Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Ven Août 19, 2011 9:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 8:25 am
Messages: 13
Localisation: Howick, Québec
Ma bible depuis 20 ans minimum: "Les Conserves" de Soeur Berthe. Dernièrement, j'ai vu ce livre sur les tablettes d'un magasin d'entraide communautaire dans ma région. Coût: $1.00 !!!

Tout est bien indiqué dans ce livre, le temps de stérilisation à l'eau bouillante et le temps et la pression requis pour la stérilisation à l'autoclave.

Soeur Berthe est décédée en 2003. Elle nous a gâté avec ses recettes selon les saisons et ce livre sur les conserves sécuritaires à domicile.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mar Août 30, 2011 5:48 pm 

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 1:14 pm
Messages: 12
Bonjour Beetlejuice,

J'ai toujours aimé Soeur Berthe. J'ai tous ces livres, incluant son livre de mise en conserves. Ce dernier date de 1974, et elle semble tout à faire à l'eau bouillante. Ses recettes sont belles, mais il faut adapter le procédé de stérilisation à la sécurité du jour.

Puisque tu parles d'autoclave dans son livre, est-ce qu'il y a une version plus récente que 1974?

Merci beaucoup.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mar Août 30, 2011 6:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 8:25 am
Messages: 13
Localisation: Howick, Québec
Bonsoir Marie Lune,
Non, à ma connaissance, il n'y a pas eu de réédition. Regarde à la fin de chaque recette, il y a le temps de stérilisation à l'eau bouillante (marmite) et le temps requis sous tant de livres de pression (c'est pour l'autoclave). Avant d'avoir l'autoclave, le mois dernier, j'ai toujours tout fait mes conserves à l'eau bouillante et je rajoutais un 10 minutes pour la sécurité. Je suis encore vivante aujourd'hui et je fais mes conserves depuis que mes enfants sont nés, et le plus vieux a 35 ans cette année. Les conserves à l'eau bouillante sont très sécuritaires mais il faut les faire comme il faut et ne rien négliger dans la propreté et la stérilisation.

Les haricots, carottes etc sont blanchis un certain nombre de minutes (3 pour les haricots et 10 pour les carottes) avant de les mettre dans les pots stérilisés puis ensuite dans le bain d'eau bouillante pendant 2 hres 30. Il y a plein de recettes dans le livre de soeur Berthe et dans ce site-çi, il y en a des centaines aussi.. Il faut fouiller pendant des quelques minutes pour trouver quelque chose à notre goût.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 8:45 am 

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 1:14 pm
Messages: 12
Rebonjour Beetlejuice,

Je ne vois pas. Prenons un exemple concret. Page 65, une recette d'agneau. Elle dit de stériliser à l'eau bouillante 90 minutes, et je ne vois rien pour l'autoclave. As-tu une note supplémentaire? moi non.

Là ou je dis qu'il faut adapter ses recettes, justement, 90 minutes à l'eau bouillante pour l'agneau, même pendant 3 heures, ça ne viendrait jamais à 240 degrés F pour éliminer tout risque de botulisme.

Le livre est tout de même un livre de collection dont je suis contente de posséder, comme bien d'autres livres anciens. Et avec un autoclave, c'est un jeu d'enfant d'adapter les recettes à la sécurité du jour.

Bonne journée à toi

p.s. Plus je lis ton premier message, dans lequel tu dis: Tout est bien indiqué dans ce livre, le temps de stérilisation à l'eau bouillante et le temps et la pression requis pour la stérilisation à l'autoclave.
plus je pense qu'on n'a pas le même livre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 9:59 am 

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:03 am
Messages: 33
bonjour

livre de soeur berthe

édition 1974 p 65

agneau 90 min à l'eau bouillante ou 30 min à 10 lb de pression

il me semble que c'est pas beaucoup...?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 10:51 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
marielle a écrit:
bonjour

livre de soeur berthe

édition 1974 p 65

agneau 90 min à l'eau bouillante ou 30 min à 10 lb de pression

il me semble que c'est pas beaucoup...?


en effet c'est pas tout à fait suffisant le temps à 10 lb de pression.

Y a-t-il une grosseur de pot pour ce temps?

Je sais que Vincent a regarder pas mal le livre de soeur Berthe et a déjà dit que les temps ne convenaient pas. Comme Vincent fait ces test en innoculant directement des pots avec Clostridium sporogenes pour trouver le meilleur temps de stérilisation, j'aurais plus tendance à croire Vincent ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 11:50 am 

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 1:14 pm
Messages: 12
Suite au commentaire de Marielle, je pense bien qu'il y a deux versions de ce livre, car moi je n'ai pas cette mention de 30 minutes à 10 livres de pression.

C'est effectivement préférable de prendre les nouveaux temps de stérilisation. Et mieux vaut trop que pas assez.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 12:29 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il y a sans doute eu plusieurs éditions. En général l'information figure sur une des premières pages, avant le titre (si c'est comme en France.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 5:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 8:25 am
Messages: 13
Localisation: Howick, Québec
Alors çà, je suis bien embêtée.. Mon livre est resté à ma maison de banlieue, où je fais les travaux de conserves. Je suis présentement à la maison de la campagne. Demain, je dois aller à l'autre maison et je vais vérifier tout çà. Je vous en reparle. Après tout, c'est bien possible qu'il y ait eu plusieurs rééditions... C'est à suivre, mais merci à tous ceux et celles qui suivent cette discussion; il y aura certainement des conclusions à en tirer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 6:15 pm 

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 1:14 pm
Messages: 12
On attend de tes nouvelles Beetlejuice.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2011 8:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 8:25 am
Messages: 13
Localisation: Howick, Québec
Les nouvelles, les voici: j'ai en ma possession la "Nouvelle Édition revue et corrigée" aux Éditions de l'Homme. La seule date indiquée à l'intérieur est 1974. Sur la page frontispice, il y a 6 pots de conserves empilés 3-2-1, en pyramyde.
J'ai fouillé et relu plusieurs recettes et effectivement, il me semble que les temps de cuisson diffèrent; à l'occasion, un 120 min à l'eau bouillante équivaut à 45 min sous 10 lbs de pression (page 57, soupe aux pois à la canadienne) et d'autres fois, le même 120 min à l'eau bouillante équivaut à 30 min sous 10 lbs de pression (page 51 potage breton aux haricots blancs).
Je ne sais plus qu'en penser. J'ai toujours suivi les indications de ce livre pour les conserves de carottes, de haricots, d'oignons marinés, de betteraves marinées, etc.. et jamais, je n'ai eu de problème. Toutefois, la seule recette de viande que j'ai faite depuis ce livre est celle du poulet en sauce, et c'était tout-à-fait délicieux.
Bon, alors toutes mes références tombent à l'eau. Je vais avoir à relire beaucoup et me mettre à date dans mes recettes.
Que je suis heureuse d'en avoir glissé un mot ici. Probablement que nous serons toutes et tous plus sécuritaires dans nos recettes.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le livre de Soeur Berthe
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2011 9:17 pm 

Inscrit le: Mer Août 17, 2011 1:14 pm
Messages: 12
Bonsoir Beetlejuice,

Tu as un comportement tout à fait super. Je t'adore.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum