Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Dim Déc 16, 2012 6:31 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ce périple autoclavien du riz date d'il y a un peu plus de 2 ans.
Ni Vincent, ni moi n'avons publié quoique ce soit concernant cette histoire de riz sur nos blogs respectifs. C'est un essai et un échange d'expérience qui était demeuré dans le placard d'un archive de courriel entre 2 personnes uniquement.

Mais déjà cet échange nous a mené au partage d'idée, d'impression, d'information. Une des phases embryonnaires de ce forum que l'on veut être un espace de partage d'idée et d'information pour nous amener plus loin et pour pouvoir inclure les autres canneux et canneuses dans notre folie.

Puis récemment un ami m'a écrit un petit quelque chose qui est venu me chercher, qui me fait réaliser à quel point c'est vrai et qu'il faut vivre de notre temps.

Citer:
On jalonne l'Histoire par des guerres, mais on oublie que tout ce temps là l'humanité s'est construite en échangeant de l'information.

Notre contemporain utilise internet et ce serait bête de s'en passer.

Alors pour le plaisir de partager avec les canneux et canneuse des trucs qui était resté dans le fond d'un archive de courriel (et Dieu sait pis le diable s'en doute qu'il y en a des info dans les archives de courriel de nos jours), transportons-nous dans cet échange de courriel:

************************************************************************

Vous mangez du riz brun ? C'est long à cuire n'est-ce pas ?

si oui essaye donc trois pots de 500 ml si ça te tente.

par bocal

1/8 de c. à thé de sel
1/2 tasse de riz brun
1/3 de tasse de riz brun
1 tasse d'eau

zap 30 minutes

C'est encore digne d'un riz qu'on peut servir à table si on l'égraine et qu'on le chauffe au micro ondes à ton avis ?

C'est un test de texture, je n'ai pas encore contrôlé l'innocuité. Il faudrait réfrigérer les restes.

tourlou !


Quand j'ai la chance je teste quelques pots de riz brun... texture seulement ;)
As-tu essayé d'autre riz?


Oui j'ai essayé avec des riz blancs, tout vire en slush. Le riz 'paraboiled' pourrait peut être aller, si je trouve la bonne proportion d'eau. Peut être qu'un peu d'huile aiderait, je n'ai pas encore essayé.

Ce qui aide avec le riz brun, c'est que le son empêche les grains de trop coller ensembles.

ha pour les mesures que je t'ai donné, le niveau ne sera pas bon dans le bocal, mais le riz va gonfler et prendre toute la place.

Merci d'accepter d'être ma cobaye ! :)


J'avais 5 slot de libre dans mon autoclave ce matin (avec une batch de sauce tomate/aubergine/sauce poisson), alors j'en profite pour faire un test de texture pour le riz... Je te reviens là-dessus bientôt ;)
.
.
.
.
.
.
.
Rapport de texture pour le riz à l'autoclave:

Tu prendras le temps de regarder ça quand tu pourras, moi je t'écris tout ça pendant que c'est frais à ma mémoire...

J'avais 5 slots dans mon autoclave, j'ai fais 5 tests...

Riz testé:
1- Brun
2- Étuvé (paraboiled)
3- Blanc
4- Arborio
5- Sauvage

Tous fait pareil coome tu m'as dit: 1/8 c. à thé sel, 1/2 tasse riz, 1/3 tasse riz, 1 tasse d'eau. Traité 30 minutes à l'autoclave.

Mon appréciation du meilleur au pas vargeux pentoute:

Le riz a l'étuvé garde une texture normale connue de monsieur et madame tout le monde, c'est le winner pour un marketteux. Très facile à égrainer. Au sortir de l'autoclave, juste par l'aspect visuel dans le pot mason je pouvais dire que ça allait être le cas!!! Je me suis forcée pour attendre le refroissement avant d'ouvrir pour vérifier. Aucun grain n'a éclaté.

Il est suivit d'assez proche par le riz sauvage. Pour ce dernier, les grains sur le bord du pot mason sont très éclatés, mais ceux du centre ont encore la forme du grain de riz. Un mélange de riz sauvage et de riz à l'étuvé serait probablement un bon prochain essai. C'est le riz qui a le plus gonflé dans le pot mason et aussi celui qui a pris le plus de temps avant de faire son "ploc" pour le couclerve (mais un pot c'est représentatif de rien, je te le mentionne juste au cas que tu en ferais et observerais ça toi aussi). C'est donc une belle surprise pour le riz sauvage.

En troisième, vient le riz brun. Les grains sont pratiquement tous éclatés, l'amidon ressort quand même pas mal... Vraiment une bonne coche en dessous du riz sauvage.

Vient en quatrième le riz blanc qui forme une grosse motte dans le pot, mais défaisable en forçant un peu. On tombe d'une autre bonne coche en dessous du riz brun cette fois.

Finalement, le riz arborio qui est devenu un gros pain dans le bocal. À oublier complêtement. Vraiment creux qu'on est rendu pour la texture... Ce riz va finir dans une soupe au tomate chez moi pour dissimuler son mode de cuisson!

Voilà mon cher... Très heureuse d'avoir pu tester la texture du riz... J'ai pris quelque photo de tout ça pour les archives!!!


Manon, la femme qui a été ou aucun homme n'a été avant. :)

Merci beaucoup Manon, tu viens de me convaincre d'aller chez Aubut pour me chercher du riz sauvage.

Ce qui me surprend, c'est ton bon résultat avec le riz étuvé. Les miens étaient pires que le riz brun. Ils ont peut être botchés l'étuvage pour ma marque ? Malheureusement, j'ignore la marque car j'ai mis tout le riz sec dans des pots d'un gallon, et j'ai recyclé le sac il y a belle heurette.

Je vais acheter d'autres marques de riz étuvés pour les comparer. Comme tu dis, ça pourrait être un mélange à la fois pratique et gourmet. Moi je crois que les 3 formats de pots pourrait être utiles, surtout les 250 pour les lunchs.

Je te fais une confession.

J'ai fait une autre expérience. J'ai zappé 30 minutes, puis j'ai enlevé la pesée et baissé le clapet pour évacuer la pression le plus vite possible. J'ai sorti un pot le plus vite possible et l'ai ouvert (avec des gants de silicone) puis j'ai mesuré la température au centre du bocal. 114.6 °C. Ça promet pour l'innocuité ! Je vais faire le même test avec du riz étuvé @ 15 lbs.

J'aimerais tant disposer d'un autoclave me permettant d'utiliser un thermocouple. Je vais acheter un autre 6 49 demain. : )

Tu pourrais m'envoyer les photos de tes 3 meilleurs ? (sauvage, étuvé, brun)

Merci encore et bonne journée !


Salut! Voici quelques photo du périple autoclavien du riz...

Pour ton info:

Je suis allée chercher du riz noname pour tester ça (voulait pas payer trop cher moi non plus ; ) pis c'est un Provigo que j'ai dans mon village). Mon riz sauvage provient de chez Aubut et le riz arborio était dans mon armoire, c'était du president choice (Je t'ai t-y dis que j'avais un Provigo dans mon village?). Avec tout ça, j'ai complêtement oublié de tester mon riz basmati, celui qu'on mange à 99% du temps ici et auquel j'ajoute du riz sauvage à l'occasion.

À garder en tête: c'était du riz brun à grains longs, du riz à l'étuvé à grains longs (ché pas si blanc ou brun c'est pas écrit, mais apparemment y'en a du brun à l'étuvé et y'en a du blanc à l'étuvé), du riz blanc à grains longs, du riz arborio qui est un grain court, et du riz sauvage qui est un grain long.

Pour la grosseur des pots... 250ml serait probablement le choix idéal, car... Le riz est plus difficile à aller chercher (même pour celui à l'étuvé) dans le fond du pot 500ml à ouverture régulière. Il semble aussi être plus en pain et moins aéré dans le fond du pot. Une grande ouverture aurait été préférable, surtout pour les pots où tout à pris en pain. Question c'est quoi pour toi les 3 grosseur de pot? moi j'en connais 4 (125/250/500/1000). mais même seule 125ml serait une ben trop petite portion pour moi ou même un de mes enfants!!!

Tourlou!

Image

Image

Image

Image

Image

Image



************************************************************************

Et puis la vie nous a menés ailleurs.
Comme ça arrive souvent au quotidien entre la vie respective d'un canneux marketteux et d'une maman de 4 moineaux.
Les histoires de riz sont restées dans le fond de notre échange courriel et jamais de test d'innocuité a été fait avec le riz.
Mais on a décidé de partager cette aventure texturienne avec vous tous.

Parce qu'on est comme ça, on aime essayer des choses et échanger nos impressions.
Parce qu'on continue de le faire maintenant mais avec pleins d'autre curieux comme nous.
Parce qu'il n'y a pas de réponse unique.

Merci les canneux et canneuse de vous joindre à nous et notre petite folie partagée! Merci à vous tous les amis qui venez y mettre votre grain de sel, merci de partager votre folie et votre passion avec nous.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz
Message non luPublié: Dim Déc 16, 2012 8:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Merci de partager ces essais avec nous Manon! Ça fait un bout de temps que je pense à essayer de canner du riz sauvage, ça m'encourage vraiment à le faire!
P.S: Merci surtout pour les proportions!!! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz
Message non luPublié: Dim Déc 16, 2012 8:34 pm 

Inscrit le: Ven Août 26, 2011 12:29 am
Messages: 64
Localisation: Laval, Qc
Vraiment interssant comme résultat

_________________
la cuisine et la robotique sont mes passions :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz
Message non luPublié: Dim Déc 16, 2012 8:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Blonde a écrit:
Merci de partager ces essais avec nous Manon! Ça fait un bout de temps que je pense à essayer de canner du riz sauvage, ça m'encourage vraiment à le faire!
P.S: Merci surtout pour les proportions!!! :D


Blonde, c'était un essais de texture, y'a aucun test d'innocuité de fait avec ça.

Le temps donné c'était juste pour savoir si le riz sortait bien ou pas après ce temps-là. Tout les pots ont été gardés au frigo et j'ai jamais refait un pot de riz à l'autoclave depuis.

Donc pas testé pour être sécuritaire, juste pour voir la texture du riz.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Dim Déc 16, 2012 9:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Ne t'inquiète pas Manon, j'avais bien compris. :)

Comme je l'ai écrit, ça me donne le goût "d'essayer"! Je ferais des tentatives dans de petits pots avec des temps plus long, ceux du bouillon de poulet (parce que je le cannerais dans le bouillon).

Je fais une soupe avec des poireaux, des pommes de terre, du poulet, des épinards et du riz sauvage. Tout ça cuit relativement vite, sauf le riz sauvage... Voilà pourquoi j'aimerais bien trouver une façon de le canner dans le bouillon, ça diminuerait de beaucoup mon temps de préparation...

De toutes façon, je suis prudente, je mettrai les pots au frigo! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 7:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parfait dans ce cas Blonde :)

Je voudrais pas que quelqu'un croit qu'il s'agisse d'un temps de traitement vérifié et testé. Parfois avant de tester des temps de traitement, vaut mieux vérifier un peu la texture que ça donne.

Moi j'aime mieux faire mon riz comme d'habitude qu'à l'autoclave parce que je trouve que du riz c'est moins d'ouvrage que des patates! C'est mon option de paresseuse le riz déjà et je trouve pas que j'y gagne suffisamment à la faire à l'autoclave considérant la texture que ça donne.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 8:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
j'utilise beaucoup du riz chinois parfumé...il se classe dans quelle categorie ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Lun Déc 17, 2012 2:21 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 8:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
wow.. super intéressant comme test.

Ça m'a fait penser (et je viens de vérifier) : les riz en canne (Dainty) sont faits à partir de riz étuvé.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 9:30 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Hey bien merci pour l'info petit pois!

Moi je n'achète pas de riz en canne, alors j'avais aucune idée et je ne suis jamais allée vérifier à l'épicerie.

Ça fait donc du sens avec ce que j'ai vu dans mes pots!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 11:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Je suis d'accord que ça ne vaut pas la peine de canner du riz "apprivoisé", c'est trop rapide à faire. :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 12:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tsé pour mon riz basmati c'est comme juste mettre de l'eau salée à bouillir, on fout le riz mesuré dans l'eau qui bouille. On baisse le feu, minuterie 10 minutes. stop. attente 10 minutes ou plus, égrainer, servir.

Les patates faut toujours ben prendre le temps des les éplucher et ça c'est plus long pour 6 personnes! Le riz, mesurer 2 tasses ou 4 tasses c'est le même temps :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 1:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
C'est ce que je disais, le riz "apprivoisé" (en opposition au riz sauvage) est facile et rapide à faire. :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 1:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oh, mais j'ai aussi ma version avec le riz sauvage que je mets dans mon eau froide au départ, quand ça bouille j'ajoute le riz apprivoisé et continue comme d'habitude :P

Une de mes version préférée c'est celle-là:

http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2010/06/riz-aux-canneberges.html

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 2:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Merci Manon, je vais l'essayer, c'est un vrai riz de Noël! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 6:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
manon a écrit:
Hey bien merci pour l'info petit pois!

Moi je n'achète pas de riz en canne, alors j'avais aucune idée et je ne suis jamais allée vérifier à l'épicerie.

Ça fait donc du sens avec ce que j'ai vu dans mes pots!


J'ajouterais même que visuellement, c'est pareil (ni plus ou moins cuit). Mais ta version sera diablement meilleure pour la santé que celle en canne!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 11:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Petit pois, le temps de traitement n'a pas été déterminé pour le riz. c'était un test de texture uniquement.

Perso je préfère mon riz basmati habituel :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 11:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Blonde a écrit:
Merci Manon, je vais l'essayer, c'est un vrai riz de Noël! :D


C'est vrai que c'est un riz festif :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Mar Déc 18, 2012 9:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Moi aussi je vais essayer le riz-de-Noël!

Je ne penserais pas canner du riz, je n'ai pas un assez grand stock de pots pour cela (un peu moins de 500); je préfère les garder pour des recettes sauve-la-vie, comme le boeuf bourguinon de Vincent et sa recette de soupe qu'on double avec de l'eau, ou ton couscous et ton ragoût de boulettes, dont une batch repose ce matin sur le comptoir.

Miam, on en a mangé hier. Commentaire de mon petit dernier : ''tu en refais bientôt maman?''

C'est dans ces moments-là que je suis heureuse d'avoir 7 repas en train de se baigner dans l'autoclave!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Mar Déc 18, 2012 9:53 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oh 500 pots ça commence à se garnir ses tablettes-là!

Ici aussi mes moineaux trippent fort sur le ragoût de boulette. Un sauve la vie pour les lunch!

Et j'avoue que tu tires fort avec
-le boeuf bourguignon à Vincent
-La soupe qu'on double au service
-Le couscous
-Le ragoût

Quand on ajoute à ça les produits de tomate et du creton, on est pas mal en business :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Mar Déc 18, 2012 10:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Oui...
J'ai pas terminé de tout tester vos recettes (!), mais pour le moment, ces 4 recettes (+ tomates + cretons + tartinade aux poulets), ça me rend la vie plus douce lors des soupers de semaine!

Je vous suis infiniment reconnaissante de nous partager ces pots remplis de magie! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 7:35 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
tres intéressant vos tests! merci du partage!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 10:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 29, 2013 11:26 am
Messages: 55
Localisation: Bretagne, France
Sur les photos la texture semble normale , je trouve l'expérience sympa! Ici pour le riz on utilise un cuiseur, c'est pratique, on rince le riz, on met la quantité d'eau nécessaire , on allume et on a plus à s'en occuper ça cuit tout seul et ensuite ça le garde au chaud.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le périple autoclavien du riz, Un test de texture uniquement
Message non luPublié: Ven Oct 04, 2013 8:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
J'ai deux bottes de blettes à cuisiner et je me demandais si j'avais le courage de faire des feuilles de blettes farcies (un peu comme des feuilles de vigne farcies) quand j'ai repensé à ce fil de discussion. Est-ce que vous pensez que si je farcis mes feuilles de blettes ébouillantées comme d'habitude (riz, tomate et oignons en dés, mélasse de grenade, menthe et épices) et qu'au lieu de les cuire à l'eau comme d'habitude, je les entasse jusqu'au deux tiers dans des pots de 500 ml, que je complète jusqu'à la ligne de remplissage avec de l'eau bouillante, du citron et un petit glou d'huile et que je les passe à l'autoclave je pourrais les garder au frigo disons un mois ou deux ? Je considérerai ça comme une semi-conserve quoi. Si vous pensez que c'est jouable, vous tenteriez quoi comme temps ? 30 minutes ? 60 ?
Merci pour vos avis !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron