Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Mar Déc 16, 2014 9:07 pm 

Inscrit le: Sam Déc 13, 2014 7:30 pm
Messages: 8
Bonjour,
J'ai acheté un Mirro 22l il y a un mois.... Je ne suis pas du tout habituée aux autoclaves et je dois avouer que de l'utiliser pour la première fois me rend un peu nerveuse... (sûrement à cause des légendes d'accidents que j'ai entendu avant de l'acheter)

J'ai fait le test comme indiqué dans le mode d'emploi, mais je ne sais pas si c'est normal: la vapeur sors dès très tôt par la pesée. Elle sort de plus en plus vite en sifflant un peu mais la pesée elle ne bouge pas!
Est-ce normal que la vapeur sorte par là et dois-je attendre plus longtemps pour que la pesée se mette à bouger?

Je sais que ça doit dépendre des éléments chauffant, mais environ combien de temps cela peut-il prendre pour qu'elle commence à bouger?

Merci beaucoup!
Élyse (qui ne veut pas tout faire exploser :shock: )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Mar Déc 16, 2014 10:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Ce qui est sur c'est que tant que la vapeur sort, la pression ne peux pas monter très haut dans l'autoclave. Il n'y a donc aucun risque d'explosion. De plus, n'oublie pas que l'espèce de petit bouton en caoutchouc dans le couvercle est une autre valve de sécurité qui laisserait sortir la pression si la pression montait trop haut… mais là encore ce serait bien avant que la pression soit suffisante pour faire éclater la marmite.

Ceci étant dit, je reste perplexe lorsque tu décris ton problème. Fait un nouvel essai en t'assurant
1- De mettre ta marmite sur un feu vif avec 4 cm d'eau dedans.
2- Ne PAS mettre la pesée tout de suite.
3- Laisser sortir la vapeur en bon jet puissant pendant 10 minutes.
4- Installer la pesée en position 10 lbs.. Elle devrait se mettre à osciller dans les 5 prochaines minutes.
5- Si de la vapeur sort par la base de la petite cheminée sur laquelle tu as déposé la pesée mais que celle-ci refuse d'osciller, je crois qu'il y a une perte de pression. Peut-être que la petite cheminée en question n'est pas vissée assez fort dans le couvercle et qu'il faudrait la resserrer.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Mar Déc 16, 2014 10:40 pm 

Inscrit le: Sam Déc 13, 2014 7:30 pm
Messages: 8
Merci pour la réponse!

Dans le mode d'emploi, ils décrivent une précédure pour faire un test pour nous "familiariser" avant d'utiliser l'autoclave pour les conserves. Ils disent de mettre 1,9 litre d'eau, de fermer le couvercle et de mettre la pesée, puis ensuite faire chauffer. C'est peut-être pour ça que le résultat est étrange...

Je vais refaire le test en suivant tes conseils! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Mer Déc 17, 2014 7:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
En fait, j'ai juste décrit la procédure normale pour canner. La seule différence avec la procédure test est la période de 10 minutes où on laisse sortir la vapeur avant de mettre la pesée. (Lors du cannage, c'est important pour permettre de chasser l'air et s'assurer qu'il ne reste que de la vapeur, ce qui permet une meilleure température à l'intérieur.)

Le fonctionnement de la pesée est simple: c'est un poids qui bouche la sortie de vapeur. Lorsque la pression augmente dans la marmite, elle exerce une force suffisante pour soulever la pesée, ce qui laisse sortir de la vapeur et fait redescendre la pression juste assez pour que la pesée retombe boucher le trou. Et le cycle recommence après quelques secondes…

Voici une courte vidéo qui montre ce que c'est censé faire:

http://youtu.be/k2xWam5H-tc


Dans le cas qui nous préoccupe, il semble que la pression ne réussi pas à monter assez pour soulever la pesée (ce qui indique que la pression ne serait pas suffisante pour traiter ta nourriture). Cela pourrait être causé par une source de chaleur insuffisante. C'est pourquoi je t'indiquais de mettre ton feu au maximum. (Lors d'un vrai cannage on baisse graduellement le feu une fois que le dandinement de la pesée est amorcé de façon à ce que la pesée se dandine environ au 20 secondes mais pour le test, laisse le feu au maximum).

L'autre raison qui pourrait expliquer ton problème serait qu'il y a une perte de pression ailleurs. C'est pourquoi il faut bien observer ce qui se passe après que tu as mis la pesée. (Et rassure-toi, ça ne va pas exploser ;) )

Au début, c'est normal de voir de l'eau suinter ou de la vapeur sortir à divers endroits: autour du couvercle, près de la valve de sécurité ou autour de la petite cheminée où est posée la pesée. Ceci peut arriver parce que la pression n'a pas encore forcé le gasket et la valve de sécurité à bien se mettre en place. Normalement, après environ 5 minutes, ce n'est que par le soulèvement de la pesée que le surplus de vapeur devrait s'échapper. Si cela n'arrive pas, essaie de voir si il y a des pertes de vapeur ailleurs .

Ce pourrait être le joint de caoutchouc qui serait mal placé ou comme je le disais dans mon message précédent la petite cheminée qui ne serait pas vissée assez serré dans le couvercle.

Si rien ne fonctionne tu pourrais toujours aller échanger ton autoclave qui doit être encore sous garantie.

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses…?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Jeu Déc 18, 2014 9:57 pm 

Inscrit le: Sam Déc 13, 2014 7:30 pm
Messages: 8
Merci encore pour ces informations! C'est très claire... Mais:

J'ai retesté ce soir et au début tout semble normal, l'air sort par la cheminée et le système de la poignée se verrou donc la pression doit monter... Mais lorsque je mets la pesée, la vapeur continue de s'échapper (en émettant un sifflement plus intense) mais de façon continue et sans faire bouger la pesée... La vapeur semble toujours s'échapper du haut de la cheminée... donc je ne pense pas qu'elle soit mal vissée?

C'est normal? Je dois avouer que ça m'a parru anormal et je n'ai pas attendu 5 min...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Jeu Déc 18, 2014 10:18 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Allo,

Pour le Mirro nouveau modèle avec "piton rouge sur la poignée", si le piton monte, mais que ta pesée n'arrive pas à monter 5 minutes après le piton rouge, tu as un problème.

Est-ce que ça fuit par la poignée? Ça m'arrive ici avec ce modèle, mais ça se rétabli au bout de quelques minutes habituellement (le fameux 5 minutes), comme si le joint en silicon de ce modèle est plus lent à réagir que le joint des anciens modèle.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Jeu Déc 18, 2014 10:40 pm 

Inscrit le: Sam Déc 13, 2014 7:30 pm
Messages: 8
En fait, lorsque le piton rouge s'est enclanché, j'ai attendu 10 minutes puis j'ai mis la pesée. Mais il me semble que la pesée devrait bloquer la vapeur et lever de temps à autre et là c'est pas ça, la vapeur passe quand même sans arrêt sous la pesée dès que je le mets sur la cheminée...

C'est un peu ridicule mais je suis un peu nerveuse et vu que ça me semblait anormal j'ai fermé le feu.. :(

Je devrais quand même attendre 5 minutes?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Ven Déc 19, 2014 8:17 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut,

avec ce modèle de mirro chez moi, le piton rouge de la poignée s'enclenche après 3-4 minutes de la période de où on laisse la vapeur sortir de l'appareil (le 10 minutes de "ventillation").

Mais quand je dépose la pesée sur la cheminée, celle-ci bloque la sortie de vapeur. Tu est certaine que tu pousses bien ta pesée jusqu'au fond? Il faut pas juste la déposer, il faut la clipper en poussant bien jusqu'au fond (ya comme un petit fil / ressort qui fait une résistance, tu dois bien clipper, sinon la valeur va sortir c'est certain)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Ven Déc 19, 2014 11:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Il faut pas juste la déposer, il faut la clipper en poussant bien jusqu'au fond


Ah tiens… possédant un ancien modèle avec pesée ressemblant à celle du AllAmerican, je ne connaissait pas ce détail. :?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Ven Déc 19, 2014 12:43 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai 2 modèles de Mirro ici Wasabi...

mon "plus vieux" (années 2002-2004 environ) a une pesée en 3 parties, la pesée se visse sur l'évent.

mon modèle plus récent (année 2011) vient avec un jeu de 3 pesées distinctes. Ces pesées se clippent au lieu de se visser.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Sam Déc 20, 2014 11:46 am 

Inscrit le: Sam Déc 13, 2014 7:30 pm
Messages: 8
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! :D

Le petit clic! C'était pas écris ça dans le manuel! :o

Une dernière question... Est-ce possible que le système ait un peu changer et que la pesée hoscille toujours un ptit peu ? C'est ce qui arrivait pour mon test là et c'est ce qu'ils disent dans le manuel :
"Lorsque le régulateur oscille vigoureusement, abaissez la température afin que le régulateur oscille lentement."

Donc ma pesée va toujours danser un ptit peu, c'est ça?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Sam Déc 20, 2014 12:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Que la pesée danse le rigaudon, le rock ou la valse à mille temps, :D l'important est d'ajuster ton feu de façon à ce qu'il sorte un peu de vapeur, que ce soit en faible taux continu ou en bouffée, 2-3 fois à la minute (ce qui est plus souvent le cas

Les buts de baisser le feu sont:
1-économiser l'énergie.

2- éviter d'évaporer trop vite l'eau dans l'autoclave, ce qui t'empêcherait de respecter le temps de traitement.

3- bien que certains ne soient pas d'accord, plusieurs considèrent que cela évite parfois un léger goût de brûlé, surtout pour des préparations contenant certains ingrédients riches en sucre.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Sam Déc 20, 2014 6:27 pm 

Inscrit le: Sam Déc 13, 2014 7:30 pm
Messages: 8
Ok! Hihi

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

Je sais ce que je vais faire pendant mon conger des fêtes!! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Lun Déc 22, 2014 5:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Question...

Quelle sera la première recette que tu feras?

Bon temps des fêtes et amuse-toi :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Ven Déc 26, 2014 12:59 pm 

Inscrit le: Sam Déc 13, 2014 7:30 pm
Messages: 8
J'ai fait le ragoût de boulette du blog de Manon! (C'est toi cette Manon? :D )

Tout s'est très bien passé pour la mise en conserve!! Et j'en ai gardé pour le repas de Noël et c'était vraiment délicieux!!

Il y a plein d'autres choses que je veux tester maintenant... je suis très contente que ça fonctionne! Merci pour vos conseils encore

Joyeux temps des fêtes! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Ven Déc 26, 2014 3:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ElyseS a écrit:
J'ai fait le ragoût de boulette du blog de Manon! (C'est toi cette Manon? :D )


voui c'est moi.

Contente que tout ce soit bien passé :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum