Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 9:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
En lisant que Karine travaille dans ses framboisiers, ça m'a fait penser à une question... à quelques questions.

Nous avons un assez grand terrain pour une propriété située en ville. Le problème est que nous habitons un boulevard passant et que la plus grande partie de notre terrain est à l'avant de la maison, face au boulevard. Nous avons déjà planté des tomates cerises. Elles étaient couvertes d'un film noir de poussière ou, plus probablement, de dépôts venant des tuyaux d'échappement des véhicules qui passent ou qui s'arrêtent devant chez nous.

Nous aurions l'occasion de recevoir des framboisiers gratuitement. Nous avons une belle clôture qui pourrait jouer le rôle de tuteur... Le soleil de l'après-midi est en avant donc nos fruits seraient exposés aux nuages toxiques!

Quelles sont vos pensées là-dessus? On oublie le projet? On lave bien nos fruits avant de les manger? Des framboises, c'est difficile de les frotter pour enlever le mince dépôt noir... Est-ce que les bénéfices du fruit seraient plus grands que l'impact du poison?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 11:56 am 
Tu as déja donné une partie de la réponse, il ne faut rien manger de ce qui se trouve en bordure des routes ! Même en lavant ! Les produits qui se déposent sont gras et rentrent dans les aliments.
Tu peux faire le test de poser une feuille de carton blanc à différentes hauteurs et tu regarde le changement de couleur...

extrait : En outre, les pissenlits qu'on trouve sur le bord des routes pourraient avoir accumulé du plomb ou d'autres substances toxiques provenant des gaz d'échappement des automobiles.
source :http://www.agr.gc.ca/fra/taraxacum-spp-pissenlit/?id=1301435751825

extrait :Les ETM (éléments traces métalliques) retombent plus ou moins rapidement au sol sous lʼeffet de la gravité. Ils participent alors à la pollution atmosphérique de proximité (<500m) de type chronique. La pollution atmosphérique de
proximité par les ETM est un sujet de préoccupation récent, les travaux sur les facteurs dʼémission et de dispersion sont peu nombreux ou peu diffusés.
source : http://catalogue.setra.fr/documents/Cat ... DT3737.pdf

ETM :Carburant : anti-détonnant Plomb (Pb) – Alkyles de Plomb
Lubrifiant : additifs Molybdène, Zinc (Zn), Cadmium (Cd), Baryum, Cobalt
Pneumatiques : stabilisant des caoutchoucs Cadmium, Zinc
Catalyseur Platine, Palladium, Chrome, Nickel
Équipement de protection :
glissière, clôture, usure de la chaussée Zinc, Cadmium, Manganèse, Chrome (Cr)
Pièces dʼusure des véhicules : freins Zinc, Cadmium, Cuivre (Cu), Chrome, Manganèse

donc sauf si tu habite à plus de 500 m de toute route il vaut mieux s'abstenir. (mais rassure toi à la campagne il y a d'auttres sources de pollution .)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 1:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Moi je dis:

celles-là au moins tu connaîtrais leur défaut, celles que tu achètes d'ailleurs dont tu ne connais pas la provenance ont potentiellement des défauts aussi grand sinon pire.

Alors à toi de choisir quels défauts tu préfères et quelles actions tu veux poser.

C'est quoi déjà la moyenne de km parcourus par les produits fruits et légumes qu'on nous vends au supermarché?

Puis à 500m d'une route pour faire pousser des trucs, à moins d'avoir son propre domaine et ne même pas rouler avec quelque sorte de véhicule motorisé dessus, ben c'est utopique 500m de distance.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 2:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
manon a écrit:
Alors à toi de choisir quels défauts tu préfères et quelles actions tu veux poser.


Manon, le hic, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir l'information nécessaire pour choisir. À moins d'études poussées pour comparer les produits chimiques présents dans mes framboises urbaines comparativement aux framboises sauvages et aux framboises voyageuses, je ne suis pas certain que mon choix est appuyé sur quoi que ce soit de pertinent.

Mais je suis d'accord avec toi que le 500m est peut-être utopique.

Lenoir, ces données sont intéressantes et font un peu peur... Ce qui se dépose sur les plantes et les objets, c'est aussi ce que nous respirons!

Peut-être qu'il nous faudrait effectivement un domaine à la campagne! 8:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 3:37 pm 
Heureusement qu'au Canada il y a de grandes étendues, ou même les maisons sont très éloignées les unes des autres. Et dans Quebec on peut voir des écureuils en pleine ville ! Après c'est un choix de vie, mais les impératifs de notre société font que l'on est tributaire de contraintes imposées par le système.

J'ai la chance de vivre à plus de 500 m de tout boulevard, en pleine campagne, sur une petite montagne, entouré d'animaux et d'oiseaux et s'il passe un tracteur par jour c'est pas lui qui pollue mes framboises.

Il faut savoir faire des compromis, car même sur une ile desserte on n'est pas à l'abri de pollution. L'homme à réussit, pour des raisons bassement financières , à polluer toute la planète.
On ne peut donc pas tout éviter, mais il s'il y a des choses qu'il est possible d'éviter alors il faut le faire.

C'est déjà bien de se poser des questions, encore faut il trouver les bonnes réponses. J'essaye toujours d'apporter des réponses éclairées, sinon ce n'est que du verbiage.
Bon je retourne à mes 10 kg de fraises, mes tartes et mes mille-feuilles.... car la journée n'est pas finie... et je cause et je cause....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 6:44 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
C'est impossible de vivre si loin d'une route passante,même si on vit au Québec.Je demeure en banlieue je suis entre une autoroute à moins de 100m et ma rue est passante(circuit d'autobus de ville,2 écoles primaires,église,terrain de jeu,et plusieurs condo,blocs appartements).Alors ma maison sert de protection,mais sur mes framboises je n'ai pas de dépot de saleté,car mon jardin est dans la cour.Je ne mets rien de comestible devant ma maison,à cause de la pollution,mais j'en mets dans ma cours.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 8:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Nous pensons mettre quelques framboisiers à l'abri, ou plus loin du boulevard, et quelques légumes-racine dans nos plates bandes. C'est le compromis le plus probable.

Puisque Lenoir en parle, il y a deux écureuils qui rôdent autour de chez nous. Ma famille ne veut pas que je les ajoute à ceux qui sont dans mon congélateur pour mon Brunswick stew qui finira bien par se matérialiser...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mer Mai 21, 2014 1:57 am 
Heureusement chacun est libre d'agir, de constater, de réfuter, mais il vaut mieux savoir avant d'agir.
Quand Parpopique pose une question c'est qu'elle a un doute, il faut y répondre d'une manière éclairée dans le but de l'aider à prendre sa décision. C'est ce que je fais , après chacun reste , en toute connaissance de cause, maître de sa décision, donc de sa vie.

Bien sûr tous ceux qui ont la chance d'avoir un petit bout de terre essayent d'en profiter.
Je recommande quand m^me le test des bouts de carton blanc accrochés à différents endroits et hauteurs (il est préférable d'utiliser une feuille de plastique blanc because la pluie, ) et de garder un modèle de référence à l'intérieur de la maison. (c'est le principe des analyseurs d'air qui font passer de l'air sur des filtres)
A propos n'oubliez pas quand vous ferez la révision de votre voiture de regarder la couleur du filtre à air....c'est aussi le m^me principe, sauf que votre voiture est toujours au mauvais endroit pour ''respirer''...

je clos mes réponses sur ce post.. j'ai encore des fraises à canner...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Mer Mai 21, 2014 5:22 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Parpopique est masculin ;) c'est difficile à savoir avec un pseudonyme,sans savoir pourquoi,il a choisi ce nom(barbe qui pique,par ses enfants)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Jeu Mai 22, 2014 7:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Lenoir voulait juste expliquer, et Madelon ou Manon étaient juste désolées de ces mauvaises nouvelles, vous avez raison les uns et les autres, mais je crois que Lenoir veut simplement indiquer que se voiler la face pour se bercer ne change rien aux dépôts, et les réponses que, misère, qu'est-ce qu'on y peut si on est en ville ou proche route... Idem quand on jardine, je suis en non traité, mais en pleine campagne les polluants sont parfois plus méchants qu'en ville (si on en croit les longévités, et aussi les abeilles).

Oui, on est en train de foncer dans l'impasse, et forcément si on veut changer ça, ça nous fait des choses bien contrariantes comme arrêter de polluer (plus de voiture, 15° à la maison l'hiver, pas d'avion, réduire drastiquement la consommation d'emballages...) puis pire, désherber mécaniquement (ou cultiver sans labour, ça... ça marche), boycotter les produits d'élevage industriel (faque faut se restreindre en viande) puis les légumes à 1€ le kilo (les producteurs d'oignons ne veulent même pas manger ce qu'il font pousser !), moi je vous avoue, je n'arrive pas à absolument tout ça.
Bon déjà... on mange moins de kékannes ici... (mais on chauffe, et pi on en met, de l'eau !). Ah, c'est bin dur...

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Jeu Mai 22, 2014 7:46 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ne sais pas si ce serait compatible avec l'exposition de ces framboisiers, mais est-ce qu'un voile de protection tendu côté rue serait envisageable? Je pense à un truc très fin pour laisser passer la lumière, voire à un beau plastique encore plus seyant.
Le test des carrés blancs permettrait de savoir sur quelle hauteur l'installer.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comestibilité des framboises qui poussent le long d'un boulevard passant
Message non luPublié: Jeu Mai 22, 2014 8:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Particules ultra-fines. Il faudrait carrément des serres en intissés, et puis comme observé, de plus, on le respire. En France pas besoin de papier blanc, il suffit de voir comme les crépis et peintures des immeubles grisonnent en deux ou 3 ans (ou les monuments... j'ai eu un choc quand ils ont nettoyé ND de Paris il y a dix ans, je ne savais pas que c'était de la pierre blanche je l'avais toujours vue comme noire !).

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum