Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premiers livres de référence à commander
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 2:35 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je compte commander mon autoclave assez prochainement chez Goodman's, de même que quelques accessoires supplémentaires (et peut-être le tout en double si c'est intéressant de faire une commande groupée.) Le site propose aussi le Ball Blue Book of Canning que j'ai vu citer sur de nombreux blogs anglophones. Ici on parle aussi du guide Bernardin.
Est-ce redondant d'avoir les 2, ou leur style est-il différent? Je vois que Goodman's semble lister l'édition de 2004 alors qu'il y en a eu une en 2010 d'après Amazon. Est-ce valable de l'acheter en hardback?
Le guide Bernardin existe-il en français et anglais, ou y a-t-il 2 livres différents? Auriez vous les n° ISBN pour voir si je ne pourrais pas le commander à la librairie locale s'il vous plaît?
N'hésitez pas à me dire si c'est une perte d'argent et que je ferais mieux de consacrer ce budget à l'achat d'une imprimante avec laquelle faire une copie "spécial panne d'électricité" des informations données sur les sites de référence.
Autrement je suis prête à écouter (avec mes yeux...) vos autres suggestions.


Merci!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers livres de référence à commander
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 2:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Perso j'ai commencé avec le petit guide de Bernardin et les 2 autres mini-guides (un pour les tomates, l'autres pour les gelées et confiture) qu'on retrouve facilement ici dans les super marché.

Je n'ai pas acheté vraiment d'autres livres sur le sujet depuis sauf un livre traitant des différents modes de préservation. Plusieurs copines ont le grand livre des conserves Bernardin en français (celui avec 400 recettes, clique tu verras le isbn http://www.archambault.ca/grand-livre-des-conservesle400-recettes-delicieuses-et-originales-ACH002723574-fr-pr), il existe aussi en anglais. Moi je n'ai pas trouvé cela nécessaire de me le procurer.

Mais c'est moi ça ;) Je préférais m'acheter un pHmètre pour le même prix! et chercher de l'info plus pertinentes à mes questions dans les articles scientifiques ou les manuels destinés à l'industrie à propos des contrôles de qualité, des temps de traitements, des méthodes de traitement. Et discuter avec Vincent qui a pas mal d'expérience de cannage dans le corps.

Ce choix est donc à mon image! Il me permet plus de latitude.

Je crois qu'un seul livre au début serait une sage décision. Mais comme on dit: "C'est à toi les oreilles!)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers livres de référence à commander
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 3:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Salut,
Je crois que Ball est le pendant anglophone hors Québec de Bernardin. Je suppose donc que les livres sont les mêmes. Donc, pas besoin d'avoir les deux.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers livres de référence à commander
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 3:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Il y a deux livres de Bernardin et 2 livres de Ball.
Le "Guide des conserves" et le "Grand livre des conserves" pour Bernardin et le "Guide to home canning" et "Complete book of home preserving" pour Ball.
En regardant les prix des versions française et anglaise, j'ai l'impression qu'elles doivent beaucoup se ressembler.
J'ai les deux livres de Bernardin (je l'ai ai eus en cadeau) et je dois dire que je ne m'en sers pas souvent. Par contre, le site de Bernardin est très intéressant!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers livres de référence à commander
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 3:52 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Donc en gros j'ai aussi bien fait (voire mieux!) de garder mes sous pour enfin acheter une imprimante?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers livres de référence à commander
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 4:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Je crois que oui. En plus, ces livres traitent surtout le la mise en conserve d'aliments acides. Il y a très peu de recettes pour la mise en conserve à l'autoclave. Le site de Vincent est beaucoup plus pratique!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers livres de référence à commander
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 4:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Jardinière marque un excellent point.

La meilleur référence pour les recettes à l'autoclave c'est le blog à Vincent.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers livres de référence à commander
Message non luPublié: Lun Déc 12, 2011 3:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Moi j'ai le Ball Complete book of home preserving en fichier pdf pour le lire sur mon ordinateur.

Je viens de mettre mes griffes sur celui-la: http://www.dummies.com/store/product/Canning-and-Preserving-All-in-One-For-Dummies.productCd-1118034198.html

En anglais et fichier pdf lui aussi.

Tout se partage même les connaissances!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum