Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur la fiabilité d'une recette de salsa
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2011 9:40 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 8:44 am
Messages: 10
Bonjour,

J'ai reçu en cadeau un pot de salsa réalisée par ma soeur. Elle a suivi une recette de Ricardo qui me semble insuffisante sur le plan du PH (pas d'ajout de vinaigre et beaucoup de légumes). Je vous transmets la liste d'ingrédients. Il conseille une stérilisation à l'eau bouillante de 20 min. Je suis peut-être un peu parano, mais je prends ça bien au sérieux toutes ces questions de stérilisation prudente.

30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
1/2 à 1 piment Jalapeño, épépiné, haché finement
1/2 poivron rouge, coupé en dés
1/2 oignon rouge, coupé en dés
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cumin moulu
2,5 ml (1/2 c. à thé) de paprika
2,5 ml (1/2 c. à thé) de coriandre moulue
2 gousses d'ail, hachées finement
Le jus d'une lime
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
5 ml (1 c. à thé) de sucre
500 ml (2 tasses) de tomates italiennes fraîches, pelées, épépinées et concassées (environ 5)
Sel et poivre
60 ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche ciselée


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la fiabilité d'une recette de salsa
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2011 11:01 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tu as quand même dans cette recette:

*l'ajout du jus d'une lime (le jus de lime est plus acide que le jus de citron... mais j'en aurais peut-être mis un peu plus personnellement, surtout que la quantité de jus dans une lime ça peut-être très variable. Le jus de citron (ou de lime) en bouteille a l'avantage d'être standardisé)
* et tu as de la pâte de tomate (généralement assez acide, si c'est celle du commerce, elle a probablement été standardisé avec de l'acide citrique)

Les poivrons se retrouvent souvent juste à la limite pour l'acidité.
Le jalepano, les onions et les herbes fraîches sont effectivement moins acide, mais devraient être "acidifié" par le restant des ingrédients si l'on respecte les quantités.

Le 20 minutes à l'eau bouillante peut être un peu limite... C'est quoi la grosseur de pots? 250ml?

Le gros problème c'est qu'avec les tomates, on ne sait pas si on a affaire à une tomate présentant une grande acidité ou bien juste sur la limite pour la mise en conserve sécuritaire à l'eau bouillante... Mais beaucoup de tomate sont suffisamment acide.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la fiabilité d'une recette de salsa
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2011 11:27 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 8:44 am
Messages: 10
Merci Manon pour cette réponse détaillée! Elle a utilisé des pots de 250 ml (dans la recette, le temps n'est pas donné en fonction de la grosseur des pots, soupir...) et des tomates et de la pâte de tomate en conserve du commerce. J'imagine, d'après ce que tu me dis, que c'est ok pour les manger? Je vais quand même glisser un mot à ma soeur sur la suggestion d'ajouter un peu plus de jus de lime. Mon inquiétude venait surtout du fait que la recette de Vincent est très vinaigrée comparativement à celle de Ricardo.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la fiabilité d'une recette de salsa
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2011 12:02 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Le vinaigre c'est pour ajuster l'acidité, mais le jus de citron ou de lime fait également l'affaire pour ajuster l'acidité d'une recette.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum