a essayé tellement de recettes que je n'en suis plus certaine, et mon livre n'est pas dans mon bureau, fais que... On met des graines de citrouille dans la casserole avant de la mettre au four. Ça fait un pain en miche, original, coloré orange, mais assez lourd, j'ai trouvé. :)

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Jeu Mars 08, 2012 10:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 2:58 pm
Messages: 52
Localisation: Montréal
Vos recettes sont toutes bien intéressantes.

Pour ma part, j'aime bien la version ultra paresseuse du New York Times donnée dans le vidéo suivant par l'émission L'Épicerie: du pain sans pétrissage.
http://www.youtube.com/watch?v=cm8FgmVAOmY

Je coupe la recette en 3, sinon ça fait beaucoup trop de pain pour les 2 personnes que nous sommes chez moi. Aussi, le pain est meilleur si on attend au moins 10 heures avant de le cuire (la recette suggère 2 à 5 heures) Je mélange le tout avant d'aller au lit, et le lendemain matin, je cuis mon pain et ça sent bon dans la maison!

J'attends mes enzymes à fromage au début de la semaine prochaine et une fois mon fromage fait, j'ai bien hâte de tester un pain au petit lait :P

_________________
des pommes, des poires, des ananas. des biscuits...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Ven Mars 09, 2012 6:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
C'est une recette qui semble bien simple en effet. Je vais certainement l'essayer.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Ven Mars 09, 2012 6:42 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
sapooh a écrit:

J'attends mes enzymes à fromage au début de la semaine prochaine et une fois mon fromage fait, j'ai bien hâte de tester un pain au petit lait :P


Ça c'est vraiment bon! Difficile de s'en passer par la suite!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Mars 13, 2012 5:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 2:58 pm
Messages: 52
Localisation: Montréal
Manon, est-ce qu'on peut remplacer l'eau par le petit lait dans n'importe quelle recette de pain?

Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet?

J'aime bien mon pain de paresseux et j'ai pas envie de me munir d'une machine à pétrire.

_________________
des pommes, des poires, des ananas. des biscuits...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Mars 13, 2012 5:41 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
sapooh, je fais principalement mon pain en paresseuse :P

Ma recette de paresseuse ressemble à ceci:
2kg de farine, 2-3 c à table de sel, 1.5L d'eau et la levure (une grosse cuiller de levure fraîche)...
Je mélange tout ça ensemble pour humecter tout... Disons que ça prends 3-5 minutes et que ça ressemble à une grosse boule de pâte, mais je ne pétris pas vraiment.
Je couvre d'un torchon humide et laisse lever le temps que ça prend (variable) pour pratiquement doubler
Je garde la pâte à pain au frigo jusqu'à utilisation (dans un grand plat de plastique non fermé complètement...
Je prélève la quantité de pâte que j'ai besoin pour le nombre de pain que je veux faire et je fais lever (variable) le temps que je fais chauffer le four...

Quand j'ai du petit-lait, je remplace tout simplement l'eau par une quantité égale de petit-lait et je ne me casse pas la tête plus que ça ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Mars 13, 2012 8:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 2:58 pm
Messages: 52
Localisation: Montréal
Nos recettes sont assez similaires, mais encore mieux de savoir que je peux laisser le tout au frigo.

Merci Manon pour le truc de paresseuse, je garde le secret 8)

Demain, 8e journée d'attente des mes ferments de chez Glenngarry, j'espère avoir une surprise au réveil...

_________________
des pommes, des poires, des ananas. des biscuits...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Ven Mars 16, 2012 4:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Louis-Charles a écrit:
On peut acheter de la levure fraîche dans les succursales Première Moisson qui font leur propre pain (Marché Jean-Talon et Atwater par exemple)


Je viens d'en acheter au marché Jean-Talon, pour 2,50$. Je vais donc pouvoir faire mon premier pain avec de la "vraie" levure. Merveilleux!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Mars 24, 2012 11:40 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai une question de levure! Je veux faire des muffins anglais, voici la recette trouvée sur un blog américain. Elle indique "2 sachets de levure sèche active". Je veux remplacer par de la levure fraîche qui traîne dans mon frigo, et j'ai bien compris que je dois doubler le poids.
Quel poids? Y a-t-il différents formats de sachets? L'auteur vit dans l'Idaho mais semble utiliser un vieux livre.

Je souhaite aussi utiliser de la farine complète que je préfère, est-ce que je dois m'attendre à devoir changer quelque chose?
Citer:
ENGLISH MUFFINS

5 1/4 to 5 1/2 cups flour
2 pkgs active dry yeast
2 cups milk
1/2 cup shortening, margarine, or butter
2 tablespoons sugar
1 teaspoon salt
Cornmeal

In a mixing bowl, combine 2 cups of the flour and the yeast. In a saucepan, heat and stir milk, shortening, sugar, and salt until warm (120-130F)(I heat this up gently in the microwave) until the shortening almost melts. Add to flour mixture. Beat with a mixer on low speed for three minutes. Using a spoon, stir in as much of the remaining flour as you can.

Turn out onto a lightly floured surface. Knead in enough remaining flour to make a moderately stiff dough that is smooth and elastic (6 to 8 minutes). Shape into a ball. Place in a greased bowl; turn once to grease surface. Cover and let rise in a warm place until double (about one hour).

Punch dough down. Turn out onto a lightly floured surface. Cover and let rest ten minutes. Roll dough to slightly less than 1/2 inch thick. Cut with a 4-inch round cutter, rerolling scraps. Lightly brush muffins with water and dip both sides into cornmeal. Cover, let rise in a warm place until very light (about 30 minutes).

Cook muffins in an ungreased pan on low temp for 30 minutes, turning every 5 minutes. Yield: about 18 muffins.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Mars 24, 2012 11:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Bonjour Tazuki,
Si tu prends de la farine complète , il arrive que la pâte monte moins et soit plus " serrée", ça donne des gâteaux plus compacte. Après à toi de voir si le résultat te convient ou tu préféreras prendre de la farine semi-complète qui marche bien...

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Mars 24, 2012 11:53 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Crotte alors, je vais encore être obligée de faire des essais... heureusement que j'ai des cobayes volontaires pour m'aider à mettre le verdict au point.

Y a-t-il une différence entre la farine semi-complète et un mélange de farine blanche et de farine complétement complète?

Ah oui l'entrée originale du blog où j'ai pris ça précise que ça se congèle très bien. Je veux vider ledit congélo, combien de temps ça pourrait se garder à l'air libre ou au frigo?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 8:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Tasuki a écrit:
Quel poids? Y a-t-il différents formats de sachets? L'auteur vit dans l'Idaho mais semble utiliser un vieux livre.


J'imagine que ça doit ressembler aux sachets qu'on trouve à Montréal, c'est -à-dire des sachets de 7 ou 8 grammes. À l'épicerie, je trouve 3 marques de levure en sachets:
Dr.Oetker: 7 g
Fleischmann's: 8 g
Leader Price: 8 g

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 8:26 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si j'ai bien compris, la recette nécessiterait 30g de levure fraîche dans ce cas.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 11:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
30 gr serait bon, oui.

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 2:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Tasuki, mon petit grain de sel: j'ai 3 farine de blé de la minoterie,que je combine au gré de mes humeurs: t55, t80 et t150.
Le plus souvent je fait moit/moit t55 et t150, et ça passe bien.
Le résultat est très différent également si tu utilise du sucre blanc ou du roux.
A toi de voir et teste !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 6:26 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ça n'en fait, des essais scientifiques à bâfrer joyeusement après!


Hmmm...
Chouette!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Août 16, 2014 10:00 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bonjour, d'habitude j'ai mon pain au marché mais là les 2 fabricants sont en vacances. L'un d'eux m'a donné avant de partir un pot de son levain.
J'utilise pour mes 1ers essais (farine, eau, levain, sel) de la farine blanche T55 toute bête à 0,45 €/kg qui est souple et lève bien. Je cuis dans un four électrique préchauffé, à 170°C mais plus chaud au début pour ne pas trop se refroidir quand j'enfourne, avec un verre d'eau jeté sur le fond au début pour faire de la vapeur. J'ai fait un pain posé sur une plaque et la seconde fois, dans un moule à cake.

Les surfaces libres ont une croûte très fine et dure. Dans le pain moulé, les bords dans le moule sont plus clairs et plus souples. Je voudrais éviter cette croûte dure, qu'est-ce que je fais mal? Four trop chaud, trop sec, trop humide ; est-ce que comme pour les fils des haricots, utiliser de l'eau bénite pour faire de la vapeur pourrait aider?
Le problème à faire de nombreux essais, c'est que je suis ensuite toute seule à devoir les manger. Si je fais 10 essais, à hauteur de 2 pains par semaine, j'y serai encore dans un mois!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Août 16, 2014 10:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
SOS Boulangerie à votre service.
Le pain c'est simple
* farine (55, 65 jusqu'au complet à 110)
* 60% d'eau, mais on peut pousser à 65%
* 18 g de sel au kg de farine (recommandation AFSA)
* levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae)de 10 à 30 g / kg de farine suivant saison et T°C
* Quelques litres de courage et de sueur, ce qui donne du "goût" au pain
Bref après pétrissage, il y a une première pousse que l'on nome pointage durée en règle générale 60 minutes
ON rabat cette pâte et on laisse pousser (durée variable suivant la T°C) .
A la fin de cette pousse on rabat une seconde fois, on façonne et on remet en pousse (attention aux variations de T°C et surtout aux courants d'air qui sont néfastes et créent un "croûtage" du pâton)
Bref c'est poussé et c'est déjà beau à voir, mais c'est fragile tout de même.
Cuisson four très chaud 250 à 280°C avec beaucoup d'humidité, principalement au départ.
La j'explique le pourquoi du comment.
- Le pourquoi: très simple (quant on le sait!) l'eau boue à 100°C, alors même dans un four à l'ambiance très HOT la croûte sera "protégée" car maintenue à 100°C, du moins un certain temps. Ce temps est néanmoins suffisant pour faire une croûte fine et croustillant (oui une croûte croustillante cela va de soi!)
- Le comment: le verre d'eau c'est +/- efficace. Rien ne vaut une bonne brumisation (pulvérisateur ménager ça va bien) juste après enfournement.
Temps de cuisson (en four de boulanger: une baguette environ 20 minutes et 40 pour un pain de deux.
Bon il va falloir trouver tes marques avec ton matos, donc manger quelques raté (ou presque!)
A+ et Kenavo

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Août 16, 2014 9:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Tasuki, Bonjour,
Je viens de me rappeler une petite recette, de celles que j'apprécies!
Tu es dans le pain du sarrasin et il faut en profiter...MAIS cette farine n'est pas panifiable (et oui le fameux gluten), mais il y a une parade.
La TORRÉFACTION; lors d'une de tes tournées de pain, sur une tôle de pâtisserie du met une fine couche de farine de sarrasin à torréfier dans ton four chaud, tu remue légèrement et , surtout tu surveille! jusque cette farine soit suffisamment torréfiée mais pas trop pour ne pas former des composés amères. Tu refroidis e remuant.
Ne travaille que les quantités nécessaires car cette farine ne ce conserve pas ainsi torréfiée elle va s'oxyder très vite.
Utilisation de l'ordre de 10% de la masse de farine blanche, techniquement la pétrissée ne change pas.
A la dégustation tu retrouveras un bon goût de galette bien de chez nous.
Breiz Atao

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 17, 2014 7:08 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci beaucoup! Je sais que le boulanger en question fait aussi un pain au sarrasin, je pourrai comparer les deux. J'ai aussi un kg de farine de châtaignes, je compte essayer d'en mélanger une partie à ma farine de base une fois que je me débrouillerai mieux.

J'hésite à utiliser un brumisateur de crainte de trop faire baisser la température dans le four. J'ai une cocotte en fonte, il paraît qu'on peut utiliser ça aussi. Encore des essais!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 17, 2014 9:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Ok, il est vrai qu'un four en boulangerie dispose d'une sol réfractaire (et oui, la aussi il y a de la contestation :P ) qui limite la déperdition de chaleur.
Il n'empêche que cette saturation n'est importante qu'à l'enfournement, mais surtout pas pendant la cuisson.
L'idée serait (en gros ce que je faisais au restaurant avec mon four ventilé)
Met des briques sur la sol et asperge les, cela créera une saturation hydrique sans pour autan ruiner la T°C ambiante.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 17, 2014 1:14 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Tasuki
si tu veux faire du pain (T55 ou T85) ou des brioches (toutes sortes)

je te propose d'essayer celles-ci elle marchent toutes très bien avec des produit qu'on trouve en France.

elles sont simplifiées au maximum.

mais on peut toujours faire du levain soi-même, de la poolish faire lever plusieurs fois.

mais comme on est toujours préssé j'ai fait aussi des recette trés simples et tout aussi savoureuses.

avec les m^mes proportions tu peux faire deux pain et 3 baguettes croustillantes a souhait

tu trouvera toutes les astuces et conseils...

et si tu doute je peux te livrer directement chez toi du bon pain frais maison;

En général je fais une fournée de trois pain, une fois bien froid je coupe en tranche et je congèle en poche de congelation

Pour les utiliser, je sors la poche la veille, dans le tiroir à pain et le lendemain matin il est aussi frais..

et si tu doute ou tu as des problèmes je peux te livrer directement chez toi du bon pain frais maison; et aussi des croissants ou du Kouin Amann...

je te met le lien ici :

http://www.aworldimages.fr/AWO_PAGES_TH ... _Pains.htm

Pour les muffins il existe des tas de recettes, moi je te propose une recette pour faire des muffins aussi bien sucrés que salés. Ils sont toujours délicieux, mais il faut des bons moules (moules Wilton que je prends chez Thema-deco) et j'utilise aussi , depuis peu, des moules en papier, notamment pour les muffins sucrés au fruits frais (qui coulent et qui collent)

je te met le lien ici :
http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... uffins.htm

j'en fait toujours plusieurs fournées que je congèle.

j'ai d'autres recettes sous le coude avec les photos mais je suis trés a la bourre, d'autant que je suis dans les sirop et bientot confitures de mûres et de sureau et conserves de Courgettes (en soupe) et de Relish (façon Manon) etc etc

si tu as des question en particulier n'hesite pas a me questionner en privé pour pas encombrer ce forum.

PS : si tu veux du bon pain à l'ancienne au levain,

à St Thegonnec :

http://www.paincanevet.com/

ils ouvrent tot et ferment tard, tu peux aussi voir le travail depuis les fenetres de l'atelier (avant on pouvait visiter)

a propos pour couper du bon pain à l'ancienne, à la croute dure et épaisse utilise un grand couteau (plus de 30 cm) de... poissonnier, tu pourra faire de belles tranches fines..

et n'oublie pas : une bonne tranche de pain complet avec une bonne couche de beurre breton (demi-sel) tu croque dedans en fermant les yeux et tu sens le bonheur.....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 17, 2014 1:39 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci pour le lien vers le pain Canevet, je les vois plusieurs fois par semaine ici. Mon fournisseur de levain est le boulanger de Le Signor qui sont juste à côté à Landivisiau.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 19, 2014 10:01 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
3ème essai déjà plus réussi. Croûte un chouïa plus épaisse et moins dure, je commence à croire que le four chauffe plus qu'indiqué. Sur un coup de tête, j'ai mis un peu de farine de sarrasin avec ; la mie est plus serrée, ce à quoi je m'attendais, mais ça compense très bien le goût sucré de la confiture de fraises (de Plougastel, parce qu'on se refait pas et que ça va bien géographiquement avec le sarrasin).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron