Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salut les canneux!
Message non luPublié: Sam Jan 28, 2017 2:53 pm 

Inscrit le: Jeu Jan 26, 2017 6:06 pm
Messages: 11
Localisation: Magog
Bonjour!

Moi c'est Jean-François de Magog. J'ai commencé à canner cet autonome. Cette semaine je me suis acheté un autoclave et pas mal de pots héhé.

J'aime beaucoup cuisiner et avoir des réserves. J'adore faire des économies. J'aime faire des choses à grande échelle. Avec le cannage, je crois que je vais être comblé à tout les niveaux.

Aujourd'hui je fait les commissions et demain l'autoclave va connaître son baptême de feu. Ne soyez pas inquiète, pas question de le mettre sur un brûleur!

Au plaisir d'échanger avec vous.

J-F


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Sam Jan 28, 2017 8:18 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Salut Jean-François !

Bienvenue ici.

J'ai bien hâte de savoir ce que tu auras canné, à l'autoclave, la première fois.

P.S.

Tu as l'art du suspense...

;)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Sam Jan 28, 2017 11:42 pm 

Inscrit le: Jeu Jan 26, 2017 6:06 pm
Messages: 11
Localisation: Magog
J'ai fait mes achats en deux temps. J'arrive tout juste de l'épicerie. La petite caissière avait l'air à trouver que j'avais une drôle de commande. Puis elle me dit: "Est-ce que tu fais une grosse batch de chili?" Je suis encore crampé!

Question d'y aller doucement, demain la bête va d'abord goûter au Sloppy Joes puis au chili au poulet. Je termine ça avec un chili corne carne. Je vais faire une demi recette de chaque. Donc une trentaine de pots pour commencer l'aventure.

J'ai bien lu les consignes et tout tout mais je vais y aller très doucement. En relisant ma recette je viens de réaliser que je dois préférablement mettre du sel à marinades dans l'eau où trempe les haricots rouges. Je vais aller faire ça.

Je vous tiens au courant!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Dim Jan 29, 2017 5:15 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Salut,

Si tu veux commencer par des demis lots tout en voulant te familiariser avec ton autoclave, je te conseille de remplir ton autoclave avec des bocaux remplis d'eau pour l'excédent. Disons 9 bocaux de chili et 9 bocaux d'eau.

Ton autoclave va se comporter comme pour un vrai lot.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Dim Jan 29, 2017 10:03 am 

Inscrit le: Jeu Jan 26, 2017 6:06 pm
Messages: 11
Localisation: Magog
Super je vais je suivre ton conseil. Merci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Dim Jan 29, 2017 4:28 pm 

Inscrit le: Jeu Jan 26, 2017 6:06 pm
Messages: 11
Localisation: Magog
J'ai un presto 21.8 litre. Je suis un rond de 1000 watts.

Ouf! Ça prends du temps à monter la pression. Au début ça giclait près du truc de sécurité. Puis ce petit bidule a levé. Ensuite ça s'est mis à giclé un peu près de la pesée. Maintenant la pression a commencé a monté . Je crois que j'airais dû laisser sortir la vapeur plus longtemps avant de mettre la pesée. Lorsque j'ai mis la pesée la vapeur sortait mais pas de façon continue tant que ça. Ça fait environs 30 minutes que j'ai mis la pesée et je suis à 5 lbs de pression. Finalement j'ai fait la recette au complet. J'ai 17 pots de 500ml.

Suis-je correcte selon vous?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Dim Jan 29, 2017 4:44 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
À l'avenir attend un bon jet de vapeur pour 10 minutes avant de placer la pesée sur l'évent.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Dim Jan 29, 2017 5:13 pm 

Inscrit le: Jeu Jan 26, 2017 6:06 pm
Messages: 11
Localisation: Magog
Ok d'accord.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2017 6:43 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bonjour et bienvenue!

Je sais que c'est difficile au Québec, mais je recommanderais sincèrement de prendre un rond plus puissant, ou mieux, un brûleur gaz. Pour moi une fois la pesée en place ça prend environ 10 min. pour atteindre le 10 psi...
Je sais que votre électricité n'est pas chère mais personnellement j'aurais peur que, le temps de suivre un cycle de stérilisation sécuritaire, mes aliments et recettes concoctées avec amour soient bien trop cuites à ce train-là.

Petite astuce si tu n'y as pas encore pensé : on peut chauffer l'eau au préalable pour ne pas devoir attendre qu'un rond comme celui-là la fasse enfin arriver à ébullition, mais doive juste la maintenir chaude.
Aussi, on peut parfaitement stériliser plusieurs recettes en même temps si les durées sont compatibles, quelle que soit la taille des pots (au pif, des petits pots de cretons et des 1 litre de patates, par exemple).
Enfin, maintenant que tu connais un peu la bête, si tu veux continuer à expérimenter sur des demi-lots tu pourrais peut-être te dispenser des pots d'eau, histoire de faire moins de masse à amener à température.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2017 10:13 am 

Inscrit le: Jeu Jan 26, 2017 6:06 pm
Messages: 11
Localisation: Magog
Salut Tasuki,

Ouin tu m'inquiètes! J'espère que ça va être mangeable. Je vais continuer de magasiner mais il semble que ma seule autre option c'est un rond de 1200 watts. Il ne se semble pas en avoir des plus forts et même ceux-là ont l'air rare.

Avec mon 1000 watts, le rond arrêtait de chauffer souvent quelques instants durant la période d'acquisition car ça venait trop chaud.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2017 10:17 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Salut Jean-François,

La plupart des grands ronds en serpentins sur des cuisinières électriques font 2 000 watts.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2017 11:32 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
Bonjour et bienvenue!

Je sais que c'est difficile au Québec, mais je recommanderais sincèrement de prendre un rond plus puissant, ou mieux, un brûleur gaz.


C'est vrai que les cuisinières au gaz sont plus performantes et pour la cuisine et pour les conserves. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Si on est propriétaire de la maison où on habite, il est possible d'investir (je dis bien investir) pour une telle installation.

Si on est locataire de l'endroit où on habite, on trouvera très rarement un logement où le gaz est accessible.

Hydro Québec est une société d'état qui vend son électricité a des tarifs que plusieurs jalousent.

Il est difficile pour la concurrence de s'installer dans un tel contexte.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2017 12:20 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je pensais à un brûleur portatif genre tripatte avec une bouteille, plutôt, mais pas les petits trucs tous fragiles pour le camping. Je ne crois pas que ce soit si difficile de se procurer des bouteilles de gaz chez vous?

Les brûleurs à poser que je vois ici vont plus haut que la puissance maximum à utiliser, mais tous sont réglables en puissance et ce n'est pas obligatoire d'utiliser le maximum.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salut les canneux!
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2017 7:12 pm 

Inscrit le: Jeu Jan 26, 2017 6:06 pm
Messages: 11
Localisation: Magog
Mon poêle n'a pas de serpentin, c'est en vitrocéramique et je craint de la briser avec le poids.

Je viens de parler avec le fabricant(GE) de mon poêle. Le gars qui travaille là depuis 30 ans m'a dit que la vitre est bonne pour supporter 50lbs. Sans eau dans l’autoclave, mes 18 pots pèse 40 lbs. Sur un des ronds ça l'indique "Ébullition plus". Ça dois chauffer plus j'imagine mais ce rond semble plus petit un peu que l'autre à côté.

Prochaine fois je vais probablement essayer de faire ma batch sur le poêle. Plusieurs disent que le rond à serpentin de 1200 watts fait bien le travail mais jusqu'à maintenant je n'en vois pas à nul part.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron