Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Puis-je utiliser le chaudron de mon Presto (Autoclave - autocuiseur) pour faire cuire ma sauce a spag
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2016 11:53 am 

Inscrit le: Lun Août 29, 2016 2:55 pm
Messages: 4
Bonjour à tous,

Afin de faire une plus grande quantité de sauce, j'aimerais utiliser le chaudron de mon Presto (Autoclave - autocuiseur) pour faire cuire ma sauce a spag mais sans le couverce....

Des gens disent non et d'autres oui....

Que faire ....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser le chaudron de mon Presto (Autoclave - autocuiseur) pour faire cuire ma sauce a spag
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2016 1:03 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
De la sauce à spagh'!
j'utilise souvent la cuve du mien pour faire de grandes quantités à canner ensuite à l'eau bouillante. J'ai un autre chaudron, mais son diamètre convient mieux à mes pots alors je suis obligée d'utiliser le Presto pour garder libre celui dans lequel je cannerai ensuite.

À mon avis, l'opposition de certaines personnes vient du fait que la cuve est en aluminium, ce qui pourrait être lié à des risques de santé. Ou pas. Mais si. Etc.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser le chaudron de mon Presto (Autoclave - autocuiseur) pour faire cuire ma sauce a spag
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2016 4:00 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Moi ? Plus jamais je le ferai. J'ai essayé l'an passé pour faire deux chaudrons d'un coup en oubliant que la cuve était en aluminium. J'ai goûté ma sauce. Atroce. Une sorte de goût entre l'acide et l'amer, le genre de goût qui vous fait recracher tout. J'ai lu ensuite que l'acidité de la tomate libérait des "particules" d'aluminium qui pouvaient donner un goût particulier aux aliments. Bref, j'ai jeté une vingtaine de litres de sauce :evil:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser le chaudron de mon Presto (Autoclave - autocuiseur) pour faire cuire ma sauce a spag
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2016 8:30 pm 

Inscrit le: Lun Août 29, 2016 2:55 pm
Messages: 4
D"accord Merci à vous deux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser le chaudron de mon Presto (Autoclave - autocuiseur) pour faire cuire ma sauce a spag
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2016 11:17 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Géraldine62 a écrit:
Moi ? Plus jamais je le ferai. J'ai essayé l'an passé pour faire deux chaudrons d'un coup en oubliant que la cuve était en aluminium. J'ai goûté ma sauce. Atroce. Une sorte de goût entre l'acide et l'amer, le genre de goût qui vous fait recracher tout. J'ai lu ensuite que l'acidité de la tomate libérait des "particules" d'aluminium qui pouvaient donner un goût particulier aux aliments. Bref, j'ai jeté une vingtaine de litres de sauce :evil:

Par curiosité, parce que je ne dis pas que c'est forcément ça : est-ce que ta cuve avait des marques d'oxydation à l'origine? Je sais que les produits acides sont épatants pour nettoyer ça, alors ça pourrait expliquer le goût. Je dois avouer que je n'ai pas fait de produits de tomate en quantités suffisantes pour utiliser un de mes chaudrons en alu depuis quelques années, alors je n'ai pas de repères.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser le chaudron de mon Presto (Autoclave - autocuiseur) pour faire cuire ma sauce a spag
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2016 6:28 am 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
@Tasuki. Peut-être quelques unes en effet. Je ne les avais pas identifiées comme telles mais ça devait être de l'oxydation. Disons que l'intérieur n'avait pas la même couleur partout...

En tout cas, c'était inmangeable :(

Une autre remarque sur l'oxydation. Je fais toujours mes confitures dans ma bassine en cuivre (je sais que certains sont contre à cause d'une possible libération du cuivre lors de la cuisson) et la meilleure façon que j'ai trouvé de nettoyer ma bassine avant usage (pour enlever cette oxydation) c'est du ketchup ou un autre produit de la tomate. Même le jus de citron ne nettoie pas aussi bien. Ça doit être la Solanine qui a ces vertus...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum