Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Mer Mars 27, 2013 1:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le blog de Vincent, et en partie le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse pouvant bien m'aiguiller.

Mon choix pour l'autoclave se porte sur un "All American", je n'ai pas envie d'être ennuyé plus tard par le remplacement de joints, et la très grande majorité des commentaires en parle comme d'un produit de très grande qualité, robuste, et durable.

Ma situation est la suivante : actuellement je vis seul, mais à terme cela pourra être avec ma Brune. Je dispose d'un potager que j'ai commencé à cultiver, et dont j'espère commencer à récolter à partir du mois de juin. Sachant qu'il me sera impossible de consommer toute la production, je souhaite en faire des conserves.

Mon choix s'est porté sur 3 modèles différents, mais j'ai besoin de votre aide pour faire le bon choix :

All American 921 21 1/2 Quarts
All American 25 quarts
All American 30 quarts

Ma cuisinière est à gaz, faut-il disposer d'une plaque en métal pour répartir la chaleur avant de poser l'autoclave sur le feu ?

Merci pour vos réponses.
Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Mer Mars 27, 2013 2:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je n'ai pas de all americain, mais je sais que quelques-un sur le forum en ont (wasabi, nathalie, véro...)

J'espère que tu pourras avoir réponse à tes questions.

Sinon, un joint à changer à l'occasion, ce n'est pas la fin du monde non plus car on a pas besoin de la changer à tout les ans. Je crois que j'ai changé le mien une seule fois jusqu'à présent.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Mer Mars 27, 2013 10:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
C'est sûr qu'avec un All American, tu ne te trompes pas côté qualité et durabilité. Je possède aussi un gros Miro qui fonctionne bien aussi, mais qui a plus de pièces à changer éventuellement.

J'utilise une cuisinière électrique à serpentins et je ne sens pas le besoin de mettre un diffuseur. (Il ne faut pas oublier que l'autoclave contient de l'eau qui répartit la chaleur.)

Quelle format prendre? Ça dépend de ce que tu projettes comme production. J'utilise un 915 dans lequel je peux mettre 7 ou 8 pots de 1litre (selon les modèles) Nous sommes deux personnes à la maison et nous aimons bien varier nos menus, donc nous préférons faire de plus petit lots de plusieurs recettes plutôt que 30 pots de chili ou de ragoût de noces, si bon soient-ils.

D'un autre côté, si tu comptes cultiver un grand jardin et que le cannage sera ta principale méthode de conservation, l'achat d'un grand modèle sera plus judicieux.

Il ne faut pas oublier la dimension de ta cuisinière et aussi sa capacité à supporter un poids. Un gros autoclave de 30 litres bien plein est très lourd.

Mettons que j'aurais des sous en trop (je rêve) et que j'achetais un nouvel autoclave, j'irai probablement vers un 921. Mais ça... c'est mon goût à moi.

Ah oui... un modèle plus gros est aussi plus haut. Ça permet de l'utiliser pour le cannage à l'eau bouillante parce qu'il y a assez de place pour couvrir les pots et d'entretenir une bonne ébullition. Je ne peux faire cela avec mon 915

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Mer Mars 27, 2013 10:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Hello Wasabi, merci pour ton point de vue, j'attends que d'autres me donnent aussi le leur. Je commanderai probablement le canner fin avril... Il doit traverser La Grande Gouille pour arriver à la maison !

A+. Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 1:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Alors voilà, c'est fait, j'ai commandé le modèle 921 qui semble répondre à mes besoins. Le prix sur Amazon est le meilleur que j'ai réussi à trouver en cherchant dans plusieurs endroits.

Il ne me reste plus qu'à me mettre à la recherche de bocaux ! J'ai conservé tous les bocaux commerciaux et leurs couvercles (sauces tomates,olives, etc), qui ont bien fait le "plop" à l'ouverture, et je me demandais si je peux les réutiliser ?

Sinon, je vais me mettre à la recherche de ces derniers, j'ai cru en voir chez le chinois du coin.

A+, Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 6:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Bonjour à tous ! Alors, j'ai trouvé des bocaux Bormioli au supermarché du coin ! 4€/pièce pour les 500ml, et 6€/pièce pour les 750ml ... Hors de prix !

Je suis passé chez le Chinois du coin, et il a un tas de bocaux allant de 0,75€ à 1€50 pour les plus grands ! Il y en a de type couvercle/fermeture Bormioli, d'autres avec les couvercles composés de deux élements, une plaque qui fait couvercle et le "rond" qu'il fait serrer pour bien fermer, puis d'autres avec des couvercles comme dans les produits commerciaux !

Donc, à voir, et à faire quelques tests, avec un de chaque type, voir ce qui convient le mieux ....

A+, Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 6:59 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Michel

Je sais que tu n'es pas en France, mais il semble que ce soit un problème récurant en Europe le prix des bocaux.

Il y a un certain nombre de sujet là dessus dont celui-ci:

http://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=61&t=2414

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 7:27 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les Bormioli dont tu parles, ce sont les Fido à étrier et à section carrée?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 7:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Tasuki a écrit:
Les Bormioli dont tu parles, ce sont les Fido à étrier et à section carrée?


Franchement, je n'ai pas fait attention. J'ai regardé les couvercles dont la partie assurant le scellement est effectivement plus large et importante que dans les bocaus de conserves commerciales...

Je regarderai aussi ailleurs, il se trouve que le supermarché est à côté du Chinois ou inversemment, donc, je suis allé dans les deux :)

Voili, voilà !
A+, Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 9:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
MichelG, avec le temps, j’apprécie d'autant les bocaux industriels...ils cassent moins que les autres, on en met davantage dans l'autoclave, et ça prends moins d’espace pour les ranger ! En plus les capsules, tu peux les utiliser à plusieurs reprises....mémé si en théorie non...à condition que tu prenne des capsules autoclavables ! Tu peux peut être récupérer des bocaux de ce type ? avant d'en acheter ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 10:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Hello Divine31, par capsules auto-clavables, tu entends celles qui sont sur les bocaux "sous-vide" et qui font "plop" à l'ouverture ?

Si c'est le cas, elles sont donc toutes auto-clavables !

Désolé, mais je n'ai pas encore acquis tous les termes (j'ai bcp aimé la description du Tawoin :D )...

A+, Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 11:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
et non ! sur le marché, tu as des capsules pour la pasteurisation (exemple le jus de pomme) et la stérilisation. elles se ressemblent parfois !
voir les pots à capsules chez un fournisseur que je connais...
http://www.audoubert.com/public/pots-capsules.php
il vend les 2 sortes de capsules...
ps: c'est quoi le Tawoin ? :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 12:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Le "Tawoin" .. je crois que je l'ai lu sur le blog à Vincent... Faudra rechercher, j'étais plié de rire ...

Bon, je vais donner le lien d'une photo, et mes capsules sont comme celle d'en haut à gauche de couleur rouge.

PHOTO ICI

On voit que les autres n'ont pas ce type de renflement...
A+, Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 12:10 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ce sont les capsules ou "couvercles" des bocaux du commerce. Certaines sont spécifiquement adaptées aux températures auxquelles le contenu du bocal doit être soumis, comme les légumes nature qui doivent subir une traitement à l'autoclave. C'est pour ça qu'on dit qu'elles sont autoclavables, pas parce qu'elles se "claveraient" toutes seules.
Le matériau du joint peut varier, et certains ne sont pas indiqués dans l'industrie pour être soumis à des si fortes températures. En fait, ces capsules scellent quand même très bien, sans donner quelque goût que ce soit.

En général, mais pas toujours, les capsules autoclavables ont une petite pastille au centre du couvercle dans le matériau lui-même, qui marque nettement le creux dans le couvercle dû au vide d'air. Le "ploc" qu'on entend à l'ouverture est dû en partie à la déformation du métal du couvercle qui reprend sa forme normale quand on l'ouvre, mais surtout à l'air qui s'engouffre brusquement dans le bocal quand on l'ouvre alors qu'il y avait un vide entre la surface des aliments et le couvercle.
D'ailleurs c'est le même phénomène, à bien plus grade échelle, qui produit le tonnerre. Si tu veux, ou que comme moi tu as trop d'imagination, tu peux te prendre pour Odin à chaque fois que tu ouvres un bocal. :mrgreen:

Les capsules qui ne sont pas destinées à passer à l'autoclave n'ont généralement pas cette indentation centrale, qu'on appelle un "flip" sur les catalogues. Les capsules (ou couvercles, on voit les deux termes) sont appelées "Twist-Off" ou "Eurotwist".

En voici une dorée avec le flip en question :
Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 12:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Merci Tasuki ! Effectivement, alors j'en ai tout plein avec le "flip" au centre !

Donc que du bonheur !

Et j'en ai aussi des autres, typiquement celles qui contenaient des sauces au pesto sont plates, sans le "flip" !

En gros, j'ai déjà une trentaine de bocaux pour faire mes débuts ! Et d'ci à ce que mon 921 arrive, sans doute 4-5 de plus ... Au fait, Amazône vient de m'avertir que le colis avait été expédié. Avec un peu de chance d'ici 10 jours, il est à la maison ! :mrgreen:

A+, Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 3:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Merci Tasuki d'avoir développé la réponse, avec les bons mots !
Il faut quand même savoir que certains fournisseurs ont des modèles de capsules qui n'ont pas le "flip" du centre, mais qui sont tout de même autoclavable ! :twisted:
Donc, à priori, si tu as le "filp", c'est autoclave oui, s'il n'y a pas le flip....c'est à voir ! :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 4:03 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ne sais pas si le flip indique forcément une capsule autoclavable. La plupart des pots de confiture industrielle en ont, et je suis à peu près certaine qu'elles ne passent pas à l'autoclave.
Par contre du fait du relief mobile supplémentaire, c'est beaucoup plus facile de voir si le pot est scellé en sous-pression (le faux "vide d'air") puisque le centre de la capsule est poussé vers le bas alors que sa position de base est vers le haut.

Ah oui, quand un pot avec ce genre de capsule scelle à la sortie de l'autoclave, ça fait un "ping" (ou "ploc") très audible. Plus le diamètre est petit, plus le son est fort. Sur les bouteilles type jus de pomme, j'ai fréquemment sauté au plafond à cause de ça.
(j'ai aussi quelques capsules autoclavables neuves dans ce diamètre -TO48, pour 48 mm- qui n'ont pas le flip).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Mars 28, 2013 11:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Bonjour Michel,

J'arrive un peu tard dans le sujet mais tu as fait le bon choix avec le 921. Plus gros que ça, j'aurais peur de surcuire les aliments car le temps de refroidissement est plus long.

Bon périple!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Ven Mars 29, 2013 7:06 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour MichelG du Paëllistan,

Je crois que tu as fait le bon choix. La taille peut être un inconvénient, même si on a un feu au gaz, il y a effectivement un risque de surcuisson, puis ça devient lourd à manipuler aussi. Quand on fait des gros lots de conserves, on les fais en groupe avec plusieurs autoclaves. Typiquement à deux personnes avec trois ou même quatre autoclaves d'environ 20 litres.

Ils prennent souvent plus de 30 minutes pour refroidir avant de pouvoir être rouverts, alors on les déplace hors de la cuisinière pour en faire travailler un autre sur l'élément dans ces cas là. Ça fait un plus de 10 kg bien chaud à déplacer quand même. Plus il sera lourd, et plus il prendra de temps à chauffer et à refroidir.

=

L'aluminium est un excellent conducteur de chaleur et on a pas besoin de plaque en dessous pour la diffuser.

=

Je place la définition de tawoin pour éviter les recherches.

;)

===

C'est quoi un tawoin ?

Un tawoin est un individu peu sensible qui, de quelqu'abusive façon, envahit votre espace vital, pète votre bulle de confort, intervient de manière inopportune dans votre vie privée. Bref, un tawoin est un malotru.

Quel est le rôle social des tawoins ?

La plupart des tawoins professionnels sont des militaires, des policiers, des détectives privés, des agents fiscaux, des agents de recouvrement, des télémarqueteux, des spammers, ou des vendeurs d'aspirateurs ou de thermopompes itinérants. Les tawoins sans engagement professionnel précis se retrouvent en masse dans les bars, à certains coins de rue avec un squeegee à la main, à tous les coins de rues au volant d'une petite voiture tonitruante, ou encore, les pires des tawoins, viennent sonner chez-vous à 8 heures le samedi matin, pour tenter de vous convertir à leur secte...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Ven Mars 29, 2013 10:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Bonjour EricDelo et Vincent le Canneux ! Merci à tous les deux pour les informations.

A+, Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Mer Avr 03, 2013 6:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Bijour tout le monde Mama-Zône indique que Marcel a quitté le centre d'expédition du New Jersey aux USA. A priori, il se trouve en vol au-dessus de la Grande Gouille actuellement. Avec un peu de chance, il devrait être demain matin sur le Vieux Continent, s'il ne fait pas le détour par Pétaouchnok-Les-Bois !

J'ai eu une bonne surprise aujourd'hui, ma TM26 "Tiny Monster" de chez NiteCore est arrivée à la maison !

A+, Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Mer Avr 03, 2013 7:57 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Marcel a donc voulu fêter Pâques aux states :mrgreen:

Patience, il va arriver ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Ven Avr 05, 2013 10:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
"A keuh, coucou" Comme disait Johnny ! Bonnes nouvelles ! Marcel a survécu à la traversée de la Grande Gouille, et aux Gabelous Choriziens ! On vient de m'envoyer un SMS m'indiquant qu'il serait livré demain dans l journée !

Encore quelques heures de patience...

A+, Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 5:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Marcel vient d'arriver ! C'est du costaud ! Va falloir lire les instructions au McCraDo, et après, je vais stériliser mes bocaux industriels en mettant un peu de colorant alimentaire et vérifier s'il y a des fuites sur les couvercles ou pas...

Question bête, sur ce type de bocaux, on doit fermer à fond les couvercles lors de la mise en autoclave, ou seulement lorsqu'on les retire de Marcel ?

Merci pour vos lumières !
A+, Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 6:06 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pourquoi lire les instructions là-bas?

Pour les couvercles, ne t'embêtes pas autant : remplis à moitié le bocal d'eau très chaude, visse bien le couvercle, et remue : s'il est étanche, ce qui est très généralement le cas, le couvercle va bomber.
Sauf exceptions, si tu peux visser à fond un couvercle et qu'il n'est pas déformé visiblement, il est utilisable.

Visse jusqu'à la résistance avant de mettre dans Marcel, puis re-visse à fond en sortant. Attention, ce sera chaud! (Phrase à ne pas sortir du contexte, non non non...)
Sur les couvercles industriels il n'y a que peu de différence entre le point de résistance et le vissage complet, de toutes façons.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 6:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Tasuki a écrit:
Pourquoi lire les instructions là-bas?


Bonjour Tasuki ! Merci pour le retour d'infos !

Il est déjà sur le feu, avec 3L d'eau dans sa bedaine et environ 20 pots sur 2 étages !

Pourquoi le McCrado ?
Simple, j'aime bien, c'est pas cher, et au moins, je déconnecte de ce fichu ordinateur (je développe des logiciels, et actuellement je finalise un projet lié à des cartes à puce... donc, 15-18h de programmation par jour...)

A+ ! Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 7:03 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ah d'accord. Je croyais que ça avait à voir avec le Wi-Fi ou un truc comme ça.

Donc le McCrado, c'est de l'anti-puces pour toi? :mrgreen:
Ceci dit je ne trouve pas ça mauvais non plus. Je ne mange pas en extérieur pour raisons de budget, mais j'y ai travaillé dans le temps. 10 repas là-bas par semaine, et j'avais maigri! Les 20 km de vélo quotidiens en côte et contre le vent (oui, aller ET retour) et sous la pluie y étaient peut-être pour quelque chose.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 9:00 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
MichelG a écrit:
Marcel vient d'arriver ! C'est du costaud !


Bien contente pour toi Michel :)

Dis bonjour à Marcel de ma part ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 9:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Salut Manon ! Salutations transmises à Marcel ! Il a bien chauffé, et j'ai appris 2-3 choses importantes :

La cuisinière supporte son poids !
L'eau de la maison est hyper-calcaire. Va falloir nettoyer Marcel, et la prochaine fois, le charger avec de l'eau passée dans filtre à osmose.
Les bocaux ont bien scellé en refroidissant, pour autant que ceux qui avaient été serrés normalement et non légèrement. Ces derniers n'ont pas scellé...

Maintenant, faut s'atteler au nettoyage... Eau + vinaigre ? ou bien ? car l'intérieur de Marcel est plein de dépôts blanchâtres !

A+ ! Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 10:05 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Nettoie-le vite fait, et mets une giclée de vinaigre dans les 3 litres d'eau la prochaine fois. Et hop!

Ceci était un message sponsorisé par Flemmards Inc.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Dernière édition par Tasuki le Lun Avr 08, 2013 5:08 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 3:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Marcel a été nettoyé, et il a chauffé une deuxième fois ! A cette occasion, les petites fuites de vapeur comme celles du réacteur de Tchernobyl ont disparues.

Par contre, je constate que même lorsque la pression est à zéro, il est impossible d'ouvrir Marcel, bien qu'ayant dévissé ses 6 oreilles... Je dois encore patienter un bon moment, et faire un peu de pression avec un levier (spatule en bois), pour pouvoir l'ouvrir et faire pivoter le couvercle.

1) Je songe à m'équiper d'un petit marteau synthétique histoire de donner quelques petites tapes et pouvoir ainsi faciliter son ouverture.
2) Je crains que si la température descend trop pour l'ouvrir, que les bocaux ne puissent plus effectuer leur étanchéité, car déjà trop froids. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour les commentaires.
A+, Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 4:32 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
On avait parler ici,on peut utiliser la fonction recherche situé en haut pour trouver des sujets ;)

viewtopic.php?f=61&t=2987&p=25755&hilit=ouvrir#p25755


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Lun Avr 08, 2013 4:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Merci pour le lien, va falloir chercher un ciseau à bois pour avoir quelquechose de solide afin d'ouvrir le ventre de Marcek, sans que cela ne se torde...

A+, Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Avr 11, 2013 2:21 am 

Inscrit le: Lun Fév 25, 2013 6:21 am
Messages: 22
Localisation: Lorraine FRANCE
Bonjour Michel,

Je constate que tu as eu aussi le problème pour l'ouverture du couvercle, j'ai mon autoclave depuis quelques semaines et je suis toujours obligée de faire levier pour l'ouvrir malgré une bonne quinzaine d'utilisations. J'ai choisi d'utiliser un ciseau à bois parce que c'est ce que j'avais de plus solide sous la main, mais tu peux prendre n'importe quel instrument pourvu qu'il soit fin et solide, je pense qu'un couteau tout en métal comme les couteaux de cantine peut convenir.

moi c'est le seul inconvénient que j'ai rencontré avec mon All American le reste c'est que du bonheur !!!!! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Help] Choisir la bonne taille d'autoclave "All American".
Message non luPublié: Jeu Avr 11, 2013 5:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Bonjour Christine55,

On voit que c'est conçu pour durer... Maintenant, je suis en train de m'atteler à l'achat des autres éléments nécessaires :

1 moulin à tomate (du style TIC-TAC)
1 kit pour canner (entonnoirs et autres)
1 pH-mètre de qualité pour être certain que c'est bien acide
1 stock de couvercles Tattler
1Kg d'acide ascorbique
des bocaux !

A+, Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron