Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: feuilles cassis, framboises et autres
Message non luPublié: Ven Mai 22, 2015 1:16 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Bon en attendant le rush de la déshydratation et du cannage, je prépare mes infusions pour l'hiver (si j'ai la patience d'attendre jusque là).

Pour l'instant j'ai déshydraté des feuilles de cassis (excellentes seules ou avec du thé vert), des feuilles de framboisiers.

Reste des feuilles de pommiers, de ma monarde et de l'agastache et sûrement encore du cassis car j'aime vraiment ça. :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: feuilles cassis, framboises et autres
Message non luPublié: Lun Mai 25, 2015 7:28 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tient c'est drôle hein, j'ai jamais pris le temps de faire sécher les feuilles de cassis, framboise, etc.

Mais j'en bois pas souvent non plus, ça doit être pour ça que j'y ai pas vraiment songé.

sauf que cassis je crois que je vais tenter une infusion aujourd'hui pour goûter.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: feuilles cassis, framboises et autres
Message non luPublié: Lun Mai 25, 2015 12:24 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Cassis, super bon seul ou avec du thé vert pour un thé parfumé.

Je m'intéresse beaucoup à l'aspect médicinal des plantes et pas juste gustatif...même si cet aspect est très important. En plus j'aime l'idée d'utiliser le plus possible de parties de la plante.

Cassis : super anti-inflammatoire entre autre. Bon pour quasiment tout (arthrose, allergie, rhinite, hypertension et j'en passe.) Désolée, j'ai oublié de mettre dans mes favoris LE super site des plantes :(

Framboisier : tout ce qui touche la vie de la femme (menstruations, grossesse, accouchement). LA plante des femmes par excellence apparemment.

Je vais tenter les feuilles de pommiers également ainsi que celles d'orties...si on ne les mange pas toutes en soupe.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: feuilles cassis, framboises et autres
Message non luPublié: Lun Mai 25, 2015 1:51 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ha oui l'aspect médicinal...

C'est drôle hein, j'en entends souvent parler, mais moi j'y prête pas souvent attention et je peine à me souvenir de ses trucs là... sauf pour quelques grands classiques (camomille-dodo, valériane-dodo, menthe-digestion)

Mais je ne suis pas très médicament et pilules non plus d'avance (j'ai assez de mes doigts d'une main pour compter le nombre de fois que je prends un tylenol régulier dans une année). Alors mon intérêt ne se porte pas là pour les plantes non plus. Dans mon cas ce sera l'aspect gustatif qui primera.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: feuilles cassis, framboises et autres
Message non luPublié: Lun Mai 25, 2015 3:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
bonjour, je suis un homme et j'ai toujours rêvé d'être enceinte. devrais-je prendre des feuilles de framboises

y a-t-il un meilleur moment que d'autres pour cueillir les feuilles ? surement une fois que les fruits sont cueillis ?

les quelques fois où "j'ai fait séché" des feuilles, en fait je n'ai rien fait, je les ai laissé dans un panier en osier dans un endroit pas humide à l’abri de la lumière. prends-tu vraiment le temps de les faire séché au four ou autre machine pour ça ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: feuilles cassis, framboises et autres
Message non luPublié: Mar Mai 26, 2015 8:18 am 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
A Manon, c'est mon petit côté "druide" qui me fait m'intéresser aussi à l'aspect médicinal. Ce que j'ai fait cette année, j'ai fait une petite fiche récapitulative que j'ai collée sur mes pots Mason qui me servent à stocker mes feuilles.

À Dml3443, tu peux essayer la framboise, on ne sait jamais ;)

Je les déshydrate au déshydrateur mais la prochaine fois, je vais essayer la manière naturelle voir s'il y a une différence. Je cueille mes feuilles au printemps, idéalement avant la formation des boutons floraux mais ça, je l'ai appris trop tard.

Apparement lors de la floraison, il y aurait moins de principes actifs dans les feuilles.

Impossible en tout état de cause de récolter les feuilles l'été ici car on a tous les ans une invasion de scarabées du rosier qui bouffent toutes les feuilles. Je compte les bouffer avant eux :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum