Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Griottes
Message non luPublié: Jeu Juil 31, 2014 8:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Hier au marché Jean Talon j’ai fait mes achats de griottes et mis celle-ci dans l’alcool pour consommation dans quelques mois.

La fin juillet m’est toujours apparue comme la date optimale pour en trouver sur le marché et j’en ai acheté 6 paniers (soit 4 kg) pour 40$, elles etaient belles donc n’en seront que meilleures.

Mis le tout dans 9 pots mason (ceux de 1 litre ?) avec 2*40 onces d’alcool a 40%, 2 cuilleres a soupe debordante de sucre par pot, un peu de vanille (de la vraie) et il ne reste plus qu’a attendre Noel pour faire les ajustements en sucre si besoin est.

Ceux qui veulent en faire c’est en plein le temps, ne pas oublier de leur couper un peu la queue (la reduire a 5mm).

Ça se conserve longtemps, j’ai ressorti un pot de 2004 et il est delicieux…un dix ans d’age quand même, sauf que après un an il n’y a plus d’amélioration contrairement a un grand cru.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Jeu Juil 31, 2014 9:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
Bon aller, un peu de confiserie, pour changer des conserve, et puis le chocolat, car c'est avec le chocolat que je rebondis sur ce post.
Avant Noël,
* égoutter les "roupettes à queues", comme disait mon grand-père.
* Les placer sur une feuille sulfurisée pour bien les sécher.
* mettre au point du fondant blanc
* en prenant les cerises part la queue, les tremper & les reposer sur une feuille sulfurisée (neuve). Bien laisser croûter le fondant.
* mettre au point une couverture noire ou lait au choix.
* re-tremper les cerises dans la couverture, laisser cristalliser.
A faire peu de temps avant dégustation, à conserver au sec sans être au froid (15/18°C).
Mais pourquoi le fondant???
A cas de l'osmose, l'alcool contenue dans la cerise va migrer vers le sucre du fondant (oui c'est un alcoolique le fondant! :mrgreen: ) et va ce transformer en liqueur (pour le citer qu'une marque internationale "Mon Chérie")
Et puis quant on aime on ne compte pas!

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Ven Août 01, 2014 2:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Ces deux produits donnent bien envie ! Et on pourrait rajouter une forêt noire pour aller avec :mrgreen: ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Jeu Août 07, 2014 8:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Question pour ceux qui sont "bilingues": les griottes, c'est quoi? Si j'ai bien compris mon ami Google, ce sont ce qu'on appelle dans notre coin "des cerises à grappes", que d'autres appellent des "merises", des petites cerises amères qui rendent les dents brunes si ont en mange trop... C'est ça ou autre chose?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Jeu Août 07, 2014 8:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... wisnia.JPG

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Jeu Août 07, 2014 11:34 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
À l'épicerie on les appelle cerise Bing ou Rainier,ce sont des cerises de la grosseur de diamètre de 3/4 po environ


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Jeu Août 07, 2014 12:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les griottes sont plus acide que les bing... leur taux de sucre est un peu moindre. Mais ce ne sont pas pour autant des merises.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=169702

Au Québec on a quelque cerisaies de griottes. La plus connue étant probablement celle en Mauricie "Le temps des cerises"

http://www.letempsdescerises.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=55

À la page suivante tu peux même voir les variétés de griotte cultivé à cette cerisaie... Somme toute, ce sont les cultivar de cerises offer en jardinerie assez souvent comme "Juliette" et "romeo" et quelques autres.

http://www.letempsdescerises.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=57

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Jeu Août 07, 2014 3:37 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Comme çà ce n'est pas la même chose, :? mais à voir cela ressemble beaucoup


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Jeu Août 07, 2014 4:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Donc, ce sont des grosses cerises pas très sucrées. C'est probablement ce que j'ai vu la semaine dernière au Marché du Vieux Port à Québec. Elles étaient d'un beau rouge vif...

Manon, sur les liens qui nous dirigent vers la ceriseraie, il n'est jamais question de "griottes"... Je prendrai le temps de regarder le bout d'émission que tu as suggéré, je comprendrai probablement mieux.

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Jeu Août 07, 2014 6:17 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ah ben tu as raison Parpopique!

Mais ils le mentionnent sur le lien de leur "cabane à cerise" au lieu de la "cabane à sucre" !!! (j'avais juste pas mis celui-là tout à l'heure!):

http://www.letempsdescerises.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=59

(Je savais que je l'avais lu quelque part sur leur site)

Les cerises que tu as vu au marché étaient possiblement des griottes.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Sam Sep 27, 2014 5:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Sep 27, 2014 3:41 pm
Messages: 113
Localisation: Prov. Québec
Parpopique a écrit:
Question pour ceux qui sont "bilingues": les griottes, c'est quoi?

C'est ce qu'on appelle en France (au Québec aussi) la cerise Montmorency. On l'appelle aussi cerise anglaise (autrement dit pas mangeable :D )
Mais en confitures, tartes, ou dans l'alcool, elle est délicieuse.
Citer:
Si j'ai bien compris mon ami Google, ce sont ce qu'on appelle dans notre coin "des cerises à grappes",

Euh non, la cerise à grappe c'est autre chose. C'est le cerisier de virginie Prunus virginiana (http://espacepourlavie.ca/flore-biodome/cerisier-de-virginie-cerisier-cerisier-grappes) C'est plutôt un gros buisson, ça pousse un peu partout, le long des routes, les voies de chemin de fer et ça fait vraiment une grappe qui ressemble beaucoup à une grappe de groseille (en France, parce qu'ici on appelle ça gadelle, maudzit que c'est compliqué :shock: ).
J'en ai un cheu nous, ce n'est pas mangeable frais (sauf pour certains palais peu sensibles), mais je m'en fais une liqueur (liqueur avec alcool et sucre, comme on dit en France, et non coke ou Pepsi comme on dit ici) écœurante (c-à-d délicieuse comme on dit au Kabek, pas au sens propre).
Je crois qu'en France il y a aussi un cerisier à grappe, mais ça serait plutôt le Prunus padus. à lire la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_padus il aurait la triste réputation d'être malodorant. Il porterait même le surnom de pétafouère. Ça aurait bien pu être un mot québécois, mais non, je ne connais pas ;-)
Citer:
que d'autres appellent des "merises", des petites cerises amères qui rendent les dents brunes si ont en mange trop... C'est ça ou autre chose?

Euh oui, c'est encore autre chose. Ça c'est la cerise sauvage, ça ressemble à une cerise en miniature et le fruit devient presque noir à maturité. J'ai vu aussi des cerisiers qui ressemblaient beaucoup à ça ici au Québec, mais les fruits ne deviennent pas aussi foncés.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Griottes
Message non luPublié: Sam Sep 27, 2014 9:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Merci, Schnee, d'avoir clarifié pour moi quelque chose qui était déjà clair depuis le 7 août dernier... :P Sérieusement, mieux vaut répéter les choses pour que j'aie des chances de m'en rappeler. Je choisis de retenir que cerises anglaises = pas mangeables!

Schnee a écrit:
J'en ai un cheu nous, ce n'est pas mangeable frais (sauf pour certains palais peu sensibles), mais je m'en fais une liqueur (liqueur avec alcool et sucre, comme on dit en France, et non coke ou Pepsi comme on dit ici) écœurante (c-à-d délicieuse comme on dit au Kabek, pas au sens propre).


Je suis un gars correct alors je te rends le service (clarifier quelque chose que tu sais déjà...) en te référant à un coin perdu du Forum où tu pourras réviser l'usage de l'adjectif "écoeurant".

Au plaisir! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron