Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Lun Juil 02, 2012 10:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai un hachoir à viande manuel avec une seule grille. Comme Divine m'en avait prévenue, et que j'ai constaté moi-même peu après avec me poitrines de volaille, des trous petits mènent à une bouillie de viande plutôt qu'à du haché. Pour des pâtés style campagne, ce serait encore pire!

Emyg-conserverie (qui livre les Magasin Vert et les Gamm Vert) en propose de plusieurs diamètres mais il faut que je vérifie la compatibilité avec mon hachoir, ou que j'en prenne un nouveau si on ne trouve rien pour celui-ci. La grille sur le mien fait 5 cm de diamètre, j'ai bien l'impression que ce n'est pas le bon format. Est-ce que quelqu'un a ce matériel ici, ou a déjà pris des renseignements?
Quels diamètres me conseilleriez-vous de choisir? Je compte faire des pâtés (plus tard) et de la viande hachée.

Quand je passerai commande, je verrai aussi pour un moulin à tomates. Je convoitais le Victorio et ses cônes supplémentaires quand j'ai acheté mon moulin à grain chez eux, mais il me serait revenu à 120€ au taux de change actuel avec la livraison.
En France, Techni-Contact propose un produit similaire (le Roma?) mais encore une fois, ça fait 107 € TTC livré avec les accessoires.

Emyg propose celui-ci et 2 cônes supplémentaires, prix à voir en même temps que celui des grilles à hachoir. Ils en ont aussi un, type TicTac, sur la même page.

Il y a aussi le Reber p.17-18 (PDF) mais les cônes supplémentaires n'existent qu'en 1,1 1,5 ou 2,5 mm. Il me semble aussi très dispendieux.

Finalement, en jardinerie j'ai vu le Supernova à 26€, livraison gratuite à condition de me taper les 13 km A-R en vélo, en côte et sous la pluie avec vent de face.

Ça ne me gênerait pas particulièrement de commencer le modèle bas de gamme pour le remiser comme appoint par la suite (quand je serai plus riche), mais pas s'il faut tout de suite en racheter un mieux parce que le Supernova pas cher est trop fragile et inefficace.

Je mets les 2 questions dans un même sujet parce que je commanderai éventuellement les grilles à hachoir et le passe-tomates dans le même magasin (Magasin Vert, voire Gamm Vert s'ils sont moins chers. Le Gamm Vert est à 25 km A/R... toujours en vélo.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Lun Juil 02, 2012 2:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
J'ai repris mes notes sur la charcuterie pour les grilles:
Saucisse sèche ou a la perche, saucisse de foie, saucisson sec :
Grille de 12
Saucisse fraiche :
Grille de 10
Pour les hachés maison, la grille 10 devrait aller.
Pour les pâtés fins, il faut une grille plus fine, mais tu dois avoir la bonne on dirait.
Maintenant il faut bien voir si les diamètres de trous des grilles de ta machine ont les mêmes trous que le hachoir électrique Reber, pour que tu voie tes dimensions.
Sachant , de mémoire,que chez Gam vert, il y a les Hachoir Reber N°5, le N°12 et le N°22.
Les grilles du N°5 ne sont pas le même diamètre que le 12 et le 22.
Voir donc les correspondances en numéro si les trous sont les mêmes.
Pour info, sur le bon coin, on trouve régulièrement des hachoirs Reber, surtout le N°5. La bonne affaire, c'est surtout le 12 ou le 22.
C'est plus puissant et les engrenages en acier au lieu de plastique.
Et plus c'est puissant, plus ça débite, et moins la viande chauffe, et là c'est pas top question bactéries quand ça chauffe !!
Pour 3 kg de viande, ça passe.
Mais quand haché 5 ou 6 jambons,plus l'emboutissage, tu rigole plus !
A savoir avant d'investir: les accessoires cônes a tomates, à fruits rouge, à châtaignes ne s'adaptent que sur le 12 et le 22.
Le cône a châtaigne existe mais je suis pas sure qu'il soit sur le catalogue. On a du demander à la maison mère, la vendeuse n'en avait jamais entendu parler. C'est plus cher, mais aussi plus solide que du matos en plastique. Si c'était toi, je prendrai un tictac a tomates en plastique pour commencer, (dans les 25 euros chez gam vert) et plus tard, si tu t'achète un hachoir électrique, tu prends celui qui peut s'accessoiriser ?
Pour l'instant je fait avec le tic tac a tomates en plastque, en attendant d'avoir mon hachoir a moi. Celui que j'utilise est à ma copine, moi je lui prête le poussoir à saucisses.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 03, 2012 4:52 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci!
Pour l'instant je n'ai certainement pas l'intention de m'équiper en électrique, je préfère les versions qui fonctionnent en cas de coupure de courant. En plus, elles sont moins chères.
On verra plus tard, à long terme, si mes besoins changent ; pour une personne c'est superflu. Ceci dit, s'il y en avait un qui me tombait du ciel, je serais ravie (tant que c'est au figuré)!

J'avais visité 1 Point Vert, 2 Gamm Vert, et un Magasin Vert avec ma grille, un seul avait une pièce pour hachoir électrique : pas de moulin tomates, rien. Les grilles pour électrique sont beaucoup plus grandes que la mienne.

Si je comprends bien, les cônes pour presse-tomates Reber peuvent aussi s'adapter sur leurs hachoirs à viande électriques. Hmmm....

Je dois avouer que je suis un peu envieuse des membres d'Amérique du Nord : eux n'ont pas à doubler leur budget à cause des frais d'expédition, ils en trouvent en magasin! (Pis ils ont les pots Mason partout, aussi...)


Je crois que je vais commander le type Victorio sur Techni-contact. Il faut que je vérifie mon budget et que je voie ce que Gamm Vert me dit pour le Reber et les grilles de hachoir, mais ce serait le même ordre de prix au moins avec les grilles supplémentaires.
J'ai relevé les GENCODEs sur le site de Emyg exprès, comme ça ils auront les références. Ce sont bien celles-là qu'ils utilisent en interne, normalement. Maintenant je n'ai plus qu'à relever les codes des grilles en 10 et 12 et à vérifier leurs caractéristiques pour être sûre de la compatibilité, ou voir quelles marques ils ont en occasion chez Emmaüs dans 2 semaines.

Heureusement il fait un temps pourri depuis mi-mars, les tomates locales commencent à peine et en petites quantités. Aucun risque de me retrouver avec 10 kg des surplus des agriculteurs locaux à traiter avant 3 bonnes semaines... dans le meilleur des cas. On n'a pas vraiment de soleil prévu sous 10 jours, en plus! Là il pleut, il fait moins de 16°C, et ça ne doit pas s'arranger. Youpi!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 03, 2012 5:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Moi j'ai commandé ce moulin à tomate le mois dernier ( un poil moins cher que celui que tu convoites il me semble):
http://www.couteaux-services.com/moulin ... ionnel.htm
Sans les autres cônes par contre, je me suis dis que je verrais plus tard, c'est déjà pas mal comme investissement...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 03, 2012 6:09 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ça m'a bien l'air d'être le même, un poil moins cher. Te souviendrais-tu du prix avec l'expédition, s'il te plaît?
Ils ne semblent pas proposer les cônes supplémentaire sur le site, par contre.

J'espère bien qu'il n'ont pas pris une image générique d'un produit vaguement similaire, et que le mention "photo non contractuelle" n'est due qu'au fait que ce ne soit pas la leur.

Est-ce qu'il y a un nom de marque sur ta boîte? J'ai horreur de ne pas savoir ça.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 03, 2012 6:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
La seule différence entre celui que j'ai reçus et la photo est que le plastique du bac receveur et du "truc" autour du cône est blanc cassé au lieu de gris ! J'ai payé très exactement 64,40€ TTC avec le port en colissimo ( 8,50€ ).
La marque à l'air d'être "Back to basics", du moins c'est tout ce que je vois sur la boite qui ressemble à une marque... tout est en anglais. Pour les cônes, il me semble bien qu'ils les proposaient qd j'ai acheté le mien... c'est peut être une rupture de stock, pour le savoir, ou si tu as d'autres questions, tu peux les appeler au 03 69 45 05 22, ils sont super aimables et très disponibles. ( j'ai eu plusieurs contacts avec eux )

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 03, 2012 7:15 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Back to Basics est, je crois, l'ancien nom de la marque Victorio.
Ils semblent être en rupture pour le moulin aussi, par contre.
Je l'ai trouvé sous le nom générique "moulin à tomates professionnel" sur plusieurs autres sites, dont un qui propose mon moulin à grain (toujours Victorio) pour un peu moins cher que je l'ai payé avec expédition (et un autre d'une marque et d'un design inconnus, encore moins cher)

Je les appellerai cet après-midi. Sinon au moins maintenant je sais que je peux l'avoir sur d'autres sites ici.

Merci encore!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mer Juil 04, 2012 8:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Pour hacher la viande et que ça ne sorte pas en bouillie , il faut que la viande soit un peu congelée (mettre les cubes 10 - 20 minutes au congélateur avant de les hacher), idéalement elle devrait etre entre -5 et 0...
Le gras c est mieux quand il est vraiment congelé sous peine de sortir de la pommade.

S'assurer que les couteaux sont bien affutés , si besoin les frotter a plat sur une feuille de papier sablé assez fin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mer Juil 11, 2012 3:22 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai appelé Couteaux-services... Ils n'ont plus l'appareil actuellement (ni les cônes supplémentaires) et rencontrent des problèmes avec le fournisseur. Ils ne pensent pas continuer à travailler avec.
J'ai envoyé un message à un autre site qui semble proposer le même produit. La référence est sensiblement identique, c'est bien possible qu'ils aient le même fournisseur ; au moins chez celui-ci l'article est toujours disponible.

Le Supernova me semble très fragile, je préférerais attendre que d'y mettre mon argent!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mer Juil 11, 2012 5:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Tu me rediras si tu achètes/teste les cônes supplémentaires...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mer Juil 11, 2012 7:28 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai très certainement l'intention de les prendre!
Dans l'hypothèse peu probable où je devrais les commander aux USA, et-ce que je te préviens de manière à envisager un achat groupé?
(Je pense pouvoir les trouver en France pour moins cher quand même!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mer Juil 11, 2012 8:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Non, pour le moment je vais me contenter du cône à tomates... j'espère d'ailleurs que contrairement au cerises ( juste 0 cerise cette année Ggrrrrr !!! ) il y aura une belle récolte de tomates chez ma belle mère !

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mer Juil 11, 2012 1:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Orangette: Malgré la temps qui va et viens, les plants de tomates poussent bien chez moi, pas de maladies pour l'instant !
Tsk: En relisant ton post, (tu as du le re-editer...car j'avais pas vu tout cela au début ?)
Je vois que Emig est distribué chez Gamm vert, alors que le Reber, il est chez Espace Emeraude (un peu la coopé du coin chez nous).
Je vais voir si je peux avoir leur prix pour hachoir électrique et les cônes correspondant. La proximité, cela a du bon quand tu as besoin de SAV !
Pour la marque Fabio Léonardi (en définitive idem que Reber) est distribué par Wismer en France...mais ils prennent les français pour des américains question prix.
Pas moyen non plus de commander directement chez eux en Italie, faut passer par leur distributeur français.
En plus quand j'ai eu Wismer au téléphone pour les différents cônes, ils y connaissaient rien !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mer Juil 11, 2012 2:17 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Non non tout était là d'origine?
Le Magasin Vert local ne commande qu'une fois par an chez Emyg, donc là c'est trop tard, m'a-t-on dit.
Je vais prendre le moulin tomates sur Internet (ils ne m'ont pas encore répondu là où j'ai demandé) et aviser plus tard pour la bidoche.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Sam Déc 08, 2012 8:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il me manque certaine grille ici pour augmenter les possibilités sur le hachoir manuel.

Pour les gens au Québec...

En fouillant un peu sur le net j'ai trouvé la compagnie Kasco SharpTech qui ont une succursale à Laval.

http://www.kascocorp.com/127/Grinder-Plates-and-Knives.htm

Je crois que je vais téléphoner lundi pour avoir plus de renseignement.

:mrgreen: zont des vrai gant de boucher itou.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Dim Déc 09, 2012 8:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Pour le moulin à tomates, Manon semble aimer son TicTac. Mois j'ai un Trespade. Il va super bien, et il est bien solide (du moins c'est ce qui semble, car je ne l'ai que depuis 4 ans, et je ne l'utilise pas aussi intensément que Manon ou Vincent pourraient le faire).

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Dim Déc 09, 2012 9:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Manon

A Laval tu as aussi Bertoldi, grosso modo c'est au coin de la 15 et la 440 Voie de service de la 15 au nord de st elzéar.

Ils ont de tout , j'aime bien leurs couteaux d'occasion pas cher, c'est la que j'ai acheté mes pieces de hachoir et ou je fais affuter mes couteaux..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Lun Déc 10, 2012 3:31 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci Silicon :)

Tu es adorable quand vient le temps de partager le nom des spots pour se procurer du matériel disons moins commun qu'on ne retrouve pas chez sears, walmarde, zelleux, et autre du genre.

Je crois avoir trouvé le site web de Bertoldi:

http://www.bertoldis.com/fr/

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mer Déc 12, 2012 2:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Manon

Merci pour tes bons mots , c'est effectivement leur site web....

Pour y aller la premiere fois ce n'est pas evident , c'est a coté de miele et il faut idealement arriver par le boulevard st elzear.

le plan
http://miele.ca/miele/canadafre/gallery_montreal.asp

Conseil:
Porte une de tes grilles actuelles de hachoir tu pourras comparer le modèle (a grosseur egale il y a plusieurs design dépendant de la marque du hachoir)

Va faire un tour de leur coté couteaux d'occasion , ils louent les couteaux aux bouchers et une fois trop usés les vendent d'occasion a 3 pour 10$ affutés de frais en plus , les plus petits c'est 3 pour 5$.
Ils prennent les cartes de crédit et ne sont pas achalant pour vendre..

Je les aime bien...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Ven Juil 05, 2013 5:10 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les Gamm Vert proposent actuellement le Reber n°3 pour environ 45€. Je crois que je vais le prendre la semaine prochaine, et voir pour commander les 2 cônes supplémentaires.

Valable du 3 au 20 juillet.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 30, 2013 12:07 pm 

Inscrit le: Mer Juil 24, 2013 6:25 am
Messages: 119
Localisation: Saint Laurent du Var
Alors Tasuki, tu t'es décidée ? :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 30, 2013 2:37 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Réponses croisées avec le sujet sur les cynorhodons!
Je l'ai finalement obtenu mais ne le récupérerai que demain soir. Ce n'était pas encore possible de commander les cônes supplémentaires.

Je vais peut-être quand même prendre en plus un des modèles nord-américains l'an prochain avec leurs cônes à la place, la gamme de produits qu'ils permettent de transformer est plus large. J'aurai (mi ou d'autres personnes de mon entourage) l'usage de 2 moulins quoi qu'il en soit.

Pas de hachoir électrique pour le moment, mais en fait on peut ôter la manivelle d'un manuel et mettre une perceuse à la place...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 30, 2013 2:57 pm 

Inscrit le: Mer Juil 24, 2013 6:25 am
Messages: 119
Localisation: Saint Laurent du Var
En effet je viens de voir ta réponse sur l'autre post.

Hâte que tu nous fasses part de tes impressions :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 30, 2013 3:08 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Schprouitsch!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour grilles de hachoir à viande et moulin à tomates?
Message non luPublié: Mar Juil 30, 2013 3:11 pm 

Inscrit le: Mer Juil 24, 2013 6:25 am
Messages: 119
Localisation: Saint Laurent du Var
C'est le bruit que ça fait ? :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum