Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Se présenter
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2018 9:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 01, 2018 8:43 pm
Messages: 13
Localisation: Quebec
Bonjour groupe , heureuse de vous avoir découverts ! Je suis débutante dans le domaine et deja beaucoup de questions !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se présenter
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2018 9:45 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bienvenue Josette,

J'ai négligé le forum depuis plus d'un an, il était brisé, et je ne pouvais réparer ça durant un an, pour raisons de santé.

Tu est donc la première à être admise en 2018 !

Tu auras donc une attention particulière.

:)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se présenter
Message non luPublié: Mar Oct 02, 2018 8:13 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bonjour Josette!
Tu es d'où? Tu fais quoi? 33333333333333333333333333b3333333333333bbbbbbbbbbbbbbb!!!!!!!!!!!!

... Tu as des chats? (Lyanna dit bonjour aussi, mais apparemment c'est dur de taper avec des pattes.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se présenter
Message non luPublié: Mer Oct 03, 2018 7:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 01, 2018 8:43 pm
Messages: 13
Localisation: Quebec
Bon matin Tazuki !
Ahhh non je n'ai pas de chats mais un chien ! J'aime bien les chats par contre ! Je suis de quebec et je débute dans le domaine des conserves , je me suis acheté un autoclave presto pour faire des repas d'avance et pouvoir en donner à mon fils qui vient de quitter le nid ...
J'adore cuisiner et découvrir des recettes de toutes nationalités . Mais la j'ai lu toute sorte de chose sur le botulisme et je trouve ça inquiétant ! J'ai mis les recettes que j'avais fait à date direct dans les pots au congélateur !
Je vais donc pouvoir profiter de vos expereince sur ce blog pour poser mes questions et partager mes découvertes !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se présenter
Message non luPublié: Mer Oct 03, 2018 7:40 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Josette a écrit:
J'ai mis les recettes que j'avais fait à date direct dans les pots au congélateur !


J'espère qu'ils n'ont pas éclatés ?

Si des conserves d'aliments peu acides n'ont pas été stérilisées à l'aide d'un autoclave, et qu'elles sont scellées à température ambiante pour plus de 3 jours, elles présentent quand même un risque. Les éventuelles spores auront germinées, libérant leurs toxines. La congélation va stopper leur reproduction, mais d'éventuelles toxines peuvent toujours y être présentes. Heureusement la chaleur va détruire les toxines, et bien réchauffer les aliments uniformément va les détruire.

Dis Josette, tu vois le lien en haut à gauche intitulé "Votre panneau de contrôle" ? Tu pourrais ajuster certains paramètres selon tes préférences pour une meilleure expérience. Tant qu'à y être, tu pourrais y inclure que tu est de Québec SVP ? Sachant déjà d'ou tu est, ça nous donne une idée des saisons, des fournisseurs, du matériel dont tu disposes afin de mieux te répondre.

Merci !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se présenter
Message non luPublié: Mer Oct 03, 2018 4:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 01, 2018 8:43 pm
Messages: 13
Localisation: Quebec
Bonjour Vincent comme je disais merci pour l'accueil et bien heureuse d'ouvrir l'année 2018 ,
En fait ce qui s'est passé avec mes recettes; fèves au lard ,sauce a spaghetti ,cretons , bœuf aux legumes et poulet salsa ; j'ai effectué le traitement à l'autoclave pour chacune d'elles en moyennes75 minutes . Mais comme après une heure certains couverts n'étaient pas scellés j'ai mis les pots au four pou fair bouillir le mélange et à la sortie du four j'ai resserré la bague et il ont fait un clic et le couverts se sont enfoncés...
Comme j'ai lu qu'il fallait attendre 24 heures , c'est là que j'ai tous mis les pots au congélateurs . Y-a-t-il des dangers ?
Autre question: après 24 heures si un pot n'est pas scellés après traitement à l'autoclave on dit de consommer ou congeler ou de traiter à nouveau , cela peut il être pa l'eau bouillante ou au four?
Aussi avons nous avantage de mettre du vinaigre ,jus de citron ou acide citrique dans toutes nos recettes pour les rendre plus acides ?? Et diminuer les risques de botulisme ?
Et si on congèle la recette doit on la transférer dans d'autres contenant s???
Comme tu peux voir j'ai lu plein de choses stressantes par rapport au botulisme !!!
Merci pour tes conseils !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se présenter
Message non luPublié: Mer Oct 03, 2018 6:43 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Josette a écrit:

Comme j'ai lu qu'il fallait attendre 24 heures , c'est là que j'ai tous mis les pots au congélateurs . Y-a-t-il des dangers ?


Non aucun. La plupart des spores prennent le double du temps avant d'éclore.

Citer:

Autre question: après 24 heures si un pot n'est pas scellés après traitement à l'autoclave on dit de consommer ou congeler ou de traiter à nouveau , cela peut il être pa l'eau bouillante ou au four?


Non si on doit retraiter, ça devrait être encore à l'autoclave. Il n'y a jamais eu de bonnes raison pour mettre les pots au four, sauf pour faire du yaourt à la chaleur de la lampe.


Citer:
Aussi avons nous avantage de mettre du vinaigre ,jus de citron ou acide citrique dans toutes nos recettes pour les rendre plus acides ?? Et diminuer les risques de botulisme ?


Seulement quand c'est requis pour réduire le pH de conserves acides, comme les tomates ou les confitures, par exemple.

Merci pour les ajouts à ton profil !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se présenter
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2018 4:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 01, 2018 8:43 pm
Messages: 13
Localisation: Quebec
Bonjour Vincent ,
Merci pour toutes tes réponses ! Donc si je comprends bien , de bien chauffer les aliments , meme ceux traiter a l’autoclave , avant de les consommer nous protège contre d’éventuels spores de botulisme ou autres ?
A date j’ai Fait plusieurs de te recettes et c’est toujours très bon , mon prochain projet est la dinde congelée ben raide ! pour la sauce est ce qu’on passe également les abats au robot ?
Merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se présenter
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2018 4:53 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Josette a écrit:
Bonjour Vincent ,
Merci pour toutes tes réponses ! Donc si je comprends bien , de bien chauffer les aliments , meme ceux traiter a l’autoclave , avant de les consommer nous protège contre d’éventuels spores de botulisme ou autres ?


Pas exactement, les spores c'est des oeufs, qui prennent un peu de temps à éclore, dans un milieu humide, peu acide et dépourvu d'air (un bocal ou sous la vase d'un étang). Si on ne chauffe pas à plus de 116°C, les oeufs, (si il en avait), vont éclore. Quand les petites beubittes naissent, elles font jus de citron partout. Le jus de citron c'est la toxine, du poison auxquelles elles sont immunisées, mais qui les assurent de garder toute la bouffe autour pour elles toutes seules.

Si il y a la toxine dans le pot elle se détruit à 85 ° C.

Faut pas virer fou, les empoisonnements au botulisme sont très rares, mais les faire comme il le faut, c'est de la bonne gestion de risque.

Citer:
A date j’ai Fait plusieurs de te recettes et c’est toujours très bon , mon prochain projet est la dinde congelée ben raide ! pour la sauce est ce qu’on passe également les abats au robot ?
Merci


La recette ou c'est écrit "Passer le tout au robot pour obtenir une consistance lisse." ?

:mrgreen:

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum