Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2011 9:03 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Chez nous ce sont des sacs dollorama avec le zipper sur le dessus (genre sac d'épicerie). Comme ça si il verse c'est pas un problème


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Mar Mars 27, 2012 2:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Alors là, c'est un sujet contre lequel je me bagarre depuis des années.
J'ai 1 gros congelo coffre, et deux à tiroirs de 180cm de haut.
Le second à tiroirs, il était avec la maison quand on l'a acheté, alors je l'ai gardé, au grand dam de l'homme !
Une fois par an, je vide et nettoie tout ça, j'en ai raz la claque ! Mes congelos ne sont pas "no frost", helas !
Heureux celui qui en possede un, d'être délivré de cette corvée qui me fout les boules rien que d'y penser !
J'ai beau partir avec de bonnes résolutions, au bout d'un moment, je ne sait plus ou telle denrée est rangée !
Mon idéal, ce serait un pièce chambre froide,avec un passage au milieu et de chaque coté des tas d'étagères, pour chaque catégories d'aliments..... :D
Bref, je sais pas si ça existe et vu le prix que ça vaudrait, c'est pas pour demain ! :mrgreen:

J'ai un pote qui a une bonne méthode, mais il faut le tenir à jour en permanence.
Il a récupéré un tableau planning à fiches T comme ici:
http://data0.eklablog.com/marevann/pers ... eliers.jpg
Une fiche par produit, on utilise un crayon a papier pour faire des croix.
Chaque fiche peut être affinée avec des lignes ou des cases.
Exemple: fiche roti de bœuf;
10-01-2011
6 cases pour 6 rotis: on met une croix à une case chaque fois qu'on enleve un roti....
23 juin 2011:
8 rotis et 8 cases....etc
Le problème c'est qu'il faut être pointilleux.Il m'a donne un tableau pour que je m'y mette....et j'y arrive pas !
L'avantage, c'est qu'on sait toujours ce qu'il reste de tel ou tel produit.
Bon, lui il a 3 congelo tiroir, c'est plus facile de mettre une colonne un tiroir...et il a collé un tableau sur chaque congelo.
Pour le congelo coffre, c'est moins évident !

J'avais une idée,que je cogite depuis quelques mois, j'arrive pas à finaliser ! >>>> :mrgreen:
c'est de trouver un grand rouleaux de ruban genre ruban magnétique, de 1cm de large, que je pourrai couper en tronçons, et qui ferait des étiquettes repositionnables à volonté sur la porte du congelo à tiroirs, ou sur le couvercle, ou sur la paroie du congelo coffre.
Chaque étiquette correspondrait à un paquet dans le congelo.
Il faudrait noter sur chaque étiquette les intitulés au feutre indélébile.
Quand on mets de nouveau paquets: on ajoute sur le congelo le nombre correspondant d'étiquettes magneto: exemple steaks hache: 12 étiquettes pour 12 paquets.

Au fur et a mesure qu'on sort un paquet du congelo, on mets de cote l'etiquette magneto....et on sait d'un coup d'oeil ce qui reste.
On peut affiner et avoir des rubans de couleurs différentes: ex: rouge pour la viande, vert pour les légumes, rose pour les fruits,bleu pour le poisson, etc....
Bon, je n'ai pas encore trouve le fameux ruban magnétique à un prix correct, alors si vous avez des tuyaux ?

Pour eboudrias, j'aime bien les séparations dont tu mets le lien web, dans un congelo coffre. Pour l'instant, je fonctionne avec des planches en contre plaque marine, j'en ai mis 4...mais ca bouge beaucoup,quand tu vide un secteur !
Je ne sais pas dans quelle matière sont faits ces casiers rouge qu'on voit sur ton lien web, mais ça peut être la solution ...tu as avancé dans la réalisation ?
Bon, je sort...je sent que je vous file la migraine !!! :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Mar Mars 27, 2012 5:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Bonjour divine31

Citer:
Je ne sais pas dans quelle matière sont faits ces casiers rouge qu'on voit sur ton lien web, mais ça peut être la solution ...


Cela s'appel du coroplast, c'est une espece de plastique alvéolé qui sert souvent pour des pancartes plublicitaires.
http://www.coroplast.com/

Citer:
c'est de trouver un grand rouleaux de ruban genre ruban magnétique, de 1cm de large, que je pourrai couper en tronçons, et qui ferait des étiquettes


Quelque chose dans ce genre?
http://www.magnet-shop.fr/9-ruban-magnetique-aimant


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Mar Mars 27, 2012 5:20 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici la plupart des agences immobilières s'en servent, on peut soit récupérer les pancartes "vendu par Machin" ou l'acheter neuf et blanc chez Rétif (qui vend du matériel de présentation décoration de boutiques, tréteaux, parasols, etc.) où on accepte les particuliers sans le moindre souci.

Ajout : Je viens de fouiller sur leur catalogue, ici on appelle ça des plaques "carlènes". 4,50€ pour du blanc et 5€ pour la couleur, en 80 cm x 120 cm. C'est page 199 de leur catalogue, et la liste des points de vente est page 44. Ils ont aussi du ruban magnétique noir à un prix comparable à celui proposé par Karkajou1, page 201.
C'est fou ce qu'une étiqueteuse devrait faciliter la vie de ceux qui font plein de pots... pour 70€ quand même :( .

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Mar Mars 27, 2012 6:55 pm 

Inscrit le: Dim Oct 02, 2011 6:21 pm
Messages: 90
Je n'ai pas encore tenté le projet des séparateurs, je fonctionne encore avec mes caisses à lait

Effectivement le matériel utilisé est le coroplast
quand j'ai vu au rona qu'une feuille coute environ 20$, j'ai décidé d'attendre le lendemain des élections pour en ramasser plein gratuitement et en plus je ferai de la récupération


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Mer Mars 28, 2012 2:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Merci pour les liens web.
Il y a bien un Retif a l'entrée de Toulouse.faudra que j'y aille.
Que pensez vous de l'idée du ruban magnétique ?
Pour les separateurs en coroplast, je me demande si cela donne qui une case est vide, et si elle se deformera pas sous la poussée des autres cases pleines, par exemple ?
Faire cees casier en contre plaqué, c'est aussi envisageable ?
Par contre, que ce soit le bois ou le coroplast, il faut avoir le modele de découpe de base !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Jeu Mars 29, 2012 6:30 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
moi personnellement le ruban ne fonctionnerait pas chez moi , je ne suis pas assez dicipliné, souvent je vais chercher les chose rapidement et je me dirais ah je vais le faire la prochaine fois, ou je perdrais des morceaux, moi mon meilleur trucs que j'ai trouvé ce sont les boites de banane vide (juste une bonne grosseur pour nous et quand il en a une de vide je la place à côté)une boite contient mes Roti, l'autre de la viande haché(3 X), une autre des steaks, parfois je sépare mon cochon de mon orignal et de mon boeuf... la panier sur le dessus contienne le poisson (+ léger)
ca c'est pour mon congelo de viande
mon autre congélateur une boite contient ma sauce a spaghetit, lautre ma sauce tomate, une autre mes confitures,beurre de pomme, une autre des pâté....ainsi de suite!
mais je crois qu'il n'a pas de rangement PARFAIT uniforme, car chaque personne à son fonctionnement alors un rangement une personne! Moi ce rangement la est parfait pour moi !! lol quand ma nouvelle viande arrive, je laplace au fond et remonte les autres boites sur le dessus!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Jeu Mars 29, 2012 6:37 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
pouahahah je viens de me rendre compte que je vous radote encore la même chose que je l'ai fait quelques messages plus haut!!! lol dsl!!J,avais oublié ce que j'avais écrit !! :mrgreen:

J'espère qu'avec ces messages répétitifs que vous comprendrez que c'est LA meilleure méthode de rangement HAHAHAHAHA :D pour moi :P

Bonne journée xx

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Jeu Mars 29, 2012 6:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
On peut voir en image comment c'est les boites de banane vide ? Quelles en sont les dimensions ? :D
Ici, les cartons de bananes, c'est pour plus de 20 kilos je pense,
Alors ce doit pas le meme produit ! :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Jeu Mars 29, 2012 6:56 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
je vais essayer de faire ca aujourd'hui ! Il faut que je photographie ma sauce à la citrouille aussi!

comme je dis ce n'est p-e pas LA solution pour tous !! :D J'ai juste trouvé la mienne qui voute 0$ car ces boites nous sont donées quand nous les demandons!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bordel dans le congélateur
Message non luPublié: Dim Août 11, 2013 2:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
les bacs me conviendraient, quitte à en acheter par couleur, le plus dur serait de résister à caser le truc en trop "par exception dnas la boite à coté".

J'ai un congélateur à tiroirs alors, ça aide sur le même principe...Divine, je trouve ton idée très bonne, je suis viuo-spatiale...

Mon système est à mi-chemin : j'ai un tableau magnétique format A4 et un feutre à tableau... je suis assez contente, même si je ne l'ai pas installé depuis le début (et comme j'ai ..un sans dégivrage... je n'allais pas tout vider ...hein... console-toi, ça t'évite d'avoir des châtaignes d'il y a deux ans et des fleurs de sureau d'il y a 30 mois ...ainsi qu'une peau de renard dans un autre compartiment, sous vide, et que je compte essayer de tanner pour apprendre... hem...un jour...hem... quand j'aurais trouvé comment...et le temps... Hem. fin de la parenthèse).

Donc j'ai fait des catégories (viandes, fleurs, plats préparés, desserts etc) et j'écris le nom quand je range la chose,
par exemple si je range 6 chipolatas : chipolatas ||||||... mettons que j'en prenne 2, j'efface 2 bâtons.

C'est quand même le bazar à cause de la peau et de la cervelle de renard et de mon indiscipline à comprendre qu'il faut arrêter (à quand les congélos élastiques ?)... mais c'est bien pratique pour les courses, ou programmer les repas, ou savoir qu'une chose y est quand on cherche une idée de repas, avant d'ouvrir.

Divine, je pense avoir une solution possible ... sous réserve à tester (mon système me suffit je crois, c'est vite écrit ou effacé, et comme je varie pas mal mes tambouilles, je peux écrire ce que je veux...sans avoir à chercher un système de classement des étiquettes ou prévoir une vaste gamme de celles ci comme "peau de renard" ou "découpes en bâton de radis salé") :

- plastifieuse
- papier carte fin
- peinture magnétique

peindre une face du papier, écrire de l'autre côté (ou coller une feuille imprimée) et plasifier le tout avant de découper... l'aimantation devrait traverser la couche plastifiée.

Enfin... je n'ai pas osé tester mon feutre à tableau en longue durée sur le congél tout beau tout rutilant... mais en tout cas en temps bref ça écrit et ça s'efface sur l'émail comme sur un tableau.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum