Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "shutney" courgettes-fruits secs
Message non luPublié: Lun Août 01, 2011 8:53 am 

Inscrit le: Lun Août 01, 2011 4:47 am
Messages: 2
Voici une recette que j'aurais tendance à classer dans les shutney, même si le côté aigre est absent. Certains pourraient la classer dans les confitures.

C'est un shutney-confiture à servir avec un chèvre frais ou demi-sec, du bon pain au levain, et pourquoi pas un bon rosé de chez moi, le cabernet d'Anjou, à l'apéritif.

Il a l'énorme avantage d'utiliser de façon sympa les courgettes lorsqu'elles nous "envahissent".

Si les courgettes sont trop grosses, j'ôte la partie centrale contenant les graines car c'est désagréable. MAIS je ne les épluche pas (bien sûr je me permets ça car je n'utilise que des produits bio)

Je les tranche assez fines avec une mandoline et les étale dans le fond d'un faitout à fond épais. Entre des couches de 5 mm environ, je saupoudre généreusement de sucre, et y insère les fruits séchés selon mon humeur (à la base, abricots secs et raisins secs, mais c'est plus amusant de varier).

Parfois j'y ajoute des épices (gingembre, cannelle, muscade, etc.).

Je laisse macérer au moins une nuit, puis cuit le tout comme une confiture, et mets en pots de la même façon.

Le résultat est surprenant, délicieux !

Quant à la conservation, je ne peux pas vous dire, les pots n'en ont pas le temps, ils sont mangés avant ... en ajoutant à ces éléments les notions plus techniques trouvées ici, je suis sûre qu'on peut en faire de bonnes conserves !

bonne dégustation :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "shutney" courgettes-fruits secs
Message non luPublié: Lun Août 01, 2011 11:19 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ben ça commence bien Mathilde !

Les chutneys originaux ne sont pas prévus pour être mis en conserves non plus. En inde on les fait souvent en petites quantités au jour le jour. Celui-là est à base de courgettes et il faudrait y ajouter tellement de vinaigre pour réussir à le conserver qu'il serait complètement dénaturé.

Bonne idée la macération avant la cuisson.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron