Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 9:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Je me demandais si des personnes du forum utilisent un moulin à grain manuel, puisque j'aimerais m'en procurer un. Et oui, je songe a avoir un autre truc à ranger je ne sais pas trop où :(

Actuellement j'utilise un petit moulin à café électrique, mais la finesse de la mouture est difficule a maintenir égale et en plus il n'est pas démontable pour le nettoyer donc, la mouture goute la dernière mouture :(

je le voudrais manuel parce que je ne pense pas en faire un usage intensif. et que j'ai l'impression que les modèles manuels sont plus durable??? J'aimerais aussi qu'il soit completement lavable/démontable.

J'ai vu différent modèles sur le site de http://www.rawnutrition.ca/fr/equipement/moulins-a-farine et de plusieurs prix. Je trouve difficile de savoir quel modèle prendre selon le rapport prix/satisfaction. Je pense que parfois il vaut mieux dépenser un peu plus et l'utiliser longtemps et ne pas songer à s'en procurer un autre.

Merci de vos avis

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 9:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
Dans une autre vie j'ai appris le métier de boulanger...
Les grains (de blé) entre autre est un produit fragile; il craint beaucoup l'échauffement, à savoir un moulin qui tourne trop vite avec un système de meule métallique.
Les meilleur farine sont obtenues avec des meules en pierre, à défaut la céramique / corindon est un bon système.
En tournant lentement le grain n'est pas échauffé: l'huile contenue dans le grain et particulièrement dans le germe en chauffant s'oxyde plus facilement, ce qui dégrade la qualité de la farine. Il en va de même pour les vitamines...
Autre point important est la qualité même du grain employé, bien évidement! entre autre il ne faut pas oublier que si tu mouds du grain entier tu obtiendra une farine +/- complète et que les résidus de pesticides et autres Saloperies ce trouvent justement juste sous l'enveloppe.
Enfin, après mouture, il convient de laisser reposer la farine quelques jours (15 à 20). C'est du moins ce qui ce pratique chez les meuniers et/ou chez le boulanger cela s'appel donner du planché à la farine. Cette opération confère de la ténacité à la farine par action des enzymes sur le gluten.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 10:04 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai le "pas cher par excellence", le Victorio manuel. Pour une petite utilisation j'en suis satisfaite. J'ai eu des échos d'utilisation fréquente mais limitée pendant 25 ans sans problème.
Il est tout à fait motorisable... avec une perceuse/visseuse électrique. :mrgreen: Par contre il avait déjà commencé à chauffer quand j'avais fait, à la main, 500 g de lentilles en farine.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 12:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Je crois que ton choix dépendra de tes objectifs.

Si tu souhaites être capable d'optenir une mouture fine pour faire du bon pain, je ne te conseille pas un manuel. Ou du moins, un manuel avec possibilité de raccorder à un moteur. C'est ce qu'on utilise ici. On a essayé plusieurs moulin manuels, il n'y a franchement rien de réaliste à faire du pain chaque semaine et moudre sa farine à la main, à moins d'opter pour une mouture plus grossière qui te donnera alors beaucoup moins de qualité pour faire un bon pain. Du moins, c'est mon expérience. Les meilleurs modèles à mon avis sont Grainmaker et Diamant (en terme de finesse de mouture ET de ratio force pour obtenir cette mouture), mais ce n'est pas donné...

Cest deux modèles sont manuels et peuvent être raccordés a un moteur, vélo etc. On a longtemps utilisé un little arc longtemps (et on l'utilise encore d'ailleurs, il est raccordé à un moteur), mais c'est simplement insensé de penser obtenir une mouture fine à la main, même pas une tasse de farine, même si tu fais 5 siestes et que tu t'entraînes au gym pendant 20 ans avant, oublie ça!! :mrgreen:

C'est certain que si vous ne voulez pas l'utiliser souvent et que c'est juste pour dépanner, ça ne vaut pas la peine d'investir dans le top des moulins. Dans ce cas là, probablement que les modèles les plus abordables suffiront à tes besoins, comme ceux vendus chez Rawnutrition.

Comme intermédiaire entre les "tops" et les "cheaps" il y a le Country Living qui semble en satisfaire beaucoup.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 1:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
merci pour vos conseils, je vais regarder et voir/revoir mes besions et mon budget ...

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 2:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Personne ne sera surpris d'apprendre qu'il est possible d'acheter une extension pour moudre le grain avec un Champion... ;) ;) ;)

http://www.rawnutrition.ca/en/equipment ... MgodEzoAdw


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 2:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
effectivement, mais on se retrouve avec un total de 300 + 100$

A réfléchir, puisqu'un champion semble faire beacoup de choses, en autre des beurres de noix.

Mais que il semble difficile d'évaluer la fonction "mouture de grain", je vais voir

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 2:32 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
parpopique voulait aussi certainement mentionner qu'il y en avait un usager à 80$ sur kijiji ya pas longtemps ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 4:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
manon a écrit:
parpopique voulait aussi certainement mentionner qu'il y en avait un usager à 80$ sur kijiji ya pas longtemps ;)

J'ai pensé écrire l'info, mais je ne voulais pas avoir l'air de pousser un produit quelconque...!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Sep 17, 2013 4:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Sur un forum ou je vais , il y a quelqu'un qui fait fonctionner un moulin a café manuel avec un moteur de mixette

http://expresso.cultureforum.net/t6018- ... uel-porlex


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Dim Mars 02, 2014 2:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
ericdelo a écrit:
Cest deux modèles sont manuels et peuvent être raccordés a un moteur, vélo etc.



j'aimerais bien raccordé un moulin à un vélo pour des glands de chêne concassé ou des rhizomes de quenouilles sèchés

il me faurait quelque chose de plus abordable que 1000$


si quelqu'un a un modèle à proposé, se serait apprécié


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Dim Mars 02, 2014 3:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Wow, quelqu'un qui s'intéresse à la cuisine des quenouilles, pas courant (en tout cas chez moi en France).

Les glands,Ce sont des glands doux ? pour toi seulement ? Si tu es bricoleur/bricoleuse (poru le moteur) et très patient pour dénicher ça dans les petites annonces, bien plus économique il y a les outils agricoles : celui (en p.j.) en théorie (car pas encore remis en état) fait aussi de la farine, mais en général ce sont plus des concasseurs.

Une personne de ma connaissance à récupéré un moulin à café d'un torrefacteur pour 80$ (c'set en gros ce que m'a aussi coûté mon escagasseur à grain hors d'usage) ça peut être une piste peut-être ?


Pièces jointes:
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg [ 61.23 Kio | Consulté 17478 fois ]

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Dim Mars 02, 2014 6:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
oui la farine de gland et de quenouille c'est à des fins personnels.

je ne cherchais pas de concasseur, mais ça peut être très intéressant
ton concasseur te sert-il ou l'avais-tu acheté comme décoration seulement ?

pour les glands, oui se sont des glands doux. des glands de chêne blanc. mais il y a tout de même un processus pour enlever le peu de tanin que le gland contient naturellement. je l'ai déjà expérimenter en faisant bouillir les glands. mais au printemps prochain je vais essayer la méthode traditionnel amérindienne, en laissant les glands 3 jours dans une rivière.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Lun Mars 03, 2014 2:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Je suis en France, j'ai mis la main sur ce joujou à une "vente de ferme" où tout est bradé aux enchères.

Il a un moteur prévu pour la "force", le 380 V, or mes besoins ne justifient pas cet abonnement, je dois donc lui mettre un moteur 220 V... le tout sans savoir s'il marchera car je n'ai pas pu le faire tourner à la main, il n'a plus ses manivelles.

Je ne connais pas les glands, je nous avons différents chênes mais j'ignore si nous en avons encore à glands doux ; mais si les quenouilles sont ce que je crois (ça pousse dans l'eau ou au bord, différentes parties sont comestibles selon le moment de l'année) je ne connais pas la farine de racine, j'aimerais en savoir plus. Quel en est l'usage, la saveur : connais-tu de bons sites où trouver des infos ?

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Mars 04, 2014 2:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
je vais définitivement regarder pour le genre de machine dont tu me parles.


quand tu parles de quenouille, je crois qu'on parle bien de la même chose

ici au québec les gens voient beaucoup la quenouille sur le bord des routes. donc si tu essais d'en manger, prend garde. la quenouille est reconnu comme un dépolluant, donc elle absorbe les produits contenue dans la terre. donc sur le bords des routes, les fossés sont pollués et donc la quenouille aussi. il faut donc éviter alors éviter d'en manger. si tu essais la quenouille assure toi donc de la retrouver dans un environnement naturelle où la présence de l'homme est minime.

la quenouille a de multiple usage
les racines, ou rhyzome (on m'a repris sur ce forum aussi haha)

les jeunes pousses
au pied de la plante, le coeur de quenouille semblable aux coeurs de palmier (je connais quelqu'un qui les cannes :) )

il y a l'épis de quenouille, le truc au bout (lorsqu'il ne s'est pas encore changé en pollen)

et même le pollen (losrqu'il est encore jaune), tu peux le faire sècher, et il s'agit d'une farine de subsistance (les racines restes bien meilleurs)

la majorité des gens qui s'y intéresse un peu connaissent bien le coeur de quenouille. mais le reste, est relativement peu connu.

voilà je t'es trouvé un document bien intéressant sur les quenouilles :
http://www.afm.qc.ca/pdf-2007/CCPF06-Qu ... e_PFNL.pdf


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mar Mars 04, 2014 6:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci pour le topo : ça confirme ce qeu j'avais appris et je ne retrouve plsu le site;

En France autant dire que c'est inconnu, sauf des amateurs de mon espèce de cueillette ultra sauvage, quelques rares illuminés ; je n'ai jamais expériementé, pour les raisons que tu dis, bord de route, mais la comparaison avec le coeur de palmer touche un nerf sensible, à savoir avoir gpouté des coeurs de palmiers frais : j'en goûterai donc, rien que pour ne pas mourir idiote, il va falloir que je cherche un endroit un peu moins pollué, mais propre y aura pas.

Une autre chose que vous avez de courant ou connu et qui est devenu réservé aux initiés doux dingues ici, ce sont les têtes de violon. Ca fait que je me tâte de réessayer, j'avoue que la première tentative avait été euh, mémorable.

J'en avais fait alors avec de grandes précautions, en toute petite quantité, en les cuisant à mort, j'avais des invités et ... on s'est tous retrouvés à 10h tapantes nous relevant et courant au même petit endroit, ça nous a pris comme une envie de ***, le cas de le dire. :mrgreen: Et comme c'étaient les invités, on s'est retenu....terrible ! :D

Mes amis s'en souviennent aussi fort bien qui me demandent à chaque fois que je retourne les voir "alors,.... qu'est ce que tu va nous faire manger ce coup-ci ?" d'une voix lourde de sous-entendus taquins (bin cette année, ils ont eu la confiture d'ortie ; les petits veinards ont échappé aux biscuits de farine de cenelle, aussi insipides que mortellement longs à cueillir et préparer).

Bref... si quelqu'un veut ouvrir un post sur le B-A-BA des têtes de violons... dirais qu'elles doivent être sur le point de sortir ici avec la douceur excessive.


Je te souhaite de jouer de chance, il faut parfois de la patience pour trouver ces engins là au Québec m'a-t-on dit.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mer Mars 05, 2014 3:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
les têtes de violons poussent sur le bords des rivières ici au québec (c'est pas près de sortir ici). mais bien sur je vais aller en cueillir. mais je vais en cueillir qu'un petit peu, car il y en a tellement qui les cueilles qu'elle a de la misère à se maintenir en vie.
d'ailleurs si quelqu'un sait, si je pourrait la propager et comment, se serait apprécié

il y a beaucoup de fougère, mais il ne faut pas se mélanger, tous ne sont pas comestibles. ici à québec, ont peut en trouver sur le bords de la rivière st-charles. il y en a tellement, que c'est une petite cueillette commerciale. sinon je connais un autre endroit à montmagny. bref en général sur le bords des rivières, les jeunes poussent sont excellentes.

tu dis que tu les as fait cuir à mort. les têtes de violons n'était pas mauvaises ? car nous ont les fait blanchir seulement. elle peuvent être bouillie un petit peu dans une deuxième eau ou bien sauté dans le beurre.

saurais-tu les reconnaître à nouveau ses petites tête de violons ?


Dernière édition par dml3443 le Ven Mars 07, 2014 12:41 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Mer Mars 05, 2014 4:48 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Y'en a beaucoup qui me plaisent sur ce site russe.

http://www.мукомолка.рф/

Moi je prendrais celui ci.

http://www.мукомолка.рф/content/view/125/202/

НОВИНКА!!! = Nouveau !!!

le prix est à 45 000 roubles = environ 1400 $

Oups !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Jeu Mars 06, 2014 4:02 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
depuis quand que tu nous mets des moitié de lien fonctionnel Vincent?

En passant, ils sont vraiment jolis les modèles russes que tu as dénichés.

Celui-là est la moitié du prix de celui qui te fait de l'oeil, et demeure semblable quand même.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: moulin à grain manuel
Message non luPublié: Ven Mars 07, 2014 4:45 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'ai tout essayé pour placer un lien.

TinyURL, un lien texte (comme le tiens qui marche sur le même site, pourtant), à chaque fois ça fait Katapoumsky !

Donnes nous ton truc espèce d'espionne du KGB !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum