Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: France : Bocaux le parfait super : problème de stérilisation
Message non luPublié: Ven Sep 02, 2011 2:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Bonjour,

J'ai fait de le confiture de figues, jusque là tout va bien...
Sauf que lors de la stérilisation à l'eau bouillante, deux bocaux( le parfait super) n'ont pas été stérilisées.
J'ai renouvelé l'opération. Après 24h d'attente, ça n'a toujours pas fonctionné.
J'ai inspecté les bocaux, RAS.
Avez-vous des idées ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: France : Bocaux le parfait super : problème de stérilisation
Message non luPublié: Ven Sep 02, 2011 3:13 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Euh, ils ont été stérilisés... mais comme ils ne sont pas scellés hermétiquement si j'ai bien compris ton problème, ils sont re-contaminés par le contact de l'air.

Je suppose que tu as bien attendu 24h avant d'ouvrir l'étrier, d'après ton 2d paragraphe?
Est-ce que les caoutchoucs étaient bien ajustés? Normalement on ne doit plus du tout voir l'épaisseur de la rondelle dans le cercle intérieur, parfois ça demande des réajustements. On doit juste voir la surface de la rondelle dans le prolongement de l'intérieur du couvercle.
Tes rondelles étaient-elles neuves et de bon diamètre? Je n'ai pas de problèmes à utiliser les miennes plusieurs fois mais comme tu me l'as indiqué ce n'est pas recommandé officiellement. D'habitude je n'ai aucun souci même avec les Hutchinson de 90mm (au lieu de 85 pour Le Parfait, adaptés à leurs pots.)

Les grands classiques : goulot du pot et couvercle avec la rondelle mal nettoyés avant fermeture, ou bocaux trop pleins. Dans ce dernier cas le contenu va se dilater en chauffant, voire bouillir, et des particules de nourriture viendront se loger sous le joint. Pas de contact pot-joint, pas d'étanchéité. Ça m'est arrivé avec ma première fournée de coulis de mûres sur un pot. En général l'eau de la marmite est colorée par le contenu du bocal, mais ça peut très bien être le cas sans que les quantités ne soient suffisantes pour compromettre l'herméticité.
Si le goulot du pot lui-même est ébréché le problème se posera aussi.

Tes pots sont-ils neufs? Il paraît que certains vieux pots ont servi si souvent que les étriers métal sont un peu déformés et dé-serrés, et ne ferment plus assez bien. Si tu dois forcer pour les fermer, normalement ça devrait être bon. Sinon, toujours d'après ce que j'ai entendu, on peut les resserrer au niveau de la partie (bocal) qui accroche le couvercle en lui faisant de force une "taille de guêpe".

Il faut impérativement que tes bocaux soient bien verticaux ou l'air ne s'en échappera pas. Si certains bocaux n'avaient pas un filet de bulles fines qui s'en échappait au moins sporadiquement c'est probablement ton problème : s'il n'y a aucune sortie d'air, hors risque d'explosion du bocal (je ne connais pas leur résistance) le gros problème sera qu'après refroidissement il y aura exactement autant d'air qu'avant stérilisation, et pas de sous-pression pour "coller" le joint au bocal.

Je crois que j'avais pensé à un ou deux autres trucs mais j'ai oublié. Mon chat est trop mignon quand il fait des câlins comme chat...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: France : Bocaux le parfait super : problème de stérilisation
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 7:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Effectivement j'ai bien attendu 24h.
Les caoutchoucs étaient neuf. Par contre les bocaux sont d'occasion.
Ils présentaient pas de défauts évidents. Ils n'étaient pas rempli au delà de la limite indiquée sur les bocaux.

Par contre,
nat a écrit:
l faut impérativement que tes bocaux soient bien verticaux ou l'air ne s'en échappera pas. Si certains bocaux n'avaient pas un filet de bulles fines qui s'en échappait au moins sporadiquement c'est probablement ton problème : s'il n'y a aucune sortie d'air, hors risque d'explosion du bocal (je ne connais pas leur résistance) le gros problème sera qu'après refroidissement il y aura exactement autant d'air qu'avant stérilisation, et pas de sous-pression pour "coller" le joint au bocal.


Je me souviens de ce détail, je n'ai pas observé ce filet d'air sur certains quand j'ai placé les bocaux... cela m'a surpris mais je n'avais pas spécifiquement observé ce détail avant.

Je ferai attention à ce détail à l'avenir.

Merci pour ta réponse


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum