Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: conservation par fumage
Message non luPublié: Ven Mars 14, 2014 1:04 pm 

Inscrit le: Jeu Mars 13, 2014 2:06 pm
Messages: 5
Bonjour à tout le monde
Je suis un petit nouveau, j'ai vu certains conseils qui m'intéressent, je me suis inscris pour échanger les expériences positivent ou négatives et construire. Je recherche des informations concernant la conservation de certains aliments par fumage. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conservation par fumage
Message non luPublié: Ven Mars 14, 2014 1:40 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Brunodu37,

Pour ma part je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la conservation par le fumage en tant que tel.

L'usage du fumage à froid que j'ai fait dernièrement a un plus grand effet gustatif même s'il en a un certain aussi de conservation. C'est plus un ensemble de procédure (incluant du fumage) qui en est le mode.

As-tu une certaine expérience dans le domaine?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conservation par fumage
Message non luPublié: Sam Mars 15, 2014 1:46 am 

Inscrit le: Jeu Mars 13, 2014 2:06 pm
Messages: 5
Salut manon

Moi non plus je n'ai pas d'expérience ni connaissance en la matière, une grande envie de déguster et de faire partager du saumon fumé Maison dans un premier temps.
Donc, j'ai commencé à fabriquer mon fumoir à partir d'un meuble existent et en dessous une bonbonne amélioré en guise de générateur de fumée.
Mon soucis je n'arrive pas à produire suffisamment de fumée, je dois être un peu "cucul la praline" en gros je dois être un peu léger dans le flux de l'air pour me permettre d'avoir une fumée dense.
merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conservation par fumage
Message non luPublié: Sam Mars 15, 2014 7:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Normalement, l'afflux d'air dans la chambre de combustion ne doit pas être trop important, sinon cela ravive les flammes, ce qui produit plus de chaleur et moins de fumée.

Difficile de t'aider sans plus d'information sur ton système. Pourrais-tu nous le décrire plus en détail ou encore mettre des photos.? (C,est particulièrement le système de production de fumée qui m'intéresse.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conservation par fumage
Message non luPublié: Dim Mars 16, 2014 5:20 am 

Inscrit le: Jeu Mars 13, 2014 2:06 pm
Messages: 5
Bonjour wasabi
Merci pour la remarque concernant l'afflux d'air.
J'ai rectifié l'entrée d'air, mais je crois un peux grande, j'y mettrais un régulateur à l'aide d'une rondelle ou autre chose, j'ai soudé une longueur de tube carré 30x30x100 mm et effectué un perçage de 80 mm au sommet d'une bonbonne de gaz et emboîté un raccord alu pour relier la chambre de combustion à la chambre de fumage d'un tuyau flexible (accordéon) en alu également.
La bonbonne est sectionnée en deux pour y déposer la sciure ou des copeaux de bois.


Pièces jointes:
Description du fichier: agrandissement de la sortie pour plus de production de fumée
DSCN69761.jpg
DSCN69761.jpg [ 128.27 Kio | Consulté 5959 fois ]
Description du fichier: bonbonne
DSCN6972.JPG
DSCN6972.JPG [ 157.27 Kio | Consulté 5959 fois ]
Description du fichier: Rajout du tube carré pour un mayeur flux d’air
DSCN6975 (3).JPG
DSCN6975 (3).JPG [ 155.96 Kio | Consulté 5959 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conservation par fumage
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 6:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 26, 2014 10:26 am
Messages: 65
Localisation: FRANCE VERFEIL (près de TOULOUSE)
Bonjour Bruno,

Un peu tardive ma réponse mais je viens de m'inscrire....
Mon expérience ne te sera peut-être plus utile mais au cas où, pour la communauté :
J'avais un problème pour maintenir la production de fumée avec mon fumoir.
Quand on sait le temps de fumage, il était très astreignant de ranimer les copeaux toutes les 1/2 heures.
Donc aux grands maux les grands remèdes.
J'ai assemblé une boîte (l:60cm/L:80cm/H:60 parce que j'avais des chutes de cette taille...) en contre-plaqué, sans fond, avec une porte.
Charnière sur le dessus, c'est plus pratique.
Toute tapissée à l'intérieur de papier d'alu très épais (je craignais de mettre le feu même s'il n'y a pas de flamme pour le fumage).
Sachez que je suis une grande inquiète, genre bretelles ET ceinture quoi.

J'ai relié la "boite" au fumoir par un tuyau alu en accordéon normalement vendu pour les évacuations de fumées, disponible dans tous les "Brico-kekchose"... Un trou bien précis sur le côté à la scie sauteuse, faut m'y voir :mrgreen: .

Jusque là, c'était encore moyen au niveau débit de fumée.
En regardant mon Geek de fiston une idée m'est venue.
Du coup j'ai acheté un ventilateur d'ordinateur (je n'avais pas envie de chercher ça à la déchèterie mais on peut y trouver son bonheur gratuitement).

Étant donné le volume de la boîte ce tout petit ventilateur suffit largement à brasser le peu d'air nécessaire et n'attise pas de flammes.

2 chutes de rail placo au sol.
Posé dessus un plateau alu jetable (où les traiteurs font les gratins => récup) des trous au fond mais je ne suis pas sûre que ce soit utile.
Les copeaux avec 5 ou 6 charbon de bois sur le dessus, ça aide à maintenir la combustion.
La boîte par-dessus tout ça, et Hop...

Chaque année quelques filets de saumon, échines de porc, magrets de canard... selon les promos et surtout la température. Il fait souvent trop chaud à Toulouse (même l'hiver) pour ce genre de préparations.
C'est vraiment trop bon...

@ + poutous Martine


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conservation par fumage
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 7:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 26, 2014 10:26 am
Messages: 65
Localisation: FRANCE VERFEIL (près de TOULOUSE)
Pour ceux qui envisagent de vrais travaux, voici la solution de ma copine Bernadette.
Je vous ai déjà parlé de ma Mosellane préférée ici http://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=20&t=4470.
Son mari et elle ont construit leur maison eux-mêmes, c'est des fous ces deux là !!! Donc on s'entend bien.
Bernadette ne concevant pas une maison sans cheminée (ou âtre selon les régions) ils ont une cheminée à bûches dans le séjour.

Le fumage est partie intégrante de la cuisine Lorraine.
Voyant cette belle fumée de bois partir bêtement, une modif s'imposait.
Donc dans les combles, il y a maintenant un fumoir.

Le conduit de la cheminée a été percé un peu au-dessus du sol dans les combles. Un autre trou un peu au-dessous du toit.
Quelques parpaings assemblés pour accoler un cagibi au conduit de cheminée et voilà un fumoir façon Bernadette... et Gérard quand même...
Cette dérivation partielle permet de fumer lentement toute la saison où l'âtre fonctionne.
2 clapets permettent d'inactiver la dérivation.

De quoi j'ai l'air avec ma boîte et mon ventilateur d'ordi ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum