Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Ven Fév 10, 2012 6:46 pm 

Inscrit le: Jeu Fév 09, 2012 8:15 am
Messages: 15
Voilà plusieurs années que je fais mon vinaigre de cidre, après avoir lamentablement échoué avec une mère de vinaigre que l'on m'avais donné, j'y suis arrivée sans le vouloir...

En effet, on venais de finir de presser du jus de pomme que je pensais stéréliser en fin de journée, suite a des ennuis de santé de mon mari, je n'ai pas pu le stéréliser et il a tourné... N'ayant pas eu le coeur de le jeter tout de suite, je l'ai mis dans de vieux bocaux bulach pour lesquels ils ne fabriquent plus les gommes et je les aient oubliés a la buandrie...
Lorsque j'en ai pris un pour le jeter, miracle c'étais du vinaigre de cidre...
La mère se forme toute seule une fois la fermentation finie et transforme le cidre en vinaigre...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Sam Fév 11, 2012 3:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
C'est le processus dont je parlais dans un autre post à propos du vinaigre de miel, il n'y a rien à faire !
En ce qui concerne la mère du vinaigre, on confond souvent la mère proprement dite qui est une fine pellicule très fragile qui ne supporte pas d'être remuée car elle se noie facilement, et la masse gélatineuse qui augmente avec le temps et qui est la partie morte de la mère. C'est souvent cette partie inutile qui est transmise, d'où les échecs.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 12:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
En vous lisant, j'ai cherché un peu sur internet et j'ai découvert qu'il y a plusieurs manières de faire du vinaigre de cidre de pommes à partir de la pelure et des coeurs de pomme! J'ai parti une batch aujourd'hui après avoir fait de la garniture pour tarte aux pommes. J'ai hâte de voir la suite! Pour les curieux, j'ai retenu quelques adresses mais je n'ai pas encore décidé la méthode que j'utiliserai. Je suis ouvert aux suggestions...

(Oups: les adresses sont dans mes favoris sur un autre ordi...) :|


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 4:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Voici les sites que j'ai consultés:
http://cubitsorganics.com/2012/02/scrap ... m-scratch/
http://bsure.hubpages.com/hub/Make-you- ... er-Vinegar
http://www.earthclinic.com/Remedies/how ... negar.html
http://www.homesteadanywhere.com/recipe ... r-vinegar/

C'est en anglais. Je n'ai pas trouvé grand chose en français, mais je n'avais pas beaucoup le temps de chercher.

Le bidule suivant pourrait être utile à ceux qui veulent faire de la lactofermentation et du vinaigre (qui doit, premièrement, passer par la fermentation): viewtopic.php?f=58&t=2388


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 6:21 am 

Inscrit le: Mer Oct 24, 2012 11:26 am
Messages: 1
On peut donc faire du vinaigre avec le cidre? Avez vous la recette précise, faut il du cidre brut ou doux?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 4:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Kilian a écrit:
On peut donc faire du vinaigre avec le cidre? Avez vous la recette précise, faut il du cidre brut ou doux?

Ça semble être la prochaine étape... Ne dit-on pas "vinaigre de cidre de pommes"? Si tu comprends l'anglais, tu peux aller voir les liens que j'ai déjà inclus dans cette discussion. Sinon, tu peux peut-être regarder différents fils de discussion. Il me semble que Manon ou Maligne pourraient peut-être t'aider puisqu'elles ont déjà fait du cidre.

J'attends le résultat final d'une expérience où j'ai essayé de faire du vinaigre de cidre de pommes à partir de pelures et de coeurs de pomme. Dans deux semaines, je pourrai voir si ça a fonctionné... Pour l'instant, ça sent le vinaigre, mais pas très fort. C'est quand même bon signe!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 6:38 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Voici,un site ou qu'on parle de différentes choses dont le vinaigre de cidre,kombucha,kéfir,laits végétaux etc. J'ai mis le lien pour le vinaigre de cidre;
http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-cidre.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Dim Nov 11, 2012 3:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Après 6 semaines de vieillissement, j'ai bel et bien du vinaigre! Je contacterai le prof de sciences des enfants pour voir si je peux avoir de l'aide du laboratoire de l'école pour évaluer le pH de mon vinaigre. J'ai trouvé quelques bouteilles décoratives. Je serai en mesure de faire de beaux cadeaux de Noël!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 10:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Selon le prof de science de ma fille, mon vinaigre de cidre de pomme maison a à peu près un pH de 4 (évaluation par papier pcq les piles du pHmètre étaient à plat!). Est-ce que quelqu'un sait le pH du vinaigre de cidre de pomme que l'on achète au magasin?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 10:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
regarde ce sujet!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Ven Nov 16, 2012 1:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Avellinoise a écrit:
regarde ce sujet!

C'est ce que je pensais: mon vinaigre n'est pas très acide... :o

Merci, Avellinoise: c'est exactement ce que je cherchais!

J'ai embouteillé une partie de mon vinaigre hier soir. J'avais 2 contenants en plastique de 4 litres (style contenant de vinaigre), un contenant de plastique de 2 litres (style bouteille de jus) et deux pots Mason de un litre. Le vinaigre provenant des pots Mason était plus clair alors que celui des contenants de 4 litres était plus brunâtre. J'imagine que dans les pots Mason la plus petite quantité et le plus grand contact avec l'air a dû jouer un rôle dans la différence de couleur. L'échantillon qui a été évalué à un pH d'environ 4 provenait d'un pot Mason. Je me demande si le vinaigre brunâtre est plus ou moins acide. De toute façon, 4 n'est pas très acide. Fabriquer un vinaigre peu acide ne semble être qu'une demie-réussite, non? :?

Je vais réfléchir à ça...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: vinaigre de cidre maison
Message non luPublié: Lun Mai 13, 2013 5:25 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Question bête : y a-t-il un traitement type pasteurisation à faire subir au vinaigre frais à l'embouteillage?
Mon vinaigre est trouble, sent très fort le vinaigre (si, si!), mais il n'y a ni voile sur le dessus ni masse dans la matière, tout au plus un léger dépôt blanc au fond. Curieux...
Le pH est de 2,9.

Ah oui, le vinaigre d'alcool à 8% du supermarché me donne un pH de 2,4. Qu'en est-il du vinaigre à 5% pour vous autres Québécois?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum