Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Patates succrées au Québec, ça fonctionne!
Message non luPublié: Mer Sep 16, 2015 6:46 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Il y a peu de production de patate sucrée au Québec parce que nos été sont trop courts. Il y a une variété (Beauregard si je ne me trompe pas), qui peut pousser ici mais on en fait quand même pas une production à grande échelle.

J'ai été tenté par l'expérience et ça fonctionné!

Les plants sont plutôt dans la famille des gloires du matins, alors ça ne ressemble pas aux plants de pomme de terre blanche par exemple. Ça ressemble beaucoup à un philodendron. Le feuillage produit énormément, ça court partout cette chose..

Donc au printemps j'ai semé mes "yeux" de patate germés sous un dôme de plastique transparent très "cheap". Hier j'ai récolté ce que vous pouvez voir sur les images.

Celles de gauche sont des patates sucrées standard comme on connait.. chaire orangée, sucrée. Je ne connais pas la sorte précisément.

L'autre, la rose, elle est spéciale. Je ne sais pas trop ce que c'est. J'en ai acheté une seule l'an passé. Elle a été seule responsable de toutes les patates roses que j'ai récolté hier :)

Je pense que c'est une sorte de patate sucrée japonaise mais c'est dur à dire. La chair est blanche, la peau rose, la patate est plutôt longue et goûte pareil comme une pomme de terre blanche (en fait en papilotte au BBQ personne ne voit la différence). Ce n'est pas comme la patate douce auquelle on est habitué!

L'avantage que j'ai trouvé à ces patates:
- Comme ça pousse en fou, on ne peut pas atteindre la terre avec nos mains alors les mauvaises herbes non plus ;)
- Mes autres patates ont eu des doryphores mais PAS les patates sucrées! Même si les plants se touchaient.


Pièces jointes:
pata.jpg
pata.jpg [ 105.13 Kio | Consulté 6455 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patates succrées au Québec, ça fonctionne!
Message non luPublié: Mer Sep 16, 2015 9:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Bravo pour ta belle récolte.

Moi aussi, voilà 2 ans j'avais fait l'expérience avec un certain succès.
De un, pour un premier essai, un rang de 20 pieds de long c'est beaucoup.
De deux, mon jardin est composé de glaise, ça pousse très bien mais parfois les légumes racines ont des formes bizarres.
De trois, la saison avait été courte donc j'en ai eu beaucoup de petites.
De quatre, je n'ai pas réussi à faire les "curer", pour que ça se conserve, j'en ai canné et séchés beaucoup, mais les autres ne se sont pas conservées. Sois je n'ai pas fait comme il faut ou soit, elles n'étaient pas assez mures pour se conserver.

Mais j'ai trouvé l'expérience amusante.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Patates succrées au Québec, ça fonctionne!
Message non luPublié: Mer Sep 16, 2015 11:24 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Oh-Oh. J'essaie de les curer moi aussi parce que je ne peux pas conserver tout ça autrement que dans ma cave! :(

Je n'ai pas de gros grillage où les mettre pour qu'elles aient de l'air partout autour. On verra ce que ça va faire. Merci de tes info, comme ça je sais à quoi faire attention :)

Moi aussi mon jardin est glaiseux. Certaines cassent juste à tirer dessus.. au moins les patates vont faire des trous dans le sol et ça devrait aider à rendre ça moins glaiseux! Je vais mettre du compost par-dessus, espérant que ça comble les trous..

Et je ne sais pas ce qui va arriver mais certaines.. disons mini-patates (ou plutôt racines enflées) sont encore dans le sol. Je me demande si ça va repartir l'année prochaine!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum