Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 2:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Fév 03, 2014 12:50 pm
Messages: 6
Bonjour, je suis en train de faire les conserves aujourd,hui et je viens de terminer les concombres sucrés mais avec un taux d'échec catastrophique. J'ai 6 pots sur 15 qui ont cassés. ça fait quelque fois que je perd des pots dans ce chaudron et je suis en train de me demander si le fond n'est pas trop mince. J'ai mis dans le fond de mon chaudron une serviette pour essayer de limiter à ma deuxième tournée de stérilisation et ça n'a pas aidé.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé et si oui, est-ce que c'est l'épaisseur du chaudron qui était en cause ? Ou est-ce que c'est trop plein ? ou encore est-ce que c'est qu'il y a plus d'eau et les pots peuvent davantage bougés ? Je met une photos avec mes 2 chaudrons: le grand étant le chaudron problématique et le petit étant le chaudron que je prenais avant.

Je m'apprête à faire mes tomates pour la première fois et je ne voudrais pas toutes les perdre.

Merci de prendre le temps de m'éclairer. Anick


Pièces jointes:
10703894_768874146510061_6501791919157081408_n.jpg
10703894_768874146510061_6501791919157081408_n.jpg [ 32.46 Kio | Consulté 14661 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 2:34 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
est ce que tu as un rack/grillage dans le fond?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 2:43 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Cela n'est pas suffisant une serviette,car tes pots ont cassé. Normalement,les chaudron vendus pour les conserves à l'eau bouillante ont un panier ou si on en a pas on peut mettre une grille ou assiette à pizza perforé....C'est normal que les pots cassent car il y a beaucoup de vibrations lorsque l'eau bouille. Ton chaudron est bon,sinon pour dépanner avec les anneaux des pots mason,tu peux les attacher et tapisser le fond du chaudron et cela r'Éviteras la casse des pots.Je ne l'ai pas fait mais J'ai vu cela dans un livre des conserves.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 2:50 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Les chaudrons noires picotés vendus pour les conserves à L'eau bouillante sont très minces. Ton chaudron semble être en inox, et tes poignées sont rivetées, la semelle(fond) ne semble pas si mince que çà,c'est -il un chaudron vendu pour les pâtes.C'est quand même un bon chaudron.J'en ai un semblable et je l'aime car je le trouve pratique.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 3:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Fév 03, 2014 12:50 pm
Messages: 6
Non, je n'ai pas de rack qui est en rupture de stock dans tout les canadian tire de la région. Du moins, l'espèce de fleur en métal .... je ne suis pas certaine d'Avoir compris le truc des couvercles attachés mais je pensais essayer en mettant des chaussettes autour de chaque pots... qu'en pensez-vous ? Sinon, j'essayerai de trouver une grille mais je ne suis pas très équipé... ça doit être une grille qui couvre que le fond et c'est suffisant ? Ou est-ce qu'elle doit maintenir le pot en place ?

Anick


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 3:35 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
une tole a pizza avec de gros trous fait l'affaire aussi
ou si tu as un autoclave, la grille de celui-ci

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 3:36 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
oups j'ai dit la mm chose que madelon

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 5:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
En fait, tu n'as même pas à attacher les anneaux ensemble. Fais juste déposer des anneaux pour pots Mason à plat dans ta marmite, suffisamment pour en couvrir le fond et sans qu'ils se chevauchent. (Pas grave s'il y a un peu d'espace entre chaque).Tu n'as ensuite qu'à déposer tes pots dessus.
Si tu as beaucoup de pots, évite de trop les serrer l'un sur l'autre au point de les coincer, ce qui pourrait les faire casser parce qu'il vont prendre un peu d'expansion en chauffant. D'un autre côté, si tu n'as pas beaucoup de pots à traiter,rajoute des pots simplement rempli d'eau, sans couvercle, pour empêcher que les pots basculent.
Ça devrait faire en attendant de te trouver une grille ou une plaque à pizza du bon format.
Je n'utilise jamais l'espèce de panier en broche qu'ils vendent avec les marmites en granit, je trouve ça plus une nuisance qu'autre chose.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 6:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il faut vraiment éviter que les pots soient en contact trop directe avec le fond du chaudron. Une serviette n'est pas suffisant (et ça doit être chiant à sortir de là ensuite en plus).

Wasabi t'as donné le conseil le plus rapide à utiliser si tu n'as pas de tole à pizza trouée ou de grille à autoclave. En effet, les bagues de couvercle de pot mason font très bien la job lorsque déposé au fond du chaudron. Ceci donne une quantité d'eau sous les pots juste bien pour éviter le transfert de chaleur trop rapide dans le fond de verre des bocaux.

Les paniers en marguerite où je sais pas trop supposément pour les conserves, moi non plus je les aime pas et je trouve qu'ils ne font pas bien la job.

Pour ma part, je combine les bagues de couvercle de pot mason avec une tole à pizza trouée puisque ma tole n'a pas vraiment de rebord adéquat pour espacer. Aussi c'est plus facile "d'asseoir" les bocaux sur la tole troué que sur les bagues de couvercle de pot mason uniquement. En tout cas, c'est ce que moi je trouve le plus pratique.

Aussi, si je fais des pots plus petits (250ml ou 500ml) je fais 2 rangées de bocaux dans mon chaudron. Je dépose une tole à pizza ou une grille à autoclave sur la rangée de bocaux du fond et ensuite je dépose la seconde rangée de bocaux. Ça permet de faire plus de pots à la fois.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Sam Sep 13, 2014 11:31 pm 

Inscrit le: Sam Sep 13, 2014 10:14 pm
Messages: 9
Localisation: Chaudière-Appalaches
Et probablement qu'une grille à pâtisserie (surélevée), ronde qui remplira le fond du chaudron fera l'affaire. Les pots ne toucheront pas le fond et l'eau passera sans restriction.

Daniel


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Dim Sep 14, 2014 7:09 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
vos toles a pizza ont-elles de gros ou petits trous ?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Dim Sep 14, 2014 8:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Fév 03, 2014 12:50 pm
Messages: 6
Merci pour vos réponses rapides ! Je viens de terminer de canner les tomates broyées et j'ai opté finalement pour un hybride anneaux de pots (mais comme j'ai pas très réfléchi, je viens juste de comprendre qu'il faut les mettre petit bord vers le haut sinon, les pots ne tiennent pas ... mais bon,comme j'ai deux jobs en même temps dont un est d'être fermière... je pense que c'est une bonne raison pour ne pas tout comprendre du premier coups ;) combinés à de vieux bas qui permettent de bouger un peu tout en faisant un petit coussin dans le bas. J'ai trouvé une plaque à pizza chez ma voisine mais elle était trop grande pour mes chaudrons. Je n'ai perdu aucun pot et malgré que c'est pas super pratique à manipuler quand on fait plusieurs séries de traitement à l'eau chaude, j'ai trouvé que ça permet de sécuriser au mieux les pots en attendant d'avoir un support convenable.

Mais au fait, quel support vous utilisez ? Celui de starfrit m'apparait le plus intéressant pour l'instant.
Pièce jointe:
1-support_a_bocaux_.jpg
1-support_a_bocaux_.jpg [ 17.24 Kio | Consulté 14605 fois ]


Par contre, je vous avoue que je suis un peu découragée de mon projet de tomates.... il me restait encore le jus mais j'ai fini par en faire une sauce liquide avec ail et oignons qui partira dans le congélateur. Je suis peut-être mal équipé pour les tomates (je fais en général des tartinades (plus de 100 pots par années), ketchup et quelques marinades) mais ça m'apparait plus simple de mettre tout au congélateur et d'y penser un peu d'avance pour décongeler. Je vais dormir là dessus et vous reviendrai peut-être avec d'autres questions :)
Merci pour toutes vos réponses: malgré que j'étais seule pour faire mes cannages, ça m'a permis de me sentir soutenue et en confiance. Ce blog est incroyable !!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Dim Sep 14, 2014 8:19 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
cest racks sont contraignants, ils nous limite a 7 pots, tandis qu'avec les tolesa piz on peut en mettre 8-9 !

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Dim Sep 14, 2014 10:32 pm 

Inscrit le: Jeu Jan 03, 2013 4:18 pm
Messages: 83
J'utilise les paniers en grille pour monter et descendre mes pots tout d'un coup, très pratique! J'en ai deux pour aller plus vite entre les cycles de stérilisation.
J'ai essayé le truc avec les anneau métaliques et c'est un bon dépanneur!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgent : dois-je encore utiliser ce chaudron
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 12:26 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Ici je mets une grille à pâtisserie ronde et c'est parfait. J'en ai même de différente grandeur pour mes différents chaudrons.


Pièces jointes:
grille.jpg
grille.jpg [ 6.83 Kio | Consulté 14570 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum