Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 9:54 am 

Inscrit le: Lun Sep 24, 2012 12:58 pm
Messages: 5
Bonjour
J'ai fait de la compote/morceau j'ai tout suivi les conseil qui était donné sur ce site
1cm au rebord du goulot,stériliser,faire tremper les couvercles etc...
Tout allais bien jusqu'à ce que je fasse la stérilisation à l'eau bouillante mes pots ont fuit dans le chaudron..en ont sorti scellé sauf un qui a "poppe" en refroidissant.. Je me demandais si cetais sécuritaire pour ma famille et moi de laisser les pots scelle, dans le garde manger ou je devrais congeler ma préparation?? Chose qui me déplaît mais bon..
Merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 10:20 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tes pots ils sont scellés ou pas?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 10:32 am 

Inscrit le: Lun Sep 24, 2012 12:58 pm
Messages: 5
Oui ils était tous scellé lorsque je les ai sortis de mon chaudron sauf un qui c'est scelle lors du refroidissement qu'est ce que je fais :? :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 10:56 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour Alice,

Bienvenue ici.

C'est ma faute !

Je viens de corriger cette recette.

Ça ce lis maintenant :

Citer:
Pour les compotes lisses, empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.

Pour les compotes avec morceaux, empoter en laissant 1 pouce (2.5 cm) d'espace sous le goulot.


On me l'avait dit avant mais j'ai oublié de le corriger.

Si tes pots sont scellés, il reste combien d'espace entre a compote et le couvercle ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 11:18 am 

Inscrit le: Lun Sep 24, 2012 12:58 pm
Messages: 5
Bonjour Vincent merci j'adore faire des conserves c'était mes troisièmes et première sans autoclave c'est ingénieux je suis complètement vendue :P

-Il n'y a aucun espace entre le couvercle et la compote elle a pris de l'expention et mtn arrive jusqu'au couvercle ... Est ce que ça dérange :|

'Ca n'est pas Ta faute j'aurais du laisser plus vu que j'avais mélanger compote et morceau :? en fait j'ai mis des mctoch et des cortland ce qui fait un mélange à croustade/chausson
--est ce que mes compotes sont encore récupérable??--
Merci


Dernière édition par Alice veevaete le Mer Sep 26, 2012 11:29 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 11:27 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Un espace insuffisant aurait pu déranger plus.

Tout devrait bien aller, tant que les pots resteront scellés.

Nettoie les bien en retirant la bague et en testant les sceaux.

Désolé pour ma négligence. C'est arrivé à bien des gens, je ne comprend pas trop pourquoi, mais j'aurais du corriger la recette avant.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Ven Sep 28, 2012 9:41 am 

Inscrit le: Lun Sep 24, 2012 12:58 pm
Messages: 5
Merci alors tu me dis que même si mtn il n'y à plus d'espace entre le couvercle et ma compote je peux la manger?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Ven Sep 28, 2012 9:44 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Oui.

Et voici ce que j'ai recueilli comme causes potentielles.

http://conserves.blogspot.ca/2010/09/de ... nt-au.html

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Ven Sep 28, 2012 9:47 am 

Inscrit le: Lun Sep 24, 2012 12:58 pm
Messages: 5
Merci beaucoup à bientôt


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mar Oct 23, 2012 2:50 pm 

Inscrit le: Lun Oct 22, 2012 3:40 pm
Messages: 1
Salut Le canneux! (c'était un commentaire destiné au site de Vincent-le-canneux mais on m'INTERDISAIT d'y écrire et j'ai été redirigé vers ici...)
alors alors... comme tant d'autres l'ont dit avant moi...'Wow!! bravo pour ton blogue! C'est fantasmagorique et j'adore..' J'ai bien lu tous les commentaires (j'étais donc dans la catégorie des compotes de pommes, et les questions-commentaires sur la compote qui déborde..)... j'ai fait une (petite... comparé à tous les canneux crinqués..! moi, c'était seulement qqs pots d'un litre..) batch de compote de pomme en fds et les pots que j'ai stérilisé en second ont débordé quand je les ai sortis du chaudron... mon hypothèse (bien humble, vu ma très courte expérience de canneuse..) est que je n'ai pas attendu assez longtemps avant de sortir les pots de l'eau chaude... un 5 min. après que l'eau arrête de bouillir, 'ils' disaient (et toi aussi, si ma mémoire est bonne).. je les ai retirés de l'eau presque tout de suite après avoir éteint le rond.. et j'ai vu un pot de 500mL déborder instantanément, et constaté plus tard que les autres de la 2e 'batch' aussi étaient collants sous la bague, et pas d'espace entre le couvercle et la compote... mais très bien scellés, ce qui m'étonne... donc j'ai mis au frigo ceux qui ont débordés:-(
à plus, pour d'autres expérimentations, merci bocou! marianne


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mar Oct 23, 2012 4:48 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou Marianne la Pomette,

Tu sais que tu as le même nom que mon que mes Mac depuis 1984 ?

J'ai rarement eu des pots de compote qui débordent. C'est peut être que je la fais dans d'immenses chaudrons et qu'elle y cuit bien à cause de l'inertie thermique de la masse. On en fait 40 litres à la fois.

Tu l'as réduite en purée avant d'empoter ?

De mémoire, les rares débordements, c'était avec de la compote 'motonneuse', mais pas avec de la lisse.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Jeu Sep 11, 2014 10:07 pm 

Inscrit le: Mer Sep 10, 2014 9:33 pm
Messages: 1
Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum. Je fais des conserves depuis quelques temps mais cette fois-ci, j'ai eu le même problème qu'Alice veevaete avec sa compote en 2012: mes pots de 1 litres ont débordé lorsque je les ai sorti de la marmite.
Pourtant, j'ai bien suivi toutes les étapes:
    - mes fruits étaient assez cuits (compote pommes et raisins)
    - j'ai fait cuire à nouveau la compote après l'avoir passé au presse-purée
    - la température ambiante n'était pas fraîche
    - j'ai fait le coup de la spatule
    - je n'ai pas trop serré les couvercle: que du bout des doigts
    - j'ai attendu quelques minutes avant de sortir les pots de la marmite
    - et j'ai laissé un espace d'un centimètre même si ma compote était lisse

Ceci étant dit, peut-être est-ce à cause que j'ai fait ma compote en laissant les pelures et les coeurs des pommes pour les passer ensuite au presse-purée, donc beaucoup de pectine?

Cependant, il semble de mes pots se soient quand même bien scellés: je les ai nettoyé 24h après et j'ai vérifié que les couvercles ne bougent pas et soient incurvés vers le bas.

En 2012, Vincent a répondu à Alice veevaete que selon lui, même s'il ne restait plus d'espace entre le couvercle et la compote, comme les pots étaient bien scellés, il n'y avait pas de problème.
Ma question: Alice veevaete, finalement, en 2012, est-ce que vous avez garder vos pots qui ont débordé à température ambiante et, si oui, la compote s'est-elle bien conservée?

Pour le moment, j'ai mis mes pots au frigo et je voudrais être certaine que je ne les perdrai pas avant de les sortir de là!

Merci de votre aide!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mar Sep 13, 2016 7:35 am 

Inscrit le: Mer Juil 20, 2016 10:26 am
Messages: 12
Bonjour,
La même chose qu'Alice veevaete m'est arrivée avec ma compote. Les pots étaient scellés à la sortie du chaudron mais ils avaient débordé lors du traitement. Comme je ne savais pas trop quoi faire, j'ai laissé reposé toute la nuit (ça porte conseil il paraît) et ce matin j'ai décidé d'ouvrir mes pots et de refaire cuire ma compote qui avait certainement quelques mottons. Je la remettrai en pot et referai le traitement à l'eau bouillante. Qu'en pensez-vous ?
Merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ma compote a débordé!!
Message non luPublié: Mar Sep 13, 2016 10:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
Normal, à un certain degrés Brix (une certaine épaisseur si vous préférez !) l'air que l'on a joyeusement rajouter en passant les pomme au moulin est emprisonné en fines bulles!
Comme la compote est épaisse, cet air ne peut échappé seul, d'une part.
D'autre part, tout le monde sait que l'air ce dilate fortement à la chaleur (plus que doubler de volume).
Donc ça déborde.
Un exemple, remplir un bocal ou tout autre récipient, essayer de le mettre sous vide et vous vous apercevrez que votre compote multiplie son volume par 10 (mettre sous vide dans ces conditions revient à faire chauffer en milieu fermé!)
Quelle est la solution mes direz vous, et bien au niveau ménager il n'y en a pas ou peu.
Le peu ce résume à acidifier suffisamment et pasteuriser à 85°C (eau frémissante)
En industriel il y a deux choses misent en oeuvre, une mise sous vide en continue avant empotage & une contre pression pour utilisation des bocaux en verre.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum