Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fr : Attention faux bon plan, pots type Mason à la Foir'Fouille
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 2:57 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Un magasin de cette chaîne vient d'ouvrir près de chez moi, je suis donc allée y faire un tour. Dans le rayon déco de cuisine, je suis tombée sur des bocaux carrés Fido de Bormioli Rocco, la même entreprise qui fabrique mes Quattro Stagioni utilisables comme les pots Mason. Juste en dessous se trouvaient des pots de 450 ml et de 1 litre, très semblables auxdits Quattro Stagioni : même format, même présentation; même type de couvercle 1 pièce. Apparemment ç'aurait été des clones de ces derniers.

Curieuse de voir s'ils présentaient une alternative viable aux miens, et qui plus est sans avoir besoin de les commander spécialement, j'y suis retournée avec mon Presto, sa plaque et son couvercle (moins le manomètre). J'avais l'espoir que les couvercles soient compatibles avec les Tattler et j'ai donc aussi pris une bague avec snap-lid de chaque format, puisque pour les 2 type les petits ont une ouverture moyenne et les 1 litre une ouverture large. Si les pots représentaient une pint US, je pensais aussi que je pourrais en mettre 9, voire 10 par étage. les miens ne rentrent que par 8. Peut-être aussi que les 1 litre rentreraient par 7 au lieu de 6?

Malheureusement, les bagues Mason ne correspondent pas exactement sur les pots de 1 litre : la bague tourne, mais continue ensuite son chemin au lieu de finir de serrer. C'est le cas sur les 3 bocaux que j'ai testés, alors que la même bague correspond parfaitement au filetage ou au diamètre des Quattro Stagioni 1 litre. Le problème est absent sur les 450 ml ; les couvercles réguliers vissent bien.

En terme de rendement les 450 ml ne rentrent eux aussi que par 8 par étage, comme les Quattro Stagioni, par contre les 1 litre rentrent par.. 5. Les Q.S. rentrent par 6.

La conception laisse elle aussi à désirer, moulage mal fait, rainures dès l'origine dans le verre, et surface du goulot très inégale et rugueuse. Les pots industriels à usage supposément unique me semblent mieux conçus ; ces défauts sont plus ou moins marqués selon le pot mais présents sur tous.

J'ai acheté un unique pot de 450 ml pour tester une stérilisation, j'ignore si le pot va rester entier et plus encore s'il pourra sceller. Je ferai un test avec le pot plein d'eau dès que l'opportunité se présentera.
Au lieu des 450 ml annoncés, le pot contient 500 ml à 1 pouce du goulot soit 540 ml s'il est vraiment rempli à déborder. Je n'ai pas acheté de pot de 1 litre, ni vérifié les contenances réelles des pots Quattro Stagioni.

En tous cas ces pots sont très probablement à éviter si un Français souhaitait essayer le système des pots type Mason. Rien de vraiment étonnant au vu du type de magasin dans lequel je les ai vus.


Édition le 2013-04-01 (et ce n'est pas une blague) : le couvercle 1-pièce est doré avec une branche chargée de 3 pêches et la mention "Frutta del prato " La même phrase est embossée dans le motif du verre sur le côté du bocal.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fr : Attention faux bon plan, pots type Mason à la Foir'Fouille
Message non luPublié: Lun Juil 08, 2013 7:38 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Mise à jour :
Sur mon unique bocal, je n'ai fait qu'un essai de chaque, mais je n'ai pas réussi à faire sceller un Tattler malgré un taux de réussite de 100% pour les autres bocaux de ces 2 cycles-là.
J'ai voulu essayer un de mes rares Bernardins (ceux qui venaient avec les bagues) et serré légèrement pour une stérilisation à l'eau bouillante (courgettes à la nana). En voulant vérifier le serrage en sortant les pots chauds, je me suis aperçue que la bague vissait jusqu'au point de résistance, mais en essayent de visser à fond elle cédait et refaisait un tour complet -à répétition. J'ai quand même réussi à "serrer" au maximum possible et le pot a scellé, mais je n'ai pas très confiance.

A mon avis -basé rappelons-le sur les expériences menées sur un seul pot, qui m'avait paru en magasin être le "moins pire" du lot- ces pots ne peuvent pas sceller et sont à proscrire.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fr : Attention faux bon plan, pots type Mason à la Foir'Fouille
Message non luPublié: Mar Juil 09, 2013 5:17 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bon ben je confirme, le sceau n'a pas tenu.

Les courgettes à la nana sont délicieuses. Finalement, heureusement que ce n'était pas un Tattler, j'ai décelé le problème en entendant un COLP (l'inverse du ploc) très sonore.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fr : Attention faux bon plan, pots type Mason à la Foir'Fouille
Message non luPublié: Mar Juil 09, 2013 5:22 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ho un colp!!!

Je crois que ça va devenir un classique!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fr : Attention faux bon plan, pots type Mason à la Foir'Fouille
Message non luPublié: Mar Juil 09, 2013 5:27 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pas si les autres s'y prennent correctement... ou utilisent des Tattler.

Au fait grâce à tes remarques je n'ai mis que la quantité de sucre pour les 3 kg alors que j'en avais 4 kg. Et puis c'était du jus de citron vert (lime, limette?) pour la majeure partie. Et puis c'est vraiment bon.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum