Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour à tous de Kamounet
Message non luPublié: Mer Sep 24, 2014 10:28 am 

Inscrit le: Mer Sep 24, 2014 6:23 am
Messages: 5
Localisation: Belgique
Bonjour

Kamounet au rapport

J'arrive avec mes questions, attention !

Je suis à la retraite et j'ai, maintenant, le temps de m'occuper de cuisiner de bons petits plats, de faire des conserves, de chercher des fournisseurs de bons produits, ...

J'ai découvert, pas loin de chez moi, une coopérative pour nous fournir en bons légumes de saison, cultivés dans les règles de l'art. Je dois maintenant me mettre à la conservation de ces produits.

Je participe à divers ateliers de cuisine. Hier, j'ai participé à un atelier "conservation". La semaine dernière, nous avons "pratiqué" relish, pickles, condiments..

Et du coup, j'ai plein de questions...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous de Kamounet
Message non luPublié: Mer Oct 01, 2014 3:53 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
en deux lignes tu peux nous expliquer ton stage de conserves ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous de Kamounet
Message non luPublié: Mer Oct 01, 2014 4:42 am 

Inscrit le: Mer Sep 24, 2014 6:23 am
Messages: 5
Localisation: Belgique
Nous étions 20 personnes avec l'animatrice et quelqu'un qui fait la vaisselle (ce qui n'est pas négligeable). Nous recevons un livret avec une dizaine de recettes, les courses ont été faites pour nous.
On commence par parcourir le livret et l'animatrice donne quelques conseils, quelques directives, ...
On se répartit les recettes, deux personnes par poste de travail et on s'y met. L'animatrice passe de poste en poste, répond aux questions, et continue à donner de multiples conseils.
On prépare les légumes, on découpe, on blanchit, on....
Tout le matériel est à notre disposition, des cuves de stérilisation (genre grandes casseroles), les fours, les plaques de cuisson, des bocaux, des rondelles, des attaches, des pinces, ...
Lorsque toutes les recettes sont dans les différents stérilisateurs, on se retrouve à la grande table et chacun donne ses commentaires, et continue à poser ses questions.
L'animatrice nous a montré et conseillé quelques livres, sites Internet (dont le vôtre), des possibilités de se fournir en matériel (seconde main ou neuf), des marques de matériel (pour nous essentiellement "Le Parfait" et "Weck").
Les sponsors de l'atelier sont des marques de produits (légumes, matériel, condiments, ...), notre participation aux frais est minime (30€ pour 3 heures de travail).
Chacun repartira avec un bocal de sa réalisation et deux autres bocaux réalisés par les autres. Mais avant de repartir, nous avons eu aussi l’occasion de goûter des conserves réalisées par un atelier précédent (cette fois-ci, surtout des relish avec un morceau de pain et des fromages).
Voilà, ce n'est pas un "résumé" mais c'est difficile de faire court.
Il y a plein d'autres ateliers de cuisine, des repas complets, des recettes à thèmes (les légumes oubliés), chacun est libre de s'inscrire, le programme des ateliers est envoyé aux "habitués" et des livrets de propositions sont distribués dans les magasins des sponsors.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous de Kamounet
Message non luPublié: Mer Oct 01, 2014 6:38 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
bon , c'est un peu ce que je craignais, en fait vous n'avez pas du tout utilisé d'autoclave, ce qui ne m'etonne pas.
Je pense que les partenaires y sont pour quelque chose.

Encore faudrait il connaitre les recettes, bref...

laissons tout cela !!

Donc il faut que tu lise et re-relise tous les conseils et recettes de Vincent sur son blog, afin que tu vois bien la difference entre ce que l'on peut faire dans une marmite d'eau bouillante et ce que l'on peut ''et DOIT'' faire avec un stérilisateur.
Sur le forum tu trouvera toutes les réponses aux questions que peut se poser quelqu'un qui debute si tu as un doute n'hesite pas il y aura toujours quelqu'un, beaucoup plus experimenté que moi pour te répondre.

Moi j'essaye de rassembler les aides techniques, sur une seule fiche que je poste sur le forum pour eviter de chercher longtemps dans le Forum qui devient trés important, certains font de même pour les conserves, ce qui est trés utile.

Avant d'acheter des bocaux... je vais mettre sous peu des liens pour en avoir a prix modique..en France (et peut etre en Suisse) et la Belgique c'est juste a coté de chez nous.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous de Kamounet
Message non luPublié: Mer Oct 01, 2014 7:00 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Kamounet


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous de Kamounet
Message non luPublié: Ven Oct 03, 2014 11:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Sep 30, 2014 1:25 pm
Messages: 37
Localisation: Namur, Belgique
Bonjour compatriote !

_________________
Oui, bof, enfin, je crois...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron