Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment organisez-vous votre espace de travail pour faire vos conserves?
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 6:30 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'aime bien ça lire et voir des photo de comment les autres s'installe pour faire leurs conserves. Parfois ça permet d'optimiser un peu plus mon set-up.

Alors je vous invite à décrire votre plan de travail (gros ou petit, dans la maison ou à l'extérieur), vos astuces, vos conseils d'optimisation sur ce post.

Pis si vous avez des photo, elles sont les bienvenues :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment organisez-vous votre espace de travail pour faire vos conserves?
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 6:57 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Pour moi c'est aussi simple qu'une cuisine de gauche à droite.

1 laver (évier)
2 couper et préparer (surface de travail)
3 cuire (cuisinière)
4 stériliser (cuisinière)
5 refroidir les bocaux (table de la cuisine, tablettes, plancher)

Il reste à inventer le débordélisateur.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment organisez-vous votre espace de travail pour faire vos conserves?
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 3:26 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
ya des jours où je travail a l'horizontal alors il y a des pots des cuillières, des assiettes, des chaudières, des pellures qui vont de la table de la cuisine jusqu'à la cuisinière en passant par l'ilot sans oublier le plancher

Et des fois, quand je prend pas la peine de faire de la place avant de commencer, je travail à la verticale : on empile, on empile on empile et on empile. ça commence surle plancher et ça fini à la hauteur des yeux. Ces fois là, il ne faut pas que je sois plus qu'un dans ma cuisine :P

Mais peut-importe comment je travail, mon dessus de cuisinière est fini, il a brulé trop de fois :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment organisez-vous votre espace de travail pour faire vos conserves?
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 7:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Pour moi ces dans la maison et aussi a l'extérieur j'ai deux ilot et un a l'intérieur celui extérieur (me sert juste le temps des conserve) j'ai un grand lavabo double . j'ai un four standard mais j'ai deux autre rond de pole que je peut brancher ou je veux . J'ai également 3 bruleur extérieur . Je possède plusieurs chaudière qui serve au transport et au lavage de légume et j'ai mon fameux bain de bébé et oui je l'adore un vieux modèle rien de fla fla il a 19 ans l'âge de mon plus vieux mais il me sert a faire des recette et de bien mélanger le tout parfois il sert a mettre les aliment sous la glace toute la nuit disons que mon bain fait parler bien des gens mais ces un bain qui est commode on récupère ! j'ai aussi une chaudière a composte et une plus petite pour les reste que je donne a mais poule on perd pas grand chose ici . J'ai aussi plusieurs cabaret qui nous sert a transporter les pots ou les egg rool ou a faire geler des boulette ou la soupe won ton.
Plusieurs table pliante que nous utilisons au besoin car je me sert de ma table de cuisine mais j'ai aussi une deuxième table de cuisine extérieur. Avec un gazabo permanant et un gazabo qui sert lors de grande journée de cannage on as juste a le déplier . Et lors de ces grande journée on fini tard alors j'ai des spot extérieur que nous mettons ca ces les soir ou le cannage fini plus moi je suis une lève tôt mais mon chum lui est celui qui fini les dernier bath de stérilisation les bath de minuit . J'ai aussi un bac de plastique qui sert a mettre les cossin de conserve louche pince ....les rond de métal etc. Et les copie de mais recette que je colle sur mais porte d'armoire plus facile et quand je suis avec d'autre il peuvent pas faire d'erreur . ET malgré tout ca je me dit que je pourrait être mieux organiser avec les année on ces équiper de différente chose ca coute cher s'équiper mais qu'elle bonheur d'avoir tout ces pots bien remplie . Ah pi parfois ce joint a moi des paire de main mais enfants 19 et 15 ans m'aide surtout l'ors de la fin de semaine de madame tomate. Pi quand ces trop bordélique dans la cuisine mon chum me dit tu en entreprend trop en même temps !!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment organisez-vous votre espace de travail pour faire vos conserves?
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 10:25 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ici c'est dehors pour les grosses portion d'épluchage (avec le maïs par exemple).

J'avais reçu un jour en cadeau un brûleur au propane monté sur un tripate chambranlant...résultat on a traficoté le dit brûleur pour le poser sur 2 parpaing (bloc de ciment) et rendre le tout plus stable.

Là ya un 2e brûleur qui s'est ajouté (merci il va très bien ce brûleur).

La maison pour sa part est parsemée de végétaux cueillis, récoltés, en attente, de graines mises à sécher, d'herbes suspendues. Un joyeux bordel!

Mon meuble à côté du four réceptionne un peu plus d'une centaine de pots à la fois. Quand il y en a plus, mais pas trop, les dernier pots sont posés sur l'îlot de cuisine. Sinon une grande feuille de bois est posée sur la table de cuisine qui réceptionne les pots et y'en a une dehors aussi.

Les journées commencent généralement avec la débordélisation des pots sur les différentes surfaces: retirer les bagues, vérifier les sceaux, laver les pots, les étiqueter et les ranger directement dans le walk-in. Ensuite on peut penser à commencer une nouvelle journée, mais pas avant car on est bien trop encombré.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment organisez-vous votre espace de travail pour faire vos conserves?
Message non luPublié: Mar Août 18, 2015 3:19 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
En effet, aller classer les pots de la veille pour mieux recommencer :) Normalment c'est ma routine, mais cette année avec la bedaine et le manque de fer, l'idée de me promener dans la cave avec des caisses de pots pleins est au dessus de mes forces. :x Je dois donc attendre sagement que SonPapa fasse une visite pour désamcombrer la cuisine :)

Je crois que ce qui ne m'aide pas non plus cette année, c'est la proximité du SuperC. Je peux y aller 2-3 fois ar semaine et là j'ai de la bouffe un peu partout en standby pour le cannage. Quand j'avais à faire 45 minutes pour aller à l'épicerie, j'y allait 1 fois par semaines (et encore) et je planifiait ma cuisine avant de partir. :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment organisez-vous votre espace de travail pour faire vos conserves?
Message non luPublié: Mar Août 18, 2015 9:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
Curieux cette propension à créer un vaste bordel dans nos espaces "cuisine"....
Moi professionnel je n'y coupe pas, mais c'est peut-être pire dans mon labo, ....
En effet, cette année, je suis atteint d'un curieux virus:
Le virus du vinaigre...
J'explique, comme tous les ans je mets en route un vinaigre aux fleurs de sureau, rien d'extraordinaire en somme.
A ce point tout s'enchaîne bizarrement, mes voisins boulangers partent 15 jours en vacances et je dois donc assurer le dépôt de pain (un surcroît de travail), d'une part.
Les fruits rouges débarquent assez tôt puisque nous avons une saison assez chaude.
Et c'est la que le virus frappe.
La curiosité aussi, je dois bien le dire.
Donc, en avant les vinaigres:
* sureaux
* cassis
* mûres
* framboises
* gingembre / citron / miel
* jalapenos / green zébra
Plus deux ou trois autre bases qui me serviront dès que j'aurais une idée (car pour l'instant j'en suis à court!)
Bref, du vinaigre blanc, des épices, de grands contenants (seaux, dame-jeanne, bocaux, ...)
J'en ai partout, des trucs qui marinent, qui égouttent, des choses à passer au tamis très fin, d'autres en train de sécher, ....
Et le TEMPS, denrée si rare certaines journées, qui file...
Il est 15 heures et je dois remonter de mon labo pour ouvrir le magasin.
Le merdier reste donc, gentiment, et exactement, à la place où je le laisse.
Donc le lendemain, comme chez vous, opération rangement, vaisselle et stockage avant de commencer toutes autres activité de préparations.
La dessus quelques confitures et chutney pour renouveler le magasin.
Mais, il faut bien ce l'avouer, on aime ça ce joyeux bordel (oui, mais organisé quand même).
A+

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment organisez-vous votre espace de travail pour faire vos conserves?
Message non luPublié: Jeu Août 20, 2015 9:33 am 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci pour ce beau post qui nous aide à déculpabiliser... Moi aussi, le grand bordel quand je canne. îlot squatté par mes produits à canner, la planche à découper and co. Évier qui déborde de la vaisselle de préparation...

Pour les tomates, l'extraction du jus au tic-tac se fait désormais dehors. La première année, j'avais fait un set up de malade dans ma cuisine et moralité, de la tomate à grandeur de la cuisine...

Ah, j'oubliais, la salle de bain est réquisitionnée pour la vaisselle d'après-cannage : marmite, autoclave...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum