Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 4:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 29, 2013 11:26 am
Messages: 55
Localisation: Bretagne, France
Alors depuis l'achat de mon autoclave j'ai testé plusieurs recettes, et je suis plutôt satisfaite (sauf la sauce à spaghettis!), dans l'ordre :
1- boeuf bourguignon de Vincent: malgré un petit coup de surchauffe (monté à 14 lbs quelques instants) c'est tout de même bon
2- les belles cuisses de poulet de Vincent: un régal!!!
3-les petites tomates de la sainte trinité: pas encore gouté mais les bocaux sont très beaux
4-piments : pas encore gouté non plus mais ça a aussi une très belle gueule!
5- tomates du jardin, entières et en dés: super
6-sauce bolognaise: alors là c'est pas top du tout!!! le restant de sauce qui a mijoté était très bon mais alors les pots passés à l'autoclave, c'est pas génial, c'est devenu fade, même la viande n'a plus vraiment de goût,la texture a changé (et il reste 8 pots de 750 ml à manger!!!) je me demande si la forte chaleur ne détruit pas une partie des arômes! j'ai d'ailleurs vu (mais trop tard sinon j'aurai fait un essai sur une plus petite quantité!) que d'autres personnes avait rencontré ce problème
7-la "relish babine" à la rhubarbe : c'est trop bon, ça a même un côté addictif ( on la mangeait à la cuillère avec mon fils et on a eu du mal à la ranger au frigo)
8- la relish de Manon (avec la tonne de courgettes du jardin...): un délice cette recette est géniale il faut d'ailleurs que j'en refasse!!! on en aura jamais assez!
9-les cretons à la graisse de canard: un délice également, d'ailleurs je viens de racheter de la viande ce matin pour en refaire!
10- tomates séchées à l'huile d'olive (avec les tomates du jardin): pas encore gouté mais je pense que ça va être bon!

Voilà pour mes premier essais (autres que les confiture, fruits au sirop ou dans l'alcool que je faisait chaque année) et je suis vraiment contente du résultat (malgré la sauce à spag vraiment ratée) donc merci beaucoup aux auteur(e)s de ce forum et des blogs concernés!
(et si quelqu'un a une solution pour la sauce je suis preneuse!)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 12:23 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hey dit donc tu es vraiment tombé dans le chaudron hein!

Bravo c'est beau à lire et à savoir :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 5:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Pour ce qui est de la sauce bolognaise, la solution que j'ai trouvée consiste à l'épicer plus que d'habitude (étant donné qu'elle ne réduira pas à la cuisson), de la faire mijoter seulement quelques minutes avant la mise en pots (seulement pour qu'elle soit assez chaude) et de la faire un peu plus épaisse (encore et toujours parce que le liquide ne pourra pas s'évaporer à la cuisson). Ces petits ajustements ont réglé tous mes problèmes, ma sauce à l'autoclave goûte la même chose que celle que je faisais mijoter pendant 5 heures. :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Mar Oct 01, 2013 4:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 29, 2013 11:26 am
Messages: 55
Localisation: Bretagne, France
Merci Blonde, il va falloir que je réessaye, ma sauce n'a pourtant pas mijoté, j'ai suivi les conseils du blog de Vincent, mais je peux tenter en l'assaisonnant plus et en la faisant plus épaisse...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Mar Oct 01, 2013 5:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 29, 2013 11:26 am
Messages: 55
Localisation: Bretagne, France
Manon, merci!
Je refait ta recette de relish des ce soir!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Mar Oct 01, 2013 2:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
C'est quelle recette de sauce à spaghetti que tu fais ? J'ai fait celle « de Christine » l'an passé et c'était plutôt bon. Je viens de la refaire mais j'ai pas encore gouté la version autoclavée…


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Mar Oct 01, 2013 3:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 29, 2013 11:26 am
Messages: 55
Localisation: Bretagne, France
En fait j'ai adapté ma recette habituelle ( les mêmes ingrédients mais en fait bien perdre leur eau aux légumes avant, et sans la faire mijoter)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Lun Oct 21, 2013 7:55 pm 

Inscrit le: Mar Oct 15, 2013 8:06 pm
Messages: 9
Localisation: Petite campagne près de Trois-Rivières (QC)
Ayaye, moi non plus j'ai pas eu de chance avec la sauce à spag ... j'ai essayé ce soir un petit pot de 500ml seulement pour faire un test et ça goûte le fond de chaudron ... j'ai fais ma recette en prenant soin d'enlever l'eau des légumes avant et de ne pas faire mijoter ... seulement quelques minutes. Ça l'a fini dans le congélateur ... Vraiment découragé avec l'autoclave, je crois que c'est pas pour moi. Je sais que la pression est resté autour de 12 lbs et j'ai mis ça pour 75 minutes. J'ai un peu de difficulté avec la pression.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: premières conserves réalisées
Message non luPublié: Lun Oct 21, 2013 8:52 pm 

Inscrit le: Lun Oct 22, 2012 12:57 pm
Messages: 80
Localisation: Québec, Canada
isageli a écrit:
Ayaye, moi non plus j'ai pas eu de chance avec la sauce à spag ... j'ai essayé ce soir un petit pot de 500ml seulement pour faire un test et ça goûte le fond de chaudron ... j'ai fais ma recette en prenant soin d'enlever l'eau des légumes avant et de ne pas faire mijoter ... seulement quelques minutes. Ça l'a fini dans le congélateur ... Vraiment découragé avec l'autoclave, je crois que c'est pas pour moi. Je sais que la pression est resté autour de 12 lbs et j'ai mis ça pour 75 minutes. J'ai un peu de difficulté avec la pression.


Isageli, il ne faut pas te décourager, ça peut arriver à n'importe qui à nos débuts avec l'autoclave. Au contraire, avec un peu de pratique, tu vas finir par apprécier énormément ton autoclave. Je lis que tu as stérélisé une recette de sauce à spaghetti à 75 min pour des pots de 500 ml. Si tu avais de la viande hachée (boeuf) ordinaire plus légumes, peut-être que 65 minutes auraient suffi et si parfois, la chaleur a joué quelque peu aussi, ça pourrait expliquer la sensation du brûlé.... Le 75 minutes s'applique pour certaines recettes avec boulettes de viande, etc..., tout dépend de la recette que tu fais.

Je crois que ça vaut la peine que tu essaies une autre fois plus tard quand tu auras besoin de sauce ou autres.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum