Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Mer Fév 27, 2013 6:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Bon, voici les infos que j'ai trouvées sur certaines des patates de la liste de Véronique:
Abénakis = Abnaki ? mi-late saison, bouillir, blanche
Herta : mi-late saison, jaune, ++ friture, + bouillir
Amandine : précoce, bouillir, salade, blanche
Old mom's white :mi-saison, blanche
Crotte d'ours : violet, un peu farineux, friture
Yukon Gold : bouillir, mi-saison, jaune
Corne de bélier = ratte selon wikipedia
Émeraude : early, yellow, fresh market
Désirer : rouge, bouillir, late
Charlotte : blanche, early, waxy
Institut Bauvais : blanche, mi-late saison,
Pinkfir Apple = corne de gatte, rose, chair jaune, bonne conservation, bouillir, vapeur, héritage, mi-saison
Ratte : blanche, bonne capacié de conservation (type fingerling), tardive, tient bien à la cuisson
Terre Ferme / Caribe : rouge/violet, bouillir, mi-saison
All Red : rouge purée
Bleu du Pérou : bleu prolifique et résistante
French Fingerling : late, rouge, waxy
King Édouard : rosé, fluffy lorsque cuit.

De mon côté je choisis.... roulement de tambour....
Amandine
Caribe
Pinkfir apple
French fingerling

Si Véronique est d'accord bien sûr!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Mer Fév 27, 2013 11:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Amandine est la pomme de terre que j'utilise dans mes bocaux justement parce qu'elle tient très bien et reste ferme malgré le passage en autoclave.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Sam Mars 16, 2013 1:09 pm 

Inscrit le: Jeu Août 11, 2011 6:53 am
Messages: 50
Tasuki, sais-tu de quel façon ton ami maraîcher s'y prenait pour cultiver des pommes de terre en tour?
J'ai vu cette façon de faire sur Pinterest mais je suis septique.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Sam Mars 16, 2013 1:51 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Stanoise a écrit:
je suis septique.
Comme les varans? :mrgreen:

Il met de la terre dans un vieux pneu, et plante sa patate dedans. Ensuite, il met un autre pneu sur le premier sans le remplir. Dès que les feuilles dépassent du second, il le remplit et en met un autre par-dessus, sans le remplir. Etc., etc.

Il laisse les feuilles du dessus tranquilles pendant un certain temps, histoire que les tubercules aient de quoi stocker ; ici la saison est longue et il y a largement le temps de forcer puis de laisser.

Au moment de la récolte, il met une bâche par terre, pousse un grand coup sur sa tour, trie les patates puis traîne la terre plus loin.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Lun Mars 18, 2013 8:43 pm 

Inscrit le: Jeu Août 11, 2011 6:53 am
Messages: 50
Ok, c'est rempli graduellement. Je pensais qu'on mettrait plusieurs rangs de patates en même temps.

Merci beaucoup, je pense l'essayer cette année.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Dim Mai 19, 2013 5:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Bon ben ça y est! Caribe, charlotte, amadine et bleue du Pérou sont planté. La suite lors des conserves après la récolte. Bien hâte de voir les conserves avec bleue du Pérou!

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Jeu Juil 25, 2013 6:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Bon, petit suivi de mi-saison:
Tous les plants se portent à merveille! Caribe à déjà fleurit, Bleu du Pérou est en train de fleurir. Caribe fait un feuillage jaune et vert et bleu du Pérou un feuillage vert et mauve. Charlotte et Amandine on un feuillage plus standard vert.

Il y a une bibitte qui ADORE Charlotte! :( C'est pas la doryphore, je soupçonne les limaces que j'ai attrapé la main dans le sac sur mes poivrons... Est-ce que ça mange des patattes des limaces? En-t-k, c'est juste Charlotte qui est touchée!

Alors ça va assez bien pour la mi-saison....très hâte de récolter!

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Sam Oct 12, 2013 10:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Et voici les résultats:

Amandine et Charlotte sont parfaites pour la conserve maison, mais si vous avez des limaces, évitez Charlotte! Les limaces sont TRÈS attirées par cette variété de patate!

Caribe... je ne pense pas que ça fait. Elle a l'air un peu défaite dans le pot, je n'ai pas ouvert encore, mais elle était déjà trop molle pour un bouilli maison, alors ça s'annonce mal pour la conserve. Dommage, elle est présentée comme patate à bouillir... Elle est très très belle en passant, c'est rouge-violet.

Bleue du Pérou. Vraiment pas pour les conserves! C'est une patate farineuse, parfaite pour les purées, mais nulle pour les conserves (J'ai quand même essayé, c'est de la bouilli dans le fond du pot!).

Pour voir des photos, vous pouvez aller sur mon blogue, à la fin du billet:
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/2013/10/la-recolte-2013.html
(je ne sais pas comment mettre des photos ici!)

Alors voilà! J'en essais 4 autres l'année prochaine!

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Sam Oct 12, 2013 7:24 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Cool mareva ces essais :)

Merci beaucoup à toi.

Moi la bleue du pérou je l'aime bien en patate rôti au four façon grec.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Sam Oct 12, 2013 7:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Zut, il ne me reste que des grelots. Je ne pourrai pss essayer une bleue du Pérou rôti! C'est une bonne idée!

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Dim Août 23, 2015 1:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Un certain intérêt pour les variétés de pomme de terre s'est emparé de moi cette année.

Mareva as-tu essayé de nouvelle pomme de terre cette année?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Dim Août 23, 2015 7:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Non, je n'avais pas de potager cette année. J'ai déménagée sur un nouveau terrain et ma future forêt nourricière est présentement un désert de glaise (semé au trèfle... faut bien commencer quelque part!).

Par contre, l'année passée j'ai essayé 4 autres variétés. Ont supporté la stérilisation: French fingerling (mon coup de coeur) et Warba.

N'ont pas supporté la stérilisation: Duck of York et Cherry Red. Ce sont pourtant des patates à bouillir, mais bonjour la purée en sortant de l'autoclave!

Comme tu peux voir ici, ma soupe est complètement opaque! http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/2014/11/chaudree-de-mais-et-jambon-lautoclave.html

L'année prochaine, je devrais poursuivre mes expériences. Les fingerling c'est bien, mais c'est beaucoup d'épluchure! J'aimerais trouver une grosse patate qui supporte la stérilisation. J'ai aussi eu mes Warba qui ont fait un fruit! J'ai gardé les semences, ça se pourrait bien que je fasse des tests avec ça aussi!

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Dernière édition par Mareva le Dim Août 23, 2015 8:00 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Dim Août 23, 2015 7:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonne chance pour ta future forêt nourricière :)

Puis merci pour tes observations à l'autoclave avec les pommes de terre.

Dis-moi avec des patates nouvelles te sens-tu vraiment obligé de les éplucher pour les mettre en conserve? Il me semble que c'est un step qu'on pourrait omettre quand la pelure est fraîchement cueilli et toute fine...

C'est drôle que tu parles du fruit de ta warba. Ici j'ai 2 plants de congo qui m'ont donné plus d'une cinquantaine de fruit (oui la baie aérienne suite à la pollenisation des fleurs). En fait j'en ai 50 dans la maison et il doit encore en avoir une quinzaine au sol dans ma patch de pomme de terre. La Ratte m'a donné 3 fruits et la "Rouge Michel Lachaume" m'en a donné 2. Je n'ai nullement fait de pollenisation manuelle alors soit les plants se sont auto-pollenisé, soit les insectes ont fait des pollenisation croisés. J'avais un total de 10 variétés dans cette patch (26 plants) et j'ai pas pris la peine de regarder qui a fleuri en même temps que qui (obtenir des baies n'était pas mon but à ce moment-là). Pis mes congo ont fleuri une fois, une autre fois et encore. J'avais l'impression qu'ils étaient toujours en fleurs.

Je me souviens que certain de mes plants de pomme de terre l'an dernier avaient aussi fait des fruits, mais j'avais tout mis sur le tas de compost sans plus. Cette année je me suis dit que ça pourrait servir à faire des projets de diversité au potager.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Dim Août 23, 2015 7:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Mais là, il faut ajouter tes observations aux miennes!! Ça disait quoi tes variétés à l'autoclave?

Je pense que les patates c'est de la fertilisation croisé... je voulais utiliser les semences pour trouver une variété qui pousse bien dans la glaise et dans une saison très courte! Et c'est excitant de semer quelque chose sans savoir ce que ça va donner, quelle couleur, quelle forme, quelle saveur! :-) J'ai traité les semences comme pour les semences de tomates, je n'ai pas réussit à trouver d'info là-dessus sur internet... apparemment les gens sont pas intéressés à avoir des patates surprises! ;-)

Pour la pelure, ce qui est véhiculé comme info chez les Master Preserver aux USA c'est que la pelure, étant en contact direct avec le sol, à une quantité très élevée de bactéries, donc même si on stérilise, faudrait pas faire exprès d'y mettre un tas de bactéries. Donc plus une question d'hygiène. Parce que sinon ça ferait longtemps que j'éplucherais pas mes patates nouvelles! héhé!

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Dim Août 23, 2015 8:12 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je ne peux pas ajouter mes info aux tiennes pour l'autoclave car je ne canne pas mes pomme de terre! Si je le fais, j'ajouterai l'info ici pour la texture au sortir du traitement selon les variétés.

Sinon pour la culture de pomme de terre via les semences des fruits il y a quand même pas mal d'info sur le web, mais faut lire et chercher un peu.

Si tu lis l'anglais google "growing potato from true seed" (l'abbréviation TPS pour true potato seed est beaucoup employé) tu vas tomber sur plein de forum et de blog de jardinier amateur free breeder. Un beau monde de fun à explorer.

Voici quelques liens:

Deux en français:

http://www.leblogadupdup.org/2010/03/12/semis-de-pommes-de-terre-en-experimentation/

https://lepetitpotagerbio.wordpress.com/2013/03/11/semis-de-vraies-graines-de-pomme-de-terre-tps/

Les autres en anglais:

http://daughterofthesoil.blogspot.ca/2010/06/how-to-breed-your-own-potatoes.html

http://garden.lofthouse.com/botanical-potato-seed.phtml

http://www.curzio.com/N/Potato_starting_from_seed.htm

Au travers de ta recherche, tu vas certainement aussi trouver des info sur Michel Lachaume (un gars de par ici) et Tom Wagner (la gars de la tomate green zebra) qui sont des fervents "free breeder" qui travaillent beaucoup à partir des tps de pomme de terre. La diversité prend tout son sens avec des gars comme eux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Dim Août 23, 2015 8:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Super! Merci Manon, mes recherches n'avaient pas été très fructueuses, il me manquait sûrement l'abréviation clé TSP!

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Mar Août 25, 2015 5:40 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Mareva, j'ai décidé d'utiliser quelques pomme de terre dans mes pots de jambon aujourd'hui... Des ratte et des bleu du pérou (même si tu dis que les bleu du pérou n'étaient pas adéquates. j'avais pas vérifié avant le début du post et c'est ce que j'avais sous la main).

Je te donne des news de leur état quand on ouvre les bocaux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Mar Août 25, 2015 5:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
Parfait!
En passant si ce n'est pas pour les conserves, la cherry red a fait une bonne production de belles grosses patates rouges!

Et mon fermier de famille dit qu'il va avoir de la Kenebec, alors je vais canner avec ça cette année, elle est supposée être bonne pour bouillir.

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Mar Août 25, 2015 7:00 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Ici dans le rang c'est de la Péribonka.

On a essayé de faire pousser en pot cette année...résultat très médiocre


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Mer Août 26, 2015 11:11 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
retour vite fait car j'ai un pot qui n'a pas scellé.

La pomme de terre ratte est resté très belle dans "la casserole de jambon" (cherchez pas la recette, elle n'est pas encore sur le forum ni le blog, c'était un essais)

La pomme de terre bleu du pérou ne s'est pas désintégrée dans mes pots de "jambon, carotte, pomme de terre et thym" (encore un fois, cherchez pas la recette, elle n'est pas encore sur le forum ni le blog, c'était un essais). C'est l'observation que j'ai pu en faire lors du lavage de mes pots ce matin.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Mer Août 26, 2015 4:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
La bleue est-elle resté bleue?

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cultivars de patates pour conserve
Message non luPublié: Ven Août 28, 2015 9:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Elle a pâlie et c'est ce que je m'attendais. Les pigments bleus des pommes de terre sont réputés être soluble dans l'eau. Pour bien faire ressortir le bleu des bleu du pérou, je trouve que j'ai plus avantage à les faire rôtir sur une plaque au four avec un peu d'huile d'olive, du jus de limette et des herbes.

Sinon dans mes pots je pouvais quand même distinguer les morceaux de ratte et les morceaux de bleu du pérou, car la peau des bleu du pérou restait plus foncée. (oui j'ai gardé la pelure, j'ai préféré passer un coup de brosse sous l'eau courante sur mes pommes de terre nouvelles que de les éplucher... faut voir qu'elles étaient dans des pots avec viande donc le temps de traitement était plus long que celui préconisé pour des pommes de terre uniquement)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron