Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle membre
Message non luPublié: Ven Jan 02, 2015 11:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Bonjour à tous et à toutes,

Après au moins un an à zyeuter périodiquement sur ce forum et sur des tas de blogues, voilà que j'ai osé faire une demande d'inscription pour me joindre à vous.

Quelques détails en bref :
  • Je suis montréalaise de naissance comme de coeur, même si je me suis exilée pendant mes études (4 ans à Québec, 1 an à Calgary).
  • Je bosse comme analyste en géomatique. D'habitude, quand je dis ça, j'ai droit à un silence un peu lourd de la part de mon interlocuteur, alors j'ajoute un lien pour ceux que ça intrigue. L'article parle surtout de la France, mais soyons fiers, car le Québec est un chef de file et un précurseur dans le domaine.
  • Je suis maman d'un petit homme de 2 ans.
  • Je suis geek et fière de l'être : je m'amuse ferme avec ma Useless Box (elle trône à côté de mon PC, au bureau), j'adore les B-Movies avec des monstres de papier mâché et des extraterrestres, tel que le terrifiant Watermelon Monster du film Drunken Wu Tang, je sais que la réponse est 42, et je compte les dodos avant la sortie du prochain Star Wars :mrgreen:

Côté cuisine (puisque c'est le thème de ce forum), je pars de loin. Il y a quelques années, j'étais vraiment nulle même avec les trucs de base (Vous avez déjà réussi, vous, à faire flamber du riz qui, 5 minutes plus tôt, baignait dans son eau?). En plus, je suis extrêmement maladroite, j'échappe tout, je me me coupe rien qu'à regarder le couteau, je casse des spatules, je me cogne contre la poignée du tiroir, je touche à l'élément du four avec ma mitaine et je me retrouve avec une flamme de 15 cm au bout du gant (si si), bref vaut mieux se tenir loin quand je suis dans une cuisine!

Malgré tout, je me suis forcée à apprendre certains principes et techniques. (Faire du pain, whoa! :D) Évidemment, plus on en fait, plus on a la piqûre. Reste que c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout et, du coup, j'angoisse beaucoup. J'aime les recettes bien claires; pour me faire paniquer, rien de tel qu'une étape du genre "ajoutez un peu de..." :?

C'était mon anniversaire le 25 décembre, j'ai été gâtée par mon chéri : à 24h d'intervalle, j'ai reçu pour Noël un déshydrateur et pour ma fête un autoclave. Voilà donc deux bijoux que j'attendais depuis longtemps, qui trônent maintenant depuis une semaine sur le comptoir de la cuisine.

Le déshydrateur je m'en sors à peu près. Pour l'instant je fais surtout des tests, on verra ce que ça donne. Je réussis à ne pas trop m'en faire, même si j'ai désormais un beau gros sac de canneberges dures et sèches comme soeur Séguin qui surveillait les vestiaires au collège, sans oublier qu'elles sont sûrettes à en pleurer (là je ne peux pas comparer avec soeur Séguin), alors je me demande un peu ce que je vais en faire. Peut-être les réduire en poudre? (J'ai vu que ça se vend, de la poudre de canneberges, mais je n'ai pas trouvé de recette pour l'employer.) Sinon, les blanchir au jus de pomme, ça aide, niveau goût?

L'autoclave attend son heure, ou plutôt, attend que je cesse de me faire des films où tout explose, où je me retrouve avec le manomètre planté dans un oeil, le couvercle au plafond, la bouffe bouillante partout, les pots cassés, et le téléphone qui sonne... Je stresse déjà à mort rien qu'à m'imaginer gérer la pression (Oh non! Oh non! Ça monte trop! Vite baisser le feu! Viiiiiiiite! Ça monte encore! Baisser, vite! On non, ça descend trop!) Va falloir que je me décide... Et que je passe par dessus les commentaires de monsieur, qui a été gentil en me l'offrant, mais qui ne voit pas trop ce que je vais en faire... (J'ai eu droits à de gros yeux ronds quand j'ai parlé de cretons, parce que ça doit faire un an qu'on a acheté notre dernier paquet. :shock: Ouin pis! Pas dit que je voulais en faire 70 pots! Et est-ce que je passe des commentaires sur ton stock de pêche, hein?!?).

C'est à peu près ça... Une stressée qui doit apprendre à jouer avec ses nouveaux jouets, qui vous lit depuis un bon bout de temps mais qui a maintenant envie de communiquer avec des passionnés :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle membre
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 7:39 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Wow toute une présentation nouklea!

J'ai l'impression de te connaitre un brin juste à lire ça. (et si tu lis le forum depuis un an, tu dois toi aussi avoir l'impression d'en connaître plusieurs ici!!!)

Pour l'autoclave et la gestion de ta peur, je te conseille de faire un premier test simplement avec des bocaux rempli d'eau. Tu pourras ainsi "apprivoiser" la bête, faire descendre TA pression et surtout tu ne perdras aucune nourriture si pépin il y a la première fois.

Bienvenue sur le forum et n'hésite pas à jaser et nous dire tes observations.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle membre
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 8:17 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
bienvenu nouklea

si tu veux faire du pain je peux t'aider, regarde mes recettes elles sont tres explicites et toutes ''resultat assuré''

le pain depends de beaucoup de parametres

je te met un lien vers une recette de pain, mais j'en ai d'autres


http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... ecette.htm

quand tu sera prete a faire ton pain, n'hesite pas a me contacter en MP

je te donnerais tous les conseils utiles et repondrais a toutes tes questions sur le sujet.

une fois les bases assumées c'est plus facile que l'on croit


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle membre
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 8:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
j'ai bp ri en lisant ta présentation, je serais ravie de pouvoir t'aider à maîtriser la "bête" dans la mesure de mes petites connaissances


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle membre
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 10:44 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Nouklea,toute une présentation :D Deux beaux cadeaux ,il va falloir apprivoiser ces cadeaux fort utiles ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle membre
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 3:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Merci pour votre accueil ;)

@Lenoir
Citer:
si tu veux faire du pain je peux t'aider, regarde mes recettes elles sont tres explicites et toutes ''resultat assuré''

Je me suis peut-être mal exprimée. Le pain fait partie des trucs que j'ai tentés à quelques reprises durant la dernière année. J'ai fait du pain de mie bien standard qui a été un succès. J'ai aussi essayé des petits pains briochés, qui furent délicieux malgré une consistance pas du tout conforme (le bain de bicarbonate a transformé mes belles boules en galettes molles). J'ai comme projet de faire un pain avec une spirale de poudre de fruits séchés, histoire de mettre à profit le déshydrateur. À suivre...

@manon
Citer:
Pour l'autoclave et la gestion de ta peur, je te conseille de faire un premier test simplement avec des bocaux rempli d'eau. Tu pourras ainsi "apprivoiser" la bête, faire descendre TA pression et surtout tu ne perdras aucune nourriture si pépin il y a la première fois.

Je crois que ce sera au menu de ma prochaine journée de congé sans-homme-ni-bébé. Question toutefois : si je fais ça, je sacrifie une série de couvercles?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle membre
Message non luPublié: Lun Jan 05, 2015 3:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
bonjour Nouklea et bienvenue

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum