Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Lun Juin 11, 2012 10:03 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Il y aurait des tests à faire. Cependant, pour ne pas avoir d'oxydation il faut acidifier au départ entre 4 et 5. Rendu là, ben on peut déjà stériliser à l'eau bouillante. L'avantage de faire une fermentation serait d'être capable de seulement pasteuriser le jus plutôt que de l'apporter à 100C. Je ne sais pas si ça en vaut le travail...


Moi je crois qu'il peut y avoir un gain organoleptique... c'est pas un gain en pH pour traiter le produit, quoique ça ne nuit pas.

En passant j'ai fait quelque jardinière de légume lacto-fermenté avec des carotte fraîche et elle ne sont pas devenue toute brune... Je crois qu'ici tu as un effet à cause que ce sont des carottes de conservation qui ont déjà un certain temps d'entreposage derrière la cravate ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Lun Juin 11, 2012 10:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
En passant j'ai fait quelque jardinière de légume lacto-fermenté avec des carotte fraîche et elle ne sont pas devenue toute brune... Je crois qu'ici tu as un effet à cause que ce sont des carottes de conservation qui ont déjà un certain temps d'entreposage derrière la cravate ;)


Coupées en morceaux elles ne s'oxydaient pas, c'était vraiment en jus que ça causait problème.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Lun Juin 11, 2012 10:18 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ok, alors c'est la plus grande surface de contact du jus versus en morceaux...

Mais tsé pH5.0 c'est pas encore acceptable pour la marmite. Alors si tu veux garder la belle couleur parce que chauffé avec un pH5.0, mais que tu veux faire un traitement à la marmite, une lacto après l'extraction du jus serait bienvenue d'après moi.

J'aime bien ton work in progress...

à suivre cet été avec des jeunes carottes fraîches :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 10:42 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Moué itou je suis parfaitement perdu dans le jargon de Manon !
Manon est une *nerd*, la-la lèrheu !

Bon je ne sens mieux, maintenant.

J'ai une question pour nos amis Éric et Véronique.

Croyez-vous qu'il serait possible de faire une soupe avec les résidus solides après l'extraction du jus ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 12:42 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pas s'ils sont au compost depuis une bonne semaine... :(

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 1:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Citer:
Moué itou je suis parfaitement perdu dans le jargon de Manon !
Manon est une *nerd*, la-la lèrheu !


Manon je crois bien que c'est la Hubert Reeves des canneuses et canneux!!

Moi aussi souvent j'ai l'impression d'être analpha..bête quant je vous lis... :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 2:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Vincent le Canneux a écrit:
Croyez-vous qu'il serait possible de faire une soupe avec les résidus solides après l'extraction du jus ?


Hum... en effet il faudrait trouver quelque chose à faire avec la pulpe, parce que il y en a drôlement plus que le jus.

Le problème c'est qu'une fois que les carottes ont été bouillies dans la solution acide... ben... elles goûtent acide! :) Une soupe aux carottes acides.... je sais pas... Probablement qu'il y a moyen de balancer ça avec des trucs moins acides, j'imagine un potages pommes de terre, céleri, carottes... je sais pas ... il y a palce à l'expérimentation.

Mais c'est pour dire, même les poules ont craché sur les résidus de carottes...!!

Pour Manon, tu sais quoi, je suis allée dans une épicerie de granoles il y a deux jours, et j'ai trouvé une bouteille de jus de carotte lacto-fermenté!!!!!! Aucun acide ajouté dans les ingrédients... Je ne sais pas comment ils ont réussi à garder leur couleur orange fluo en attendant que ça fermente... mais bon. Ça donne une bonne idée pareil!

Ce n'était pas achetable, mais je l'ai acheté pareil. (J'ai mis ça sur le budget de la science ;) ) Je n'ai pas encore goûté. Je vais me faire une petite dégustation bientôt pour comparer le Biotta, le nouveau lacto-fermenté et le mien... la suite sous peu!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 2:54 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
ericdelo a écrit:
même les poules ont craché sur les résidus de carottes...!!


Bin elles ne l'ont surement pas fait entre leurs dents.

Si on bouillait les carottes dans l'eau mouillée, pour laisser fermenter le jus après, ce serait peut être une option viable.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 3:41 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
ericdelo a écrit:
même les poules ont craché sur les résidus de carottes...!!


Bin elles ne l'ont surement pas fait entre leurs dents.

Si on bouillait les carottes dans l'eau mouillée, pour laisser fermenter le jus après, ce serait peut être une option viable.


C'est la première chose que j'ai dis à Véro, mais j'avions oublié notre namie pectinase à ce moment là... Résultat elle a eu un jus qui se séparait :(

Alors elle s'est mise à la chasse pour trouver un moyen d'éviter cette séparation de phase...

===========

Véro, as-tu essayé de lactofermenter les carottes en bâtonnet ou en rondelles dans un premier temps, ensuite tu réduis le tout en bouette/jus avec l'extracteur.

Moi, mes bâtonnets de carotte lactofermentés, ils ont toujours une belle couleur et le milieu s'acidifie et acidifie les belles carottes du même coup.

Avec la pulpe de carotte lacto-fermenté on pourrait toujours essayé de faire un genre de pâté de granoux!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 3:50 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
manon a écrit:
C'est la première chose que j'ai dis à Véro, mais j'avions oublié notre namie pectinase à ce moment là... Résultat elle a eu un jus qui se séparait :(


Je ne point comprendu. Si c'est bouillu, il n'y a plus de pectinosu, nonu ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 4:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Scuzz oui...

mais les carottes elles décoloraient et devenaient aussi brun lette si c'était juste dans l'eau... C'est pour ça qu'elle avait besoin d'acidifier: pour garder la belle couleur orange fluo!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 4:19 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est moi qui te demande pardon.

Je viens de relire le fil et le comprends mieux (même si tu parles Klingon).

Une petite dose d'acide ascorbique ferait peut être le travail au début, sans compter le pH pour le résultat final après fermentation.

mais je piffe, rien de plus.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 4:33 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Véro a commencé par essayé avec la vitamineC... mais c'était sa première tentative dans son jus déjà extrait... elle aimait pas vraiment le goût que ça donnait pour avoir le bon pH...

elle a ensuite voulu y aller avec l'acide lactique car c'était l'ingrédient du jus de carotte qu'elle avait acheté à l'épicerie et qu'elle aimait le goût de celui-là. C'est là que je lui ai dit de faire une lacto au lieu d'acheter de l'acide lactique à la pharmacie (mais elle avait déjà commandé à la pharmacie)...

Elle a fait une lacto du jus... mais le jus s'est séparé en 2 phases à cause de la pectinase...

Elle a ensuite essayé de chauffer sa carotte jusqu'au coeur à 93 degréC pour inactiver la pectinase... Son jus est resté en une seule phase, mais était rendu brun lette.

Elle a fouillé et trouvé un protocole qui disait que pour garder la belle couleur orange et aussi inactiver la pectinase ben il fallait faire bouillir les carotte dans une solution d'acide acétique (vinaigre) de 0.05N avant de faire l'extraction du jus. C'est là que ma nerdité est intervenue... Véro ne sachant pas du tout ce que c'était 0.05N, ben elle a demandé... et j'ai répond (en demandant d'abord si elle voulait vraiment savoir)... Avec ça, elle a décidé de faire bouillir les carottes dans une solution 0.05N d'acide lactique et ensuite faire l'extraction du jus...

Voilà... ça résume pas mal ce qui c'est passé...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 9:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
Véro, as-tu essayé de lactofermenter les carottes en bâtonnet ou en rondelles dans un premier temps, ensuite tu réduis le tout en bouette/jus avec l'extracteur.

Moi, mes bâtonnets de carotte lactofermentés, ils ont toujours une belle couleur et le milieu s'acidifie et acidifie les belles carottes du même coup.


Ça c'est pas bête comme idée. Cependant,.. des lactos ça prend pas mal de sel non? Ça ne va pas être bizarre un jus salé? :?

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Lun Juin 18, 2012 5:56 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
En effet c'est salé... à ta place je ferais des essai avec diverse concentration en sel... pis je ne mettrais pas la saumure dans le jus!

En utilisant un inoculum (comme le ferment à yogourt, ou la saumure d'une première lacto que tu utilises pour ensemencer la 2e), tu pourras plus facilement réduire ta quantité de sel. Le nombre de bactérie lactique sera déjà élevée et tu réduiras ton temps de fermentation pour obtenir un milieu acide.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Lun Juin 18, 2012 7:04 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Si les tentatives de fermentation ne fonctionnent pas, il y aurait l'autoclave comme recours. On perdrait environ 50 % des vitamines volatiles, mais pour des carottes qui on passée l'hiver au caveau, il ne doit déjà plus en rester beaucoup...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Lun Juin 18, 2012 7:09 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oui, mais si c'est des tests de débroussaillage avant que les nouvelles carottes arrivent cette année ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Ven Oct 04, 2013 11:49 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
c'est drôle comment on évolu sans s'en rendre compte ...

quand j'ai lu ce post la première fois j'y comprenais absolument rien!

(pour les calcules j'y comprends pas bcp plus) mais aujourd'hui je me sentirait capable de faire la recette !!

il me reste a voir si j'aime je jus de carotte lol
merci encore pour vos tests!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Ven Oct 04, 2013 12:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 03, 2012 9:55 pm
Messages: 108
Localisation: trois-rivières
et moi aussi apres avoir lut et relut je comprend un peut ouf

c est super intéressant mais complique

la chimie de mon secondaire j aurai du ecouter un peu ....

maintenant j y vois l importance .... merc de partager vos connaissance et surtout de vulgariser


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Ven Oct 04, 2013 3:22 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
hihihi!!! Moi aussi je suis revenue faire une petite relecture et ça m'a paru moins pire que la première fois ou je suis tombée sur cette discussion. Je me suis questionnée sur la possibilitée de canner un jus pomme-carotte... (genre 2/3 pomme - 1/3 carrotte) frais c'est savoureux....

Pour l'aciditée, ca serait probablement pas si mal vu que le jus de pomme est plutot acide... pour la pectinase par contre, j'ai un peu la flemme de faire chauffer et de mesurer la temperature de mes carrottes avant de les passer à l'extracteur...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de carottes
Message non luPublié: Sam Oct 05, 2013 11:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Si c'est encore possible, je serais aussi intéressée par ce PDF svp.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum