Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment adapteriez-vous cette recette de chili au poulet avec citrouille et chocolat ?
Message non luPublié: Jeu Oct 04, 2018 5:38 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'ai trouvé cette recette de Chili au poulet avec citrouille et chocolat sur le site de l'association des producteurs de poulet.

Cette recette m'intéresse mais je ne l'ai jamais essayé, ni telle quelle, ni en conserves.

Je suis curieux de savoir comment vous adapteriez cette recette pour en faire des conserves maison.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adapteriez-vous cette recette de chili au poulet avec citrouille et chocolat ?
Message non luPublié: Jeu Oct 04, 2018 10:22 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Déjà, je ne prendrais pas de courge musquée, elle se délite tout de suite à la cuisson. On voudrait une variété qui tienne bien en conserves, selon ses sources locales.
Il faudrait aussi mettre les légumineuses crues, et trouver les quantités équivalentes en eau et en produit à ces boîtes du commerce.

Ici on ne trouve pas de poulet haché, alors je ne sais pas comment ça réagit. Je taillerais sans doute du poulet cru désossé en cubes que je ferais dorer avant de les ajouter tels quels aux bocaux, et j'écrabouillerais (ou non) au service.

Il faudrait aussi faire attention au sucre du chocolat, peut⁻être remplacer par du non-sucré ou plus de poudre ou d'éclats de fèves de cacao pur?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adapteriez-vous cette recette de chili au poulet avec citrouille et chocolat ?
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2018 6:04 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Oui c'est pas mal bon, pour le sucre on se souviendra de mon fameux poulet du Caporal Tawoin qui a viré en délicieux carbone, par ma faute. Mais ici je doute que la quantité de sucre dans 1 C. à S. de choco mi sucré cause une telle catastrophe.

Pour le poulet j'aurais fait comme toi, les boulettes sont fragiles en conserves.

Je vais te donner un secret mal gardé pour les légumineuses. Leur volume n'augmente pas de manière égale selon leur variétés. En gros, les petites dures doublent ou triplent, certaines grosses dures quintuplent et les grosses molles virent en slush, rien à faire.

L'ajout de sel au trempage les rendent toutes plus fermes, mais ne change pas grand chose au gonflement en volume.

Il faut tester en pratique pour chaque variété et mesurer les volumes secs, trempés, et cuits. Les petites lentilles vertes du Puy, courantes par chez-vous, donnent de très bons résultats assez fermes en doublant seulement. Il y a une charte pour les plus courantes ici quand on part d'une tasse de haricots secs pour le volume final une fois cuits. PDF en anglais.

https://shcs.ucdavis.edu/sites/default/ ... gChart.pdf

Si il y'a peu de légumineuses dans la recette, on peut piffer 2.5 et ça va.

Dis donc, ça a été drôlement loin cette histoire de courges en délit de cuisson ! J'avais pas vu. Y'a du bon monde ici.

Je te donne seulement 9/10 car tu as raté le truc trop évident qu'il faut d'abord l'essayer telle quelle avant pour voir si ça mérite l'effort de le canner !

La-la-lêrheu ! :D

Merci

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adapteriez-vous cette recette de chili au poulet avec citrouille et chocolat ?
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2018 6:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Oct 05, 2018 6:45 pm
Messages: 24
Localisation: Lanaudière
Vincent le Canneux a écrit:
J'ai trouvé cette recette de Chili au poulet avec citrouille et chocolat sur le site de l'association des producteurs de poulet.

Cette recette m'intéresse mais je ne l'ai jamais essayé, ni telle quelle, ni en conserves.

Je suis curieux de savoir comment vous adapteriez cette recette pour en faire des conserves maison.


L'autre jour j'ai mis en conserves un chili végé qui contenait du cacao en poudre. Pour démarrer, j'ai coupé les épices de moitié de même que le cacao, et j'ai bien fait... Le cacao autoclavé est bien présent et juste assez, pour les épices je peux doubler sans problème. Mais pour le chocolat??? Je sais pas... Si tu te lance, donnes-en des nouvelles!

Bonne soirée!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adapteriez-vous cette recette de chili au poulet avec citrouille et chocolat ?
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2018 6:49 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonne idée ça.

Merci

Je vais peut être l'essayer nature bientôt.

C'est le genre de recette à faire quand il n'y a plus de légumes locaux frais à mettre en conserves. Une recette pour le début de l'hiver.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron