Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salsa plutôt pâlotte...
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 9:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Hier, j'ai fait de la salsa pour manger avec les tostitos. Nous en sommes de grands consommateurs, ayant entre autres deux filles mariées avec des Latinos! Mais tout le monde aime la salsa ici, avec une bonne bière! J'ai demandé à ma soeurette sa recette de salsa (que j'aimais). C'est celle du libre de Bernardin.
Donc, je l'ai faite hier. Deux constats:
J'ai pris des tomates italiennes (pour qu'il y ait moins d'eau), poivrons, piments jalapeno (sans graines ni nervures-- une chance que ma soeur m'avait dit de mettre des gants pour les jalapeno), oignons, ail, vinaigre, etc. etc.
Mais je constate que ma salsa est pâle par rapport aux salsas qu'on achète à l'épicerie. Est-ce normal ? Mon mari (qui a réponse à tout!) me dit que c'est parce que dans le commerce, quand on fabrique la salsa, on doit mettre du colorant! J'étais un peu déçue!
Ensuite, j'y ai goûté et je la trouve un brin "forte". J'ai pourtant doublé la recette, mais j'ai mis seulement la quantité de jalapeno demandée pour la recette simple, soit 8 et sans graines ni nervures, supposées en rajouter en termes de "goût prononcé". J'imagine la recette simple avec tous ces 8 jalapeno, ça doit être super-prononcé comme goût? Quelqu'un a déjà fait de la salsa avec des jalapeno, combien vous en mettiez?
J'ai pas encore rappelé ma petite soeur ; j'arrête pas de l'achaler avec toutes mes questions! Je vous achale vous autres! Désolée...et merci!

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salsa plutôt pâlotte...
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 8:13 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut ravie,

Pour la couleur ça dépend souvent des légumes (variété) et de la quantité de pigments rouges qu'ils ont.

Tes jalapeno, ils étaient vert ou rouges (à maturité)?

Pour la question de piquantitude des jalapeno... j'ai déjà fait la même recette avec la même quantité de jalapeno 2 années différentes et j'ai pas eu le même degré de piquantitude! La 2e année la salsa était infernale, on n'arrivait pas à la manger. Avec le temps le piquant c'est atténué (lire années). Ce sont des pots que nous avons utilisé comme base pour d'autres recettes ou que nous avons coupé moitié-moitié avec une sauce tomate bien épaisse.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salsa plutôt pâlotte...
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 9:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Me semble que les jalapeno étaient verts... Mais là, je commence à tourner de l'oeil ou à faire de l'Alzheimer. Je suis pas certaine,mais je pense!

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salsa plutôt pâlotte...
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 9:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Quand ils sont rouges, ça fait plus de "rouge" dans la salsa et moins délavé ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salsa plutôt pâlotte...
Message non luPublié: Dim Oct 09, 2011 10:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Chez nous, depuis plusieurs années, on fait la salsa toute simple du livre de bernardin (dans les premières pages du livre). Elle nous plait vraiment. Généralement, je quadruple la recette mais j'y vais vraiment mollo sur le japaleno (j'en met 4-5 max).
Pour la couleur, c'est vrai qu'elle est moins rouge que celle du commerce. Nous, on met des poivrons multicolores alors c'est sûr que ça change un peu la donne.

Si tu la trouves trop piquante, avant de la manger tu pourrais enlever du liquide, ça sera déjà moins vinaigré. Aussi, tu peux t'en servir pour faire du guacamole. 2-3 avocats écrasés, tu y met un pot de salsa et M I A M : le meilleur guacamole que tu n'auras jamais mangé !
bon appétit !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Salsa plutôt pâlotte...
Message non luPublié: Lun Oct 10, 2011 8:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Merci pour les conseils! J'avais peur de pas aimer ça (trop piquante) et d'être obligée de m'en défaire. Tout ce travail! J'essaierai la guacamole d'Annie, et l'idée de Manon aussi. @Annie G: J'avais la recette de Bernardin, je l'ai doublée, mais j'ai laissé le 8 jalapeno, pas doublé! Imagine! L'an prochain, je ferai comme toi: j'irai mollo sur les jalapeno, 4 ou 5 max! Et des rouges, pour ajouter à la couleur! :idea:

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum