Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2013 11:07 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Ce message s'adresse particulièrement à ceux et celles qui ont un très grand jardin et qui mettent en conserves ce qu'ils cultivent.

Comment organisez-vous la planification de votre jardin?

Ici, c'était plutôt chaotique, chaotique dans le sens où on a notre calendrier de semis qui a été fait en fonction de notre dernier risque de gel, mais les quantités à produire étaient plutôt évaluées "au pif". Bien qu'on effectue une rotation de cultures d'une année à l'autre, on transplante et on sème un peu n'importe où, en fait, là où il y a de la place à ce moment là... Disons que c'était pas mal à peu près et qu'avec un peu d'organisation je suis persuadée qu'on aura de meilleurs résultats en qualité, en quantité et en moins de temps.

J'ai récemment découvert un outil qui jusqu'à maintenant me semble "miraculeux". Vous connaissez le livre "Crop planning for organic vegetable growers" de Frédéric Thériault et Daniel Brisebois? C'est un petit livre qui a été publié par l'organisme COG (Canadian Organic Growers).
Image

En gros, c'est un outil qui permet d'organiser ses cultures à perfection selon les objectifs qu'on s'est fixés. C'est fait pour des fermiers qui ont comme objectif de vendre leurs cultures, donc certaines étapes sont superflues pour le jardinier-canneux.

Et ce qui est vraiment super, c'est que les tableaux suggérés pour la planification offrent un outil visuel avec lequel il est vraiment plus simple de planifier les recettes à faire et les variétés à choisir pour le canneux.

Je m'explique. Par exemple, la première étape consiste à définir ses objectifs de récolte durant la saison. Ce que j'ai fait, j'ai d'abord rempli ce tableau en fonction des récoltes que je veux faire pour manger frais en saison et les quantité que je veux avoir pour les légumes de conservations pour l'hiver. Ensuite, je choisi les recettes de conserves que je souhaite faire en 2013 et en quelle quantité à partir de là, comme je vois bien la plage de disponibilité des légumes produits sur mon tableau, je peux décider de quelle recette je vais faire à quel moment selon les légumes qui peuvent être prêts à chaque semaine, et à quel moment semer et quelle variétés choisir pour obtenir les légumes que j'ai besoin pour chaque recette à chaque semaine, vous me suivez? Ça permet de répartirégalement la saison de cannage plutôt que d'être pris avec une montagne au même moment.

Ça a peut être l'air complexe comme ça, mais en réalité c'est relativement simple. C'est un outil qui permet de passer de la technique aléatoire "Bon, qu'est-ce que je vais faire comme recette avec ce que je viens de récolter" à "Qu'est-ce que j'ai besoin comme conserves cette année et en quelle quantité."

Et vous, vous planifiez comment votre jardin? Avez-vous des calendriers précis, planifiez-vous en fonction des conserves à faire?

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2013 11:15 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci Véro,

ce sera à explorer pour nous le temps opportun.

Au moins, je saurai déjà quelle conserve on aime ici et nos quantités nécessaire approximatives.

Pis ben comme dans toute chose, on fera de l'improvisation avec le surplus.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2013 11:20 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Dans la même veine en beaucoup plus basique, j'avais trouvé ceci (en anglais) sur le site de "Granny Miller".

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2013 10:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Dans le même domaine, mais plutôt lyrique que pratique... voici un texte publié dans notre journaldesvoisins.com, semaine du 2 janvier, écrit par un de nos précieux collaborateurs.

LES AVENTURES DE L'AGRICULTEUR URBAIN*
Commençons l'année par une petite semence...
...qui donnera une plus grande cohésion sociale à Ahuntsic Ouest



Alors que l’hiver recouvre la terre d’un long et glacial sommeil, le jardinier urbain, lui, déjà s’éveille et anticipe un printemps tout en germe.

Les catalogues tapissés aux couleurs de reluisants légumes frais encombrent la boîte aux lettres et annoncent la période de l’achat et de la commande de nouvelles semences.

Plein de questions!

Hé, oui! En plein mois de janvier, l’agriculteur urbain doit s’affairer à planifier son jardin. Il imagine déjà l’allure et l’assortiment de sa future récolte estivale! « Qu’est-ce qui a fonctionné l’an dernier ?, se demande-t-il. Quelles étaient les récoltes les plus abondantes ? Quels sont les cultivars les mieux adaptés au climat, au sol et aux petites bestioles peu enclines à grignoter les fruits de mon ludique labeur? », se questionne-t-il encore.

Des choix difficiles

Le temps est venu de faire les choix difficiles entre la tomate romaine ou la Big Beef, entre les extraordinairement éclatants poivrons Purple Stars ou les savoureux, mais plus traditionnels Ace Peppers.

La question de la semence biologique se pose elle aussi. Veut-on être conséquent avec le choix d’une culture complètement bio ? Si oui, la sélection est limitée et plus coûteuse.

Fera-t-on le choix le plus sûr, en optant pour les semences plus classiques, se basant sur les succès des années précédentes ? Ou risquera-t-on la nouveauté, pour découvrir, expérimenter ou encore épater (!) les voisins avec des spécimens tape-à-l’oeil?

Une serre au garage

La serre, au garage, construite à partir de boyaux en PVC, de matériaux recyclés et recouverte d’une épaisse pellicule de plastique, est chauffée par trois ampoules de 150 watts et éclairée par deux néons phosphorescents.

Moyennant quelques petites retouches, elle sera prête à envelopper de sa timide chaleur, les premières semences, les plus téméraires, celles de fin février.

Un jardin en bacs

Quand vient le temps de sortir les semences à l’extérieur, les bacs surélevés sont un excellent choix pour le jardinier urbain, non seulement pour ses multiples avantages agraires, mais également parce qu’ils offrent la liberté du choix de l’emplacement : endroits plus ou moins ensoleillés, selon le cas, pelouse ou asphalte. Justement, parlant d’asphalte, voilà une occasion de verdir la glabre et morose allure d’un asphalte qui a mal vieilli!

Certes il est un peu tôt pour en parler, mais il est d’ores et déjà important de réfléchir à la possibilité d’agrandir son jardin, car, de la surface de culture prévue dépend le choix des semences, leur variété et leur quantité.

Devant et dessus

Cette année verra-t-elle la pelouse du devant de la maison céder sa place à quelques bacs supplémentaires ? Ou encore, la toiture du garage se parera-t-elle des visages colorés des aubergines imbibées de mauve, et des bigarrures vermeilles des fraises des champs?

Et les volatiles?

Les poules seront-elles de la partie cette année aussi? Reste à voir. Le poulailler bâti à partir d’un vieux patio de piscine s’impose comme le penthouse du monde de la volaille!

Il faut s’empresser de commander ses poussins afin qu’ils soient matures à l’été, si l’on veut des œufs frais et si l’on désire également concocter des omelettes faites maison à 100 % !

On se doit également de repenser la nourriture et autre attirail qu’on utilisait l’été dernier, pour des poules matures, afin de les adapter aux mignonnes petites boules de velours jaunes achetées chez un éleveur de confiance. Que choisirons-nous ? Les New Hampshires ou plutôt les Chanteclairs ?

Pour connaître ses voisins…

Pour la chair, les œufs ou encore les deux? Pour cet agriculteur urbain, l’expérience de l’année dernière fut convaincante pour la cause des poules en ville! Bien au-delà du plaisir, du rehaussement culinaire, et du rapprochement entre vie et nourriture, c’est la curiosité que ces petites créatures ont suscitée auprès de ses voisins, connus, mais surtout inconnus, qui a marqué son engouement à renouveler l’expérience.

Jeunes et vieux pointaient le nez, se frottant les yeux, à savoir s’il s’agissait bien de poules urbaines ou d’une illusion d’optique! Des occasions rêvées de faire connaissance avec des gens drôlement sympathiques, à qui autrement il n’aurait sans doute jamais parlé.

Créateurs de capital social…

De belles occasions également pour partager ses récoltes, faire visiter le potager, échanger sur le système d’arrosage à partir de récupérateurs d’eau de pluie, etc. Wow! Qui aurait cru : des poules, des légumes et des récupérateurs d’eau de pluie comme créateurs de capital social !

Une plus grande cohésion sociale pour Ahuntsic Ouest passe donc par une petite semence…

Malgré l’hiver --ou surtout grâce à l’hiver-- à vos catalogues citoyens!

*L’agriculteur urbain souhaite rester anonyme mais réside dans Ahuntsic Ouest.
(2013-01-02)

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2013 10:30 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Merci Véronique!!:)

J'y allais un peu au "pif" selon ce que j'avais cueillis l'année précédente et ce que j'avais besoin de canner et aussi ce que je veux vendre (un peu de surplus dans le fond), mais avec ça tu peux mieux voir la place que tu pocèdes j'imagine et agrandir si nécessaire!
tu sais sil existe quelque chose du genre mais en francais?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2013 11:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Manon, si ta planification de jardin est aussi organisée que ta planification de conserves, je ne suis pas inquiète pour toi :)

Tasuki, en effet c'est un tableau intéressant pour avoir une idée des rendements de certaines cultures.

Cest un bel article Ravie. La réalité du potager urbain est quelque chose que je ne connais pas. Je suis cependant persuadée qu'elle apporte beaucoup de soleil dans le coeur des urbainois :)

Karine, je ne connais malheureusement rien de similaire en français. Cependant, si tu as une petite base en anglais, je crois que ce n'est pas difficile à comprendre, les deux auteurs sont québécois et ils n'ont pas écrit une oeuvre de littérature. Quand tu connais le vocabulaire de base en agriculture, c'est assez simple. Si non, je pourrais peut-être faire une genre de synthèse des étapes utiles pour le canneux-jardinier ici, mais honnêtement je ne suis pas certaine d'avoir le temps. Je vais évaluer ça quand j'aurai terminé ma planification, si plusieurs personnes montrent de l'intérêt et que les auteurs approuvent.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Jeu Jan 10, 2013 6:39 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Oh non Véronique, ne fait pas de synthèse pour moi! je comprends bien l'anglais, c,est juste que j'ai besoin d'un peu plus de concentration pour le faire :P Tu sais des fois le soir le cerveau devient plus compote et ça me prends plus de temps à lire ! :mrgreen:

Je vais y aller comme ça ou p-e essayer de faire une recheche sous le noms des auteurs, sait-on jamais. Sinon, je vais surement prendre le livre telquel! :D

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Ven Jan 11, 2013 1:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Karine a écrit:
Oh non Véronique, ne fait pas de synthèse pour moi! je comprends bien l'anglais, c,est juste que j'ai besoin d'un peu plus de concentration pour le faire :P Tu sais des fois le soir le cerveau devient plus compote et ça me prends plus de temps à lire ! :mrgreen:

Je vais y aller comme ça ou p-e essayer de faire une recheche sous le noms des auteurs, sait-on jamais. Sinon, je vais surement prendre le livre telquel! :D


voilà se que j'ai lu sur leur site
Citer:
Un livre écrit par deux membres de la coopérative. Disponible en anglais seulement pour le moment.


ça veut donc dire qu'il prévoit le sortir en français. j'imagine que si ont est plusieurs à leur envoyer un message disant "si le livre sort en français, avertissez-moi, je serai intéressé à l'acheter" ils seront motivé à le sortir rapidement. peut-être avant la fin du printemps


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Outil de planification pour le jardinier-canneux
Message non luPublié: Ven Jan 11, 2013 4:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ericdelo a écrit:
Manon, si ta planification de jardin est aussi organisée que ta planification de conserves, je ne suis pas inquiète pour toi :)



Ouin, ben on dirait que j'ai de la misère à arriver là pour le jardin-potager! Pour l'instant c'est plutôt va comme ya de la place entre 2 roches!

Pis je suis plus à organiser mes produits laitier!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum