Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Déménager ses arbres risqué ou non ?
Message non luPublié: Jeu Mai 28, 2015 12:41 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Voila, on a encore la bougeotte et le problème, c'est que partout où on passe, on plante des arbres fruitiers pour...les futurs propriétaires. En général, on bouge tous les cinq ans. Ça va peut-être s'arrêter, qui sait ?

Cette fois-ci, j'ai envie de déménager nos fruitiers avec nous (pommiers agés de 3 à environ 5-7 ans, poiriers, un de peut-être 5 ans et un autre de trois ans, pruniers, un d'environ 5-7 ans et deux d'environ 2-3 ans). J'aimerais voir mes arbres me donner des fruits. Je pense aussi acheter une roulotte avec un trailer de terre derrière pour y mettre mes fruitiers :D

Plus sérieusement, quelles seraient vos stratégies ? Je pensais faire ça à l'automne quand ils sont quasi en dormance. J'ai lu que les racines avaient tendance à être proche de la surface (une quinzaine de cm). J'ignore si c'est vrai. Dans ce cas, faut-il déterrer l'arbre sur une grande superficie (genre l'équivalent de sa ramure) et quelle épaisseur ?

Je prends aussi vos précieux conseils pour les boutures de framboisiers et cassis. Jusqu'à présent, c'était très empirique, on coupait une branche en biseau, on la plantait dans le sol et c'était fait... Et ça a marché. mais il y a peut-être un moyen plus académique.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déménager ses arbres risqué ou non ?
Message non luPublié: Sam Mai 30, 2015 7:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Géraldine62 a écrit:
Voila, on a encore la bougeotte et le problème, c'est que partout où on passe, on plante des arbres fruitiers pour...les futurs propriétaires. En général, on bouge tous les cinq ans. Ça va peut-être s'arrêter, qui sait ?

Cette fois-ci, j'ai envie de déménager nos fruitiers avec nous (pommiers agés de 3 à environ 5-7 ans, poiriers, un de peut-être 5 ans et un autre de trois ans, pruniers, un d'environ 5-7 ans et deux d'environ 2-3 ans). J'aimerais voir mes arbres me donner des fruits. Je pense aussi acheter une roulotte avec un trailer de terre derrière pour y mettre mes fruitiers :D

Plus sérieusement, quelles seraient vos stratégies ? Je pensais faire ça à l'automne quand ils sont quasi en dormance. J'ai lu que les racines avaient tendance à être proche de la surface (une quinzaine de cm). J'ignore si c'est vrai. Dans ce cas, faut-il déterrer l'arbre sur une grande superficie (genre l'équivalent de sa ramure) et quelle épaisseur ?

Je prends aussi vos précieux conseils pour les boutures de framboisiers et cassis. Jusqu'à présent, c'était très empirique, on coupait une branche en biseau, on la plantait dans le sol et c'était fait... Et ça a marché. mais il y a peut-être un moyen plus académique.


quand déménages-tu ?
quel est la taille de tes arbres (diamètre du tronc), l'âge peut varier en fonction du sol où il pousse, l'âge du porte greffe ?
quel est la longueur de ses branches ?
met un ruban sur une branche nord, et replante le nord au nord.
c'est une bonne idée remplir une boite de terre et mettre l'arbre dedans (si possible ne pas exposer à des vents trop grands du à une vitesse excessive, si tu es capable de les mettre à l'abri du vent c'est encore mieux) (déménager une journée fraiche). l'idée c'est qu'il ait le moins de choc possible pour qu'il prenne le moins de temps possible à se rétablir. et avoir une saison de croissance optimale. c'est assez dur de tuer un arbre tout de même. mais c'est possible :) j'y arrive. faut être délicat


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déménager ses arbres risqué ou non ?
Message non luPublié: Dim Mai 31, 2015 2:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
connais-tu la nature du sol où tu déménages ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déménager ses arbres risqué ou non ?
Message non luPublié: Lun Juin 01, 2015 5:19 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci d'avoir pris le temps de me donner ces pistes de réflexion. Super l'idée de remettre au nord ce qui était au nord.

Les troncs font au maximum 5 cm de diamètre (d'autres moins dépendamment des arbres) et pour les plus gros, les branches peuvent atteindre à vue de nez 80cm.

Si on se tourne vers la maison visée on déménagerait dans deux ans (quand elle serait habitable) et on aurait toute latitude pour transplanter nos arbres au meilleur moment. Idéalement le plus tôt possible pour qu'ils s'habituent et puissent fructifier quand on arrive.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum