Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 5:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
L’abondance est le fruit du partage !
http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-p ... 4291_4.php

Je croyais au depart que c'était un canular, mais non, c'est bien vrai !
Il y a des villages où des espaces sont cultivés par la communauté, pour tous, et c'est gratuit!
Cet article trouvé sur Le Point me va droit au cœur !
Et si c'était la solution pour que tout le monde ait de quoi manger !
Le rêve absolu pour une majorité des habitants de notre planète terre !
voici ce qui se fait déjà en France !
http://www.incredible-edible.info/?page_id=100

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Mar Juin 19, 2012 7:13 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 5:53 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'avais lu un article en anglais dessus il y a quelques mois, j'avais trouvé ça intéressant. Ce serait bien de trouver ça ailleurs aussi!
Ici il ne faut pas rêver, mais la ville a planté de nombreux romarins comme décoratives. A chaque fois que j'ai demandé aux jardiniers municipaux que je croisais si je pouvais en prendre, la réponse était :"Servez-vous! tant que ce ne sont que des branches et que vous n'arrachez pas le plant entier..."

Par contre j'ai 2 objection à cette image idyllique :
- "Autosuffisance alimentaire", en légumes peut-être, mais il faut bien voir que du point de vue strictement nutritionnel, ils n'apportent que des fibres et quelques vitamines. Je ne vois rien à propos de céréales, légumineuses ou, oh là là, protéines animales.
C'est facile de trouver des volontaires pour le jardinage (je sauterais sur l'occasion si ça se faisait ici!) mais moins pour entretenir à l'année une récolte ponctuelle, pelleter du fumier, ou tuer et dépecer Marguerite.
- Ça ne peut fonctionner que dans les meilleures conditions. A n'importe quel moment, quelqu'un peut venir et tout récolter ou une bande d'abrutis bourrés peut saccager la production d'une bonne surface en 2 heures.
En gros ça fait un très bon hobby, mais par nature ça ne pourrait plus fonctionner dès lors que quiconque en aurait besoin. C'est même exactement le contraire. De plus ici n'importe qui peut aller acheter 3 carottes si le parterre devant la mairie est vide.
Très, très loin d'une quelconque auto-suffisance même en légumes, donc.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 6:20 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Merci de nous avoir pollinisés avec ça Divine !

Il y a une vidéo de 12 minutes sous-titrée en français ici. On voit ces merveilleux fous en plein festival et il y a même un 'blender' monté sur un vélo.

http://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw

Ici a Montréal, on a des jardins communautaires gratuits. Ce sont des terrains clôturés avec une grande remise et il y a souvent un roto-culteur. Les gens peuvent s'y inscrire pour avoir une petite parcelle de terrain à cultiver en potager. C'est géré par des bénévoles, mais la ville paie tout.

Mon père est président d'un de ces jardins communautaires. Aussi, il y a quelques années, je l'ai aidé a assembler une serre professionnelle, pour une école secondaire. Les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage suivent une partie de leurs cours dans la serre, les deux mains dans la terre, en comptant le terreau, le compost, les plants.... Plus de 30 élèves peuvent y travailler. Les autres enseignants adaptent leurs cours pour ces élèves avec leur pratique dans la serre. C'est un axe de motivation.

À chaque printemps, les élèves font une grande vente de plants de légumes et de fleurs. Pendant un mois, c'est la fête à toutes les fins de semaines. Ils préparent un buffet, jouent de la musique, font des spectacles de danse, et vendent leurs plantes.

Les gens du quartier font plus que les encourager en allant là pour acheter leurs semis, ils participent à tout le projet dans un esprit communautaire.

j'ai trouvé un pdf qui illustre les deux projets (3.2 megs)

ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P58/3d2.pdf

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 7:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Le jardin communautaire, c'est aussi une belle chose !
J'ai aussi regardé les petites vidéos par ci par là sur le potager géant.
Il y a des gens du monde entier qui viennent voir comment cela fonctionne ! C'est pas rien!
Si tu a le temps de fouiner Tasuki, tu verra aussi le bonhomme qui pédale sur un velo pour mixer un smooties...pour la petite histoire.
et aussi dans la ville, les gens sont encourages à avoir des poules
Pour moi, poules...oeuf = proteines...
L'ecole en élève aussi, a ce que je vois.
N'oublions pas que dans nos campagnes, il n'y a pas si longtemps, on avait des lapins et de la volaille et le jardin potager. Très rarement de la viande rouge ! On a beau être viandar, (et j'en suis aussi) ce n'est quand même ce qu'il y a de meilleurs pour le corps que de bouffer du steak !
Comme tu dis Tasuki, je serai pas la première aussi à me porter volontaire pour pelleter le fumier...mais ce que moi je pourrai faire, d'autres ne voudrai pas, c'est un tout je suppose !
J'ai des copains qui savent découper un animal,en 2 temps 3 mouvements, mais qui veulent pas toucher à une bêche, ni se baisser pour enlever une herbe !
Et avec des gens comme nous qui maitrisent l'art du cannage (par rapport à la moyenne générale...là j'ai le gros melon... :D ), des legumes qui feraient des pots, qui feraient des petits, qui feraient eux meme des petits....etc
Sans compter que les municipalités sont quand même un peu équipées en gros matos, ont aussi des petits terrains a disposition,et ont au moins un ou plusieurs employés communaux, et peuvent donner un coup de main pour les gros coups !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 8:30 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai vu la vidéo postée par Vincent. Ça montre effectivement des aspects qui n'apparaissaient pas dans les articles que j'avais lus. On voit aussi des canards et un veau, d'autres sources de protéines (et de fumier) moins poétiques. Ça devient plus intéressant, même si je doute que la part de viande fournie soit plus qu'anecdotique dans le régime alimentaire des habitants. C'est une très bonne idée quand même, et il ne faut pas oublier que les journalistes vont se focaliser sur seulement certains aspects au risque de fournir une image faussée.

J'ai d'autres points à ajouter, je le ferai plus tard.
Personnellement ça ne me gêne pas de pelleter du fumier!

Et à propos de blender-vélo, j'ai reçu mon moulin à grain manuel hier. Maintenant je me demande où trouver un blender manuel aussi, ou le matériel pour en convertir un d'occasion.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 8:34 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
divine31 a écrit:
N'oublions pas que dans nos campagnes, il n'y a pas si longtemps, on avait des lapins et de la volaille et le jardin potager.


Le maraîcher de ma gang de canneux-fous a encore ce type de ferme, avec un clapier, des poules pondeuses, une vache, des poulets d'élevage, 3 ou 4 cochons et quelques moutons.

Il a un dispositif très intéressant pour transformer le fumier... en protéines pour ses poulets.

Il a des bacs en plastique qu'il laisse en plein soleil. Il y a une grille au fond, des évents et un drain.

Il place du fumier et tout les restes de cuisines compostables au fond de ces bacs, les mouches viennent pondre la dedans, les larves naissent, empruntent une petite rampe vers le haut, et terminent leur 'course' dans un petit seau. Il vide chaque petit seau dans une grande chaudière.

À tous les jours il a une bonne chaudière d'asticots pour ses poulets.

Il dit que la merde prend de la valeur dans le temps, et il nomme ça la chronoscatologie

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 9:04 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:

Il dit que le merde prend de la valeur dans le temps, et il nomme ça la chronoscatologie


J'adore celle-là!

========

Question de chose qu'on peut faire et que d'autre ne serait pas capable... Effectivement ce genre de projet devient un travail d'équipe, chacun ayant confiance dans les compétences des autres, mais à plus petite échelle que celle de la planète en entier (je crois que le travail d'équipe a été poussé à l'extrême dans les dernières décennie et englobe maintenant toute la planète, du coup ça change la donne parfois localement et devient aberrant!)

Pour ma part, bien que je n'ai jamais eu à faire la besogne pour les poules ou autre volaille... je suis pas mal persuadée que j'arriverais à faire ça... TK j'ai plusieurs millier de d'autres chose du même genre et j'ai assisté à suffisamment de saignage de cochon... C'est pas toujours facile au début ou si on laisse notre cerveau s'emballer, mais ça se fait. Et puis peut-être que de le faire, on se rend compte de la vrai quantité dont on a de besoin et on évite certain gaspillage tout en appréciant ce qu'on a.

Tasuki, pour les protéines plusieurs peuples sont végétariens et ne manque pas de protéines. Il faut voir à avoir une belle variété. (non, je ne suis pas végétarienne, juste que j'aime beaucoup la variété point à la ligne!)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 9:25 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui, je sais que beaucoup d'Indiens par exemple le sont. C'est pour ça que j'ai mentionné les céréales et les légumineuses dans la liste des choses qui semblent manquer.
Je n'ai jamais eu à abattre un animal, mais je sauterais sur l'occasion si elle m'était fournie. La première fois que j'ai eu des carcasses de poulet à vider pour le bouillon, j'avais de tels hauts-le-cœur que j'ai mis un seau à côté de moi. Je n'en ai pas eu besoin, et maintenant que je sais à quoi m'attendre là-dedans ça ne me fait plus ni chaud ni froid.

Je suis en train de lire quelques articles sur le cas anglais du cirque autour de Marcus the lamb, qui met en lumière certains des aspects à surveiller dans ce genre d'entreprise.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 11:17 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou Tasuki,

Quand on grandis sur une ferme, on apprend jeune à faire ce genre de besogne.

Pour moi, c'était des pauses au pelletage...

J'aimais mieux m'occuper des mécaniques et du système électrique des bâtiments.

J'avais même pas 14 ans que j'avais tout retapé le filage et la mécanique d'un viel incubateur à 3 portes.

La photo la plus proche que j'ai trouvé

http://www.incubators-poultry.com/robbi ... bators.htm

L'autre était encore plus vieux.

Il y avait 2 portes pour l'incubation, où les plateaux sont mécaniquement retournés à toutes les 4 heures, et l'autre porte servait aux éclosions, où c'est mieux de ne pas retourner les bacs...

Ça changeait de la routine de la merde, des tripes et du sang.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 11:31 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'en connais un ici qui s'était juré qu'il ne ramasserait plus jamais de la roches de sa vie quand il a quitté la ferme de ses parents... Tout les étés, il y avait de la roche à enlever dans les champs.

Divinez ce qu'il fait ici depuis quelques années!!! Sauf que là on en a des plus grosses!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 11:44 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Des grosses rondes en granit ?

Il se débrouille en chimie ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 11:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
parle et je dirai ensuite qui se débrouille le plus en chimie chez nous ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 11:48 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C3H5(OH)3 + 3HNO3 → C3H5(NO3)3 + 3H2O

Dans la baignoire avec beaucoup de glace.

Idéalement ça prend un tapis de pneus, et c'est lourd aussi.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 11:55 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ouin ben j'ai pas envie de faire sauter ma maison si un problème survient :P

PS: ça shake jusque chez nous à chaque fois qui font du dynamitage dans les nouveaux développements pas loin du golf de new glasgow

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 12:02 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J’imagine que ce type de cuisine n'est pas couverte dans la police d'assurance.

Mon papa m'a expliqué ça quand j'étais un pré ado. Il m'a même pas tapé dessus.

Il est cool mon papa.

Mais comment vous faites avec les grosses roches en granit ?

Vous avez une recette de potion magique ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 12:12 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
On pratique la résilience
on travaille avec
ou on contourne pour l'instant.

Quand la roche présente une faille, on y met le pic du d'une barre de métal pis on donne quelque coup de masse... On obtient alors un morceau de roche plus petite avec un côté plat... on songe se faire une allée en pierre ailleurs pour une (très) futur terrasse qui se bâtira petit à petit... le côté plat devient alors intéressant. Faut d'ailleurs demander d'autres trucs au beau-frère qui fait de l'aménagement paysager... les murets pis le cassage de pierre ça lui arrive occasionnellement dans les projets qu'il fait.

On est pas rendu là... mais regarde le photo ici: http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2010/06/de-linspiration-pour-le-futur.html... c'est chez la soeur à mon père... c'est elle et son conjoint qui sont aller cueillir les roches dans l'érablière de son cousin... Ils ont démonté parfois des granges en ruine pour récupérer le bois et obtenu toute sorte de vieille ferraille pour faire cet aménagement. C'est pas un pro qui l'a fait pour eux, c'est eux qui ont fait la job. Pour moi, ça rajoute de la valeur!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 12:42 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Manon,

Tu sais comment on a taillé les blocs pour construire les pyramides en Égypte ancienne ?

===

C'est très joli chez ta tante.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mar Juin 19, 2012 12:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai jamais regardé ni fouillé... j'oubli parfois que google peut être mon ami !

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Jeu Juin 21, 2012 10:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
Wow!

Merci Divine d'avoir partagé ce lien! Je travaille pour un organisme communautaire au Québec, en Outaouais, qui vise justement à promouvoir l'autonomie alimentaire par des jardins collectifs, des cuisines collectives, des ateliers en savoir-faire alimentaire et horticole, par le biais de l'entraide alimentaire (pas de charité ici) et ça m'inspire vraiment ce village d'Angleterre. Oui, ça montre que l'objectif qu'on vise est possible! On se fait tellement souvent traiter d'utopiste que ça fait du bien d'avoir un exemple à donner!
Je veux aller voir ça en personne!
(me reste juste à me trouver une bourse pour aller étudier le concept là bas et voir comment je peux l'adapter ici!)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Jeu Juin 21, 2012 5:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Avellinoise je travaille pour la ville de Gatineau depuis 15 ans je peut peut- être t'aider sur ce coup la!
Les jardins communautaires existes depuis un bout mais pour un méga je peut m'informer car il y a des terrains libres en masse.

Près du parc Sanscartier les handicapés ne plante plus rien près de la marina Kitchissipi :evil: Une très belle terre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Jeu Juin 21, 2012 5:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Pour en rajouter une couche le programme de recyclage des produits compostables pourrait embarquer dans ton projet.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Ven Juin 22, 2012 1:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Les humanistes n'ont plus la cote dans cette société liberale !
Cela me fait énormément plaisir de voir qu'il y a des gens qui pensent aux autres ! Je croyais qu'il y en avait plus ! :mrgreen:
Tenez nous au courant de vos démarches dans ce domaine. :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mer Juin 27, 2012 12:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
Wow, merci de ton offre d'aide Karkajou1!

Moi je suis dans la Petite-Nation par exemple, et mon champ d'action est plutôt dans le coin St-André-Avellin, Ripon, Thurso, etc... Je vais parfois jusqu'à Buckingham, mais c'est un peu éloigné (et comme tous les organismes communautaire, comme on tire le diable par la queue, on essaie d'éviter de faire trop de kilométrage!)

Je coordonne déjà des jardins collectifs ici, mais j'en suis à penser à quels acteurs de la communauté pourraient s'impliquer pour en faire qui seraient plus ouverts et accessible à tous, genre sur la rue principale etc...

Le compost de la ville de Gatineau, il est juste distribué dans la ville ou des fois vous en avez des surplus qui pourraient être donnés un peu à l'extérieur?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Mer Juin 27, 2012 6:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Citer:
Le compost de la ville de Gatineau, il est juste distribué dans la ville ou des fois vous en avez des surplus qui pourraient être donnés un peu à l'extérieur?


Non pas de surplus il en manque pour la demande :(

Buckingham c'est la limite est de la ville.

Je croyais que tu était dans le secteur désolé :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un potager géant gratuit pour tous, l'avenir ?
Message non luPublié: Dim Août 12, 2012 12:53 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici une vidéo de la fondatrice du projet de Todmorden à TED.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum