Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Bon Bouilli de grand maman en pots Mason (enfin, chez moi, en pots Weck ;) )
Message non luPublié: Lun Jan 23, 2017 8:53 am 

Inscrit le: Sam Fév 23, 2013 11:10 am
Messages: 54
Bonjour à tous/toutes. J'ai fait hier ce qu'on appelle ici un pot-au-feu, c'est à dire que j'ai pu suivre les conseils/consignes de Vincent, sous le titre "Le Bon Bouilli de grand maman".
Recette impeccable. Mais sur 5 pots de 1 L, 3 ont eu un problème de caoutchouc déporté, donc pots non stérilisés. Je sais que c'est totalement de ma faute car j'ai eu la mauvaise idée de soulever le "bouchon"alors qu'il restait un peu de pression dans l'autoclave. Très peu, mais ça a suffi, à mon avis, pour créer le problème.
J'ai mangé l'un des trois ce midi : délicieux !!!
Pour les 2 autres, j'ai entrepris de les repasser à la cocotte minute pour les mettre sous pression pendant 30', afin de sceller le caoutchouc et faire le vide.
Je sais que la stérilisation n'est pas suffisante pour les considérer comme des conserves "safe". Je pense donc garder ces pots (bien scellés) au frigo. Ma question : combien de temps puis-je les y laisser ? 1 mois ? 2 mois ? ou juste quelques semaines ...?
Merci pour vos avis :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Bon Bouilli de grand maman en pots Mason (enfin, chez moi, en pots Weck ;) )
Message non luPublié: Lun Jan 23, 2017 9:29 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou !

Réponse courte, plus d'un an.

Explications :

Mon avis n'est pas aussi parano que la plupart des recettes "USDA". Si il y'a eu un raté au cours de la première stérilisation, le contenu a déjà été stérilisé.

Disons que le fait de rouvrir les bocaux pourrait avoir introduit une quelconque spore dedans ce produit déjà stérilisé, ce serait en quantité si minime que la seconde stérilisation aurait zappé le tout vu qu'elles se retrouveraient en surface du produit en bocal. Une stérilisation 'classique' vise à atteindre une température d'environ 116 ° C au noyau de chaque bocal, pendant plus de 10 minutes (c'est vulgarisé).

De plus, tu gardes tes conserves au frigo, donc environ 4 ° C. Si tu vis en Europe, et que tu utilises des produits européens pour cette recette, il n'y a aucune souche de C botulinum qui peut se reproduire à cette température.

À l'avenir, si ça arrive pour d'autres recettes stérilisées à l'autoclave où il y aurait un problème d'herméticité, et qui irait au frigo par la suite, et que tous les ingrédients sont d'Europe, un bain d'eau bouillante de 20 minutes pour refaire le sceau serait amplement suffisant.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Bon Bouilli de grand maman en pots Mason (enfin, chez moi, en pots Weck ;) )
Message non luPublié: Lun Jan 23, 2017 11:59 am 

Inscrit le: Sam Fév 23, 2013 11:10 am
Messages: 54
ah! merci, Vincent . J'y ai donc été un peu fort, mais je fais une petite fixette sur les dangers liés à la consommation d'aliments non totalement conformes ;) Donc no problem au frigo, où je pourrai tenir ces 2 bocaux... combien de temps ? 2 mois, ça tient ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Bon Bouilli de grand maman en pots Mason (enfin, chez moi, en pots Weck ;) )
Message non luPublié: Lun Jan 23, 2017 1:29 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
hollyelea a écrit:
2 mois, ça tient ?


Si tu est rousse frisée aux yeux verts, oui 2 mois, ça se pourrait.

;)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Bon Bouilli de grand maman en pots Mason (enfin, chez moi, en pots Weck ;) )
Message non luPublié: Jeu Fév 09, 2017 7:43 am 

Inscrit le: Sam Fév 23, 2013 11:10 am
Messages: 54
ah! là, tu m'inquiètes, Vincent... Rousse frisée aux yeux verts... c'est pas moi, ça !!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum