Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacer le jus de citron par du vinaigre
Message non luPublié: Mar Mai 01, 2012 1:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
Salut à vous,

non, je ne fais pas de conserves de tomates à ce moment de l'année, mais je me demandais... dans une optique d'utiliser des produits locaux et pas du jus de citron en bouteille avec des nitrites quand je ferai mes conserves cet été... est-ce que je pourrais remplacer le jus de citron par du vinaigre de cidre de pommes pour corriger l'acidité?

Si oui, combien je devrais en mettre, disons pour du vinaigre à 4,5% d'acide acétique? (je peux en avoir à 5% aussi, mais j'ai comme deux litres de 4,5% à utiliser...)
Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé? C'est mangeable?

J'aime bien le goût du citron dans mes conserves, mais ça m'achale d'acheter du jus commercial importé pour pouvoir conserver les produits bio de mon jardin!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer le jus de citron par du vinaigre
Message non luPublié: Mar Mai 01, 2012 7:57 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est possible de le faire avec du vinaigre au lieu du jus de citron.

Pour du vinaigre 5%
2 c. à table par pot 500ml ou 4 c à table par pot 1L

Une autre option pour toi serait de te munir d'un appareil pour prendre la mesure de pH de ta sauce tomate. Si tu es sous le seuil critique (pH 4.6), tu peux faire un traitement à la marmite sans ajouter de jus de citron, ni cidre de pomme.

En passant, plusieurs variétés de tomate, particulièrement les variétés anciennes, donne un coulis de tomate ayant un pH suffisamment acide même sans ajout de jus de citron. La recommandation du jus de citron, c'est pour être certain que peu importe la sorte de tomate que monsieur, madame tout le monde utilise, le pH se retrouvera sous 4.6 pour traiter à la marmite. C'est que plusieurs nouveaux cultivar donne un jus/coulis avec un pH au-dessus de 4.6 selon la maturité des fruits.

Dans lien suivant, il est mentionné le nom de certains cultivars à problème:

http://www1.extension.umn.edu/food-safety/preserving/tomatoes-salsa/canning-tomatoes/

voici un extrait:

Citer:
Varieties grown today may have insufficient acidity, including but not limited to, Ace, Ace55VF, Beefmaster Hybrid, Big Early Hybrid, Big Girl, Big Set, Burpee VF Hybrid, Cal Ace, Delicious, Fireball, Garden State, Royal Chico, and San Marzano.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron