Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Jeu Fév 27, 2014 3:41 pm 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
J'ai une marmite pour faire des conserves acides, un autoclave, des ustentils de base, un épucheur à pomme et un gros chaudron pour les grosses recettes. J'aimerais ajouter d'autres équipements mais je ne sais pas trop ce qui est le plus essentiel. Cette année, je souhaite entre autres faire plus de recettes à base de tomate (entières, en dés, sauce...). Selon vous, c'est quoi le plus intéresant pour votre coffre à outils?

-pH mètre
-moulin à légume pour faire des coulis de tomates
-marmite large pour réduire les coulis de tomates
-un brûleur au propane pour accélérer le processus

d'autres idées d'outil ou de livres?
Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Ven Fév 28, 2014 6:30 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Quelle quantité de tomate penses-tu consommer dans l'année?

Quelle genre de recette penses-tu faire avec les tomates?

Le pHmètre est un outil qui ne sert pas juste au tomate...
Un moulin à légume, tu veux dire un tictac ou un presse-purée? (manuel/électrique)
Une marmite large pour réduction de coulis, tes chaudron actuel font quelle contenance déjà?
Un brûleur au propane... oui tu gagneras en vitesse mais ceci a un coût aussi en propane et en bidoux

Ça dépend vraiment de toi, de ce qui te motive autour des conserves et de la bouffe. Par exemple: manger local, préserver les légume de son potager, savoir les ingrédients contenu dans tes pots pour éviter sucre, sel, agent de conservation, manger bio ou pas, réduire tes coût d'épicerie, ect... Il y a tout et son contraire dans ce qui motive les gens à faire des conserves maison!

Il faut voir ce qui correspond à toi :)

Il n'y a pas de réponse unique.

Bonne réflexion!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Sam Mars 01, 2014 3:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Juste une remarque : le propane ne vous revient-il pas moins cher que l'électricité du rond de poele ? (certes plus cher qu'un poele à bois evidemment).

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Sam Mars 01, 2014 12:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
non pas du tout kékajaz, de ce côté de la grande flaque, le prix de l'hydro-électricité est à un prix ridicule.

(la redevance quotidienne au service coûte presque plus cher que l'électricité elle-même en été! Tu vois on paye taxe inclus 0.0621$ par Kwh pour les 30 premier Kwh par jour, pour l'excédent on paye 0.0893$ par Kwh).

Une grosse journée à utiliser 100 Kwh (et c'est pas une quantité qui m'arrive souvent même en hiver chez moi... peut-être pas le cas pour d'autre par contre) coûte 8.11$ + une redevance quotidienne de 0.47$ pour un gros total de 8.58$.... Remplir une petite bonbonne de propane coûte au moins 12$ et c'est utilisé en très peu de temps lors d'une séance de cannage.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Sam Mars 01, 2014 10:59 pm 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
Ha ha! Merci Manon, je pouvais bien avoir de la difficulté à orienter mon choix. Je vois qu'il n'y a pas d'outil primordial une fois les marmite et autoclave de base.
En fait, je fais des conserves parce que j'aime ça! J'aime cuisiner, j'aime économiser et j'aime le côté pratique des conserves (vs le congélo!). Surtout, je trouve ça pas mal plus écologique que les conserves du magasin. Et je mets en pots le plus possible de bio et de local. Malheureusement, j'habite à Montréal et c'est hors de question d'avoir un jardin. J'ai testé une année et il y a trop de chats errants dans ma ruelle. Alors des tomates au G W Bush de chat, c'est pas super!

Présentement, mes recettes qui reviennent toujours sont le beurre de pomme (et pomme fraise), les légumineuses natures, la sauce à spag, la sauce à l'aubergine, la confiture de raisins à l'hydromel. J'ai testé des tomates (entière et en dés) l'été passé et j'ai adoré. Je veux donc augmenter ma production pour en acheter le moins possible au magasin.

Pour le moulin, j'en voulais un manuel. C'est juste pour faire des sauces tomates plus vite! Je ne suis pas certaine si ça s'appele un tic tac ou un presse purée. C'est celui qui sépare la pulpe de la peau.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Dim Mars 02, 2014 6:46 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Le Tictac il ressemble à ceci:

Image

Avantages:
-Il est manuel
-Il permet de séparer la pulpe de la peau de tomate
-Il ne coûte pas la peau des fesses

Inconvénients:
-Plusieurs trouve sa fabrication trop cheap
-Il n'est pas motorisé, donc il va à la vitesse du bras et de l'huile de coude de l'utilisateur
-Ne convient peut-être pas tout à fait pour de grande quantité de tomates crues à procéder (fabriqué trop cheap pour l'effort demandé)

Mon avis de fille qui utilise un tictac de ce genre depuis plus de 5 ans:
-Mon tictac cheap est encore vivant!
-Il est plus stable et va mieux quand on l'installe avec des pince d'ébénisterie (ou autre pince, voir la photo pour une idée)
-Il me permet de traiter 12 à 15 mannes (bushel) de tomate par année (50lbs par manne environ) ce qui est très raisonnable à mon avis
-Je l'utilise avec des tomates que j'ai commencées à faire cuire pour ma sauce, donc c'est moins forçant que de le faire avec des tomates crues.


Un presse-purée pour moi c'est plus ceci:
(photo du bas)

Image

Je l'utilise pour des produits avec vraiment de plus petites quantités que pour les tomates. C'est parfait quand je fais des sauces BBQ par example.

Pour les modèles électrique ou à moteur de moulin à tomate, d'autres pourront te donner leur point de vue. Le gros argument est souvent qu'il permet de sauver beaucoup de temps... mais ce temps à un prix que moi je ne suis pas prête à payer. Sinon Ils sont aussi plus adapté pour traiter les tomates crues que les petits moulins manuel.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Dim Mars 02, 2014 10:17 am 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
Merci Manon! Je pense que la prochaine étape, ce sera un tic tac ou un moulin. Plus pratique d'un brûleur au propane pour l'instant.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Dim Mars 02, 2014 3:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
manon a écrit:
non pas du tout kékajaz, de ce côté de la grande flaque, le prix de l'hydro-électricité est à un prix ridicule.

(la redevance quotidienne au service coûte presque plus cher que l'électricité elle-même en été! Tu vois on paye taxe inclus 0.0621$ par Kwh pour les 30 premier Kwh par jour, pour l'excédent on paye 0.0893$ par Kwh).

Une grosse journée à utiliser 100 Kwh (et c'est pas une quantité qui m'arrive souvent même en hiver chez moi... peut-être pas le cas pour d'autre par contre) coûte 8.11$ + une redevance quotidienne de 0.47$ pour un gros total de 8.58$.... Remplir une petite bonbonne de propane coûte au moins 12$ et c'est utilisé en très peu de temps lors d'une séance de cannage.


en effet il y a un ...écart... Merci pour ces précisions que j'ai lues avec intérêt. Je trouve notamment une bonne idée de taxer plus ceux qui consomment plus, mais j'imagine aussi que cela ne tient pas compte du nombre de personnes par foyer.

A titre de comparaison, le kWh électrique en France est (variable selon les fournisseurs et les contrats) de 0,1372 € soit 0,209 $ canadien.
Les taxes sont en proportion du montant consommé, environ 1/3.

Le plus splendide là dedans est que notre éléctricité est essentiellement nucléaire, dont en principe pas dépendante du pétrole que nous n'avons pas et devons acheter, mais que ses prix ont suivi... En outre les installations ne sont pas à faire car existantes, et ont été financées par les ménages car antérieures à la privatisation...pourtant il y a la flambée que nous endurons depuis 15 ans (en plus ça accélère : + de 8% d'aug. depuis juillet 2013).

Au passage même constat pour l'eau, la qualité a baissé et les prix ont crevé 10 fois le plafond depuis la privatisation ; ce qui me surprend peu, car jeunette j'avais été en Angleterre où le réseau d'eau était ouvert à libre concurrence, et l'eau infecte au robinet, parfois un peu grise selon les lieux, ceux qui n'achetaient pas d'eau en bouteille mettaient du sirop partout pour cacher le goût...

Bon je suis totalement hors sujet le post traite d'équipements pour monter en gamme, et non pour descendre.

Bref, imagine un peu ta facture pour 100 kWh...et en plus la pollution comparé à de l'hydro... Bon ok on chauffe surement les maisons moins haut que vous qui semblez pratiquer les 22° dans l'ensemble (on tourne plus à 18-20°), et chauffer c'est toujours polluer sauf à chauffer solaire, mais en plus à la base, on utilise une énergie problématique.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Équipements pour upgrader
Message non luPublié: Dim Mars 02, 2014 6:57 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour compléter le tableau Kékajaz, je prends ma donnée électrique sur mon compteur chaque matin depuis un certain temps.

Pendant la période intense de conserve en automne, c'est environ une augmentation de 17-23 kwh par jour que j'ai par rapport à notre consommation de base. Pas de quoi m'affoler à me garocher sur du propane dans mon cas.

jabourdon a écrit:
Merci Manon! Je pense que la prochaine étape, ce sera un tic tac ou un moulin. Plus pratique d'un brûleur au propane pour l'instant.


Ça me semble un choix logique dans ta situation.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum