Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: système de fermeture des bocaux
Message non luPublié: Dim Oct 02, 2011 1:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Bonjour,
En quoi consiste le couvercle en deux partie (snap lid) des bocaux Mason ? Est-ce comparable aux "Familia wiss" français ?
Sur le site Bernardin, dans la FAQ, ils déconseillent l'utilisation de pots en verre avec joints de caoutchouc. Ils représentent l'immense majorité des pots utilisés en France, si j'en juge par la proportion des pots en rayon dans les magasins.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: système de fermeture des bocaux
Message non luPublié: Dim Oct 02, 2011 7:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui ils sont semblables aux Familia Wiss de Le Parfait, à la différence que le sur-couvercle -à visser dessus pendant la stérilisation- est évidé au centre pour ne laisser qu'un anneau. Ils coûtes aussi moins de 10 cents pièce alors qu'ici ça tourne autour de 55 à 85 centimes d'euro, soit presque plus cher qu'une conserve de supermarché remplie si l'objectif principal des conserves est de faire des économies. Par contre il existe des couvercles similaires à ces snap-lids quoiqu'en 2 parties (avec anneau en caoutchouc) qui sont réutilisables pendant des années. Voir ce sujet sur les caps Tattler.

Les bocaux Mason et leurs couvercles associés ne sont compatible avec aucun format de bocaux européens, par contre les bocaux italiens Quattro Stagioni de Bormioli sont aux mêmes formats (et c'est possible de les commander au Leclerc du centre-ville de Brest, ce que j'ai fait.)
Ceux-ci restent assez cher, dans la même gamme de prix que les Le parfait Super neufs. Par contre ils sont totalement réutilisables si on les combine aux caps Tattler.

Depuis que j'ai vu les tarifs des bocaux Weck, qui sont eux aussi totalement réutilisables, je regrette un peu mon achat des pots italiens, mais j'utiliserai ceux-ci et je ne commanderai en Weck que s'il m'en manque.

Pour en revenir aux bocaux à étrier, je ne sais pas si les produits d'Amérique du nord sont identiques aux nôtres en termes de qualité des bocaux eux-mêmes et de leurs joints en caoutchouc. C'est peut-être une question d'exigence des contrôles sanitaires ou simplement d'absence d'études sur un système très minoritaire.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: système de fermeture des bocaux
Message non luPublié: Dim Oct 02, 2011 8:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Merci, Vous pourrez peut-être me montrer ces différences lorsque nous aurons reçu nos Prestos. Je suis en train de finir d'aménager ma "cuisine de jardin", ce qui va me mettre mes conserves à un prix plus que prohibitif ! mais quand on aime, on ne compte pas, parait-il.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron