Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: petite cerise ???
Message non luPublié: Mar Juil 30, 2013 7:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 13, 2013 7:28 pm
Messages: 54
Localisation: L'Épiphanie
Bonjours je reviens de chez le grand pere a ma blonde et j'ai un pas pire sac de petite cerise.... mon beau pere appelle sa des petite cerise c'est environ gros comme un grain de maïs et sa goute amère... il mon dit que certaine personne en fesais du vin. Quel est le nom de cette baie? Estce que je peut en faire une confiture ou une gelée? Il y a un petit noyaux au milieux estceque je peut en faire une purée avec mon tout nouveau fabio leoanardi 0, 5hp ?
Merci!


Pièces jointes:
PicsArt_1375229075992.jpg
PicsArt_1375229075992.jpg [ 234.59 Kio | Consulté 8160 fois ]
PicsArt_1375229035222.jpg
PicsArt_1375229035222.jpg [ 194.04 Kio | Consulté 8160 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: petite cerise ???
Message non luPublié: Mar Juil 30, 2013 7:23 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
mais on dirait que tu es allé aux merises toi!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: petite cerise ???
Message non luPublié: Mar Juil 30, 2013 7:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
regarde le post à maligne

ta photo est floue, mais ça semble être des cerises à grappes.

Attention au noyau, il ne faut pas le briser avec ton engin, car ces noyaux contiennent un composé apparenté à la cyanure qu'il faut éviter. Le jus doit être extrait en faisant bouillir tes cerises pour qu'elles éclatent, ensuite tu filtre avec un linge ou une taie d'oreillée ou un coton fromage.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: petite cerise ???
Message non luPublié: Jeu Oct 10, 2013 2:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
En regardant les feuilles, je me demande plutôt si ce n'est pas un cerisier de Sainte Lucie (prunus mahaleb, aussi appelé faux merisier, ce qui explique la ressemblance). Si c'est le cas, ça changerait la donne pour le noyau, ce cerisier étant en effet cultivé pour ceux-ci, dont on récupère l'amande qui donne une épice très recherchée, le mahlab (d'où le nom savant de l'arbre) qui a un goût d'amande amère à la cerise et est utilisée dans les plats méditerranéens.

Si tu peux faire vérifier un rameau par un botaniste, tu seras peut-être fixé ?

Si c'est bien un cerisier de Sainte Lucie, je dois dire que je serai drôlement jalouse :mrgreen:, c'est presque impossible d'en trouver en France, il ne sert souvent que de porte-greffe. Par contre, si c'en est un, ça veut dire que tes cerises n'étaient pas à maturité, elles deviennent noires à ce moment.

Pour les recettes, ma grand-mère en faisait effectivement avec de l'alcool, elle mettait les cerises dans l'arak avec du sucre aussi je crois, je peux lui redemander les proportions si tu veux.
On peut aussi en faire un plat sucré-salé délicieux, le kabab karaz, des boulettes d'agneau à la sauce de cerises. J'ai fait un test de mise en conserves à l'autoclave cette année, avec des fruits rouges au lieu de ces petites cerises introuvables. Si ça rend bien (on n'a pas encore goûté), je pourrais en publier la recette.
Enfin, on en fait aussi une confiture toute simple, qui a la particularité d'avoir une couleur bordeaux assez remarquable.
Et par dessus tout, on garde les noyaux !

Bon, j'ai déterré ce post malgré le fait que la saison des cerises soit hélas bien passée, mais je me dis que ça pourra être utile pour l'été prochain !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum