Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour
Message non luPublié: Lun Fév 03, 2014 9:51 am 

Inscrit le: Lun Fév 03, 2014 6:26 am
Messages: 4
Localisation: Lanaudière
Je m'appelle Josée. J'habite dans Lanaudière au Québec.
J'ai commencé à faire des conserves de fruits sauvages que je cueille. Je me suis inscrite au forum pour en apprendre davantage sur le sujet et j'aimerais également me lancer dans la fabrication de fromage.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Lun Fév 03, 2014 10:08 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Bonneterre


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Lun Fév 03, 2014 1:08 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Josée!

Une autre de Lanaudière! On est quelques-un :)

Quelles conserve as-tu fait avec tes petits fruits sauvages?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Lun Fév 03, 2014 2:45 pm 

Inscrit le: Ven Déc 13, 2013 6:02 am
Messages: 8
Localisation: Laval, QC
Bonjour Bonneterre et bienvenue,

Je suis venue ici pour le cannage, mais je me suis pas mal promenée sur tous les forums et celui sur les Produits Laitiers devrait te plaire. Manon a récemment fait un post/tutoriel super intéressant sur son parmesan maison, avec des photos bien appétissantes!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Mar Fév 04, 2014 1:41 pm 

Inscrit le: Lun Fév 03, 2014 6:26 am
Messages: 4
Localisation: Lanaudière
Merci pour votre accueille.

Pour répondre à Manon, j'ai fait cet automne des conserves de baies de sureau et de pimbina que j'avais cueillis.

Je suis tombée par hasard sur votre site et j'ai été très impressionnée par la fabrication de fromage. Il n'en fallait donc pas plus pour que je me rende à Joliette pour acheter de la présure. J'attends en fin de semaine pour me lancer car j'aurai plus de temps et je serai moins stressée. En attendant, j'étudie patiemment tous les précieux conseils que vous donnez.

Merci encore :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Mer Fév 05, 2014 7:13 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Hein à Joliette pour aller chercher de la présure? Où, où?

Moi je la commande de chez Glengarry cheese making... mais ils sont en Ontario.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Jeu Fév 06, 2014 1:38 pm 

Inscrit le: Lun Fév 03, 2014 6:26 am
Messages: 4
Localisation: Lanaudière
Je l'ai achetée aux Galeries Joliette chez Nutri-santé. C'est de la présure végétale, ils n'ont plus d'animale. C'est une bouteille de 60ml et j'ai payé 14.49$. Il y a un site web sur la bouteille www.biena.com

Est-ce qu'il y a une différence dans le résultat qu'elle soit végétale au lieu d'animal?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Jeu Fév 06, 2014 5:35 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Végétale ou animale ça fait pas vraiment de différence habituellement... sauf pour le prix peut-être... elle est vraiment d'origine végétale? ou bien d'origine microbienne?

Seconde question, quel volume pour faire cailler 20 litres de lait? ou dit autrement: tu peux théoriquement faire cailler quel volume de lait avec ton 60ml de presure?

En passant Biena c'est eux qui font une partie des ferment lactique distribué par glengarrycheesemaking. Nutri-santé à Joliette vendent-ils aussi des ferments lactiques?

Perso je prends des comprimés de présure (pris chez glengarry), chaque comprimé est bon pour 20L avec ma vieille batch biorennet. Ma nouvelle batch de comprimé (marschall) chaque comprimé est bon pour 25L et vient en packet de 25 donc un total de 625L pour 13.95$. Ce que j'aime avec les comprimés c'est qu'ils sont adaptés à mon sens à la fabrication de fromage à petite échelle. Je n'ai qu'à sortir un comprimé du congélo et laisser les autres là sans craindre de voir l'activité enzymatique se dégrader rapidement ou se contaminer à force de piger dans le flacon. Les comprimés peuvent aussi être coupé (ils ont déjà des sillons pour facilité la tâche) si on fait de plus petite batch.

Avec la présure liquide j'aurais peur de voir l'activité se perdre ou se réduire rapidement. Mais je n'ai jamais testé la pressure liquide chez moi... c'est juste des vieux réflexes de labo qui me font croire à ça. Perso avoir de la presure liquide, je crois que je me ferais des petits aliquots à usage unique pour un volume de lait donné (genre 12L)... mais je crois que ce n'est pas facilement réalisable à la maison avec ce produit. Est-ce que le flacon vient dans une bouteille de type compte-goutte que tu presses et que les gouttes tombent? Si oui, c'est déjà mieux et ça réduit les risques de contamination.

En tout cas merci pour ta réponse, maintenant je sais où en trouvé à Joliette si besoin est!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Jeu Fév 06, 2014 7:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
En passant... le 60ml de presure liquide "microbial vegetarian rennet" se détaille à 7.95$ chez glengarry

lien vers la page des coagulants

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour
Message non luPublié: Dim Fév 09, 2014 5:32 am 

Inscrit le: Lun Fév 03, 2014 6:26 am
Messages: 4
Localisation: Lanaudière
Tout ce qui est écrit sur l'étiquette c'est présure concentrée! Ce n'est pas mentionné si c'est animale ou végétale mais la dame au magasin m'a dit qu'elle était végétale.
Pour ce qui est des quantités, c'est 5 gouttes par litre de lait.
Merci encore pour vos réponses.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum