Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 19, 2014 7:12 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Une recette pour plouf qui a eu une mésaventure avec son prunier.

Les autres apprécieront probablement aussi car du chutney, ben on s'en met partout !

Ça donne (deux litres) non c'est un litre, de produit fini qu'on empotera dans de jolis petits bocaux.

Ingrédients :

1 kg de chair grossièrement hachée de prunes bleues immatures, pas trop juteuses, pas très sucrées et bien fermes. On garde la pelure.
1 tasse (250 ml) de vinaigre de vin rouge 5 % d'acide acétique
1 tasse (190 g) de sucre blanc
3 cm X 3 cm de gingembre frais pelé haché menu (j'en met plus mais je ne le dis pas)

Les épices à pulvériser au mortier


2 c. à s. de piment fort broyé avec les graines (j'en met plus mais je ne le dis pas)
1 gousse de badiane
2 clous de girofle
10 cm d'un bâton de cannelle (ou de casse)
la moitié d'une noix de muscade

Les épices à concasser

2 c. à s. de grains de moutarde jaune
2 c. à thé de grains de poivre noir

sel au goût pour finir.

Procédure :

Placer une assiette au congélateur. Elle servira à refroidir rapidement des petites portions pour vérifier le goût et la texture, vers la fin du procédé.

Laver et dénoyauter les prunes et peser la chair.

Préparer les autres ingrédients tels que décrit.

Verser le vinaigre, le sucre et toutes les épices dans une casserole à fond épais. On aura besoin d'un couvercle plus tard sur cette casserole.

Porter à ébullition.

Ajouter la chair de prunes et reporter à ébullition en remuant souvent.

Baisser le feu tout doux et mijoter à couvert en remuant aux 5 minutes.

Quand la texture est juste un peu trop liquide, en verser une petit cuiller sur l'assiette froide. Laisser refroidir une petite minute et goûter. Saler au goût.

Empoter dans des petits bocaux de 125 ou 250 ml, en laissant 1/2 pouce (1 cm) sous le goulot et stériliser à l'eau bouillante pour 10 minutes.

Pas touche pour un mois. Se bonifie avec le temps.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 6:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonjour,

Ca a pris un peu de temps pour réunir les ingrédients nécessaires mais là, je suis paré. Enfin je crois...

Grâce à cette recette de Vincent, j'ai appris plein de trucs et je crois que c'est pas terminé parce qu'il me reste beaucoup de questions :-).

Tout d'abord, je ne savais pas ce qu'était la badiane (anis étoilé). Apparemment j'étais le seul dans mon entourage. Par contre, tout le monde me disait que j'en trouverais dans n'importe quel supermarché, tout comme le gingembre. Bernique! J'ai dû aller sur un petit marché dimanche matin pour trouver un marchand d'épices qui, de fait, en avait. Mais il ne vend que par 100 gr, le bougre. Résultat, j'ai de la badiane pour les vingt prochaines années...

Bon, donc voici... Tout d'abord, un pense-bête sur la porte parce que j'ai une mémoire de poisson rouge (et ce n'est pas gentil pour les poissons rouges):

Image

Et les ingrédients...

Image

Malgré la casse, les prunes avaient commencé légèrement à mûrir mais pas complètement, heureusement.

Image


Dernière édition par plouf le Jeu Jan 01, 2015 2:47 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 6:28 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je me suis abonné à ce sujet, donc je recevrai tes questions.

Si tu as un verger et aime le chutney, elle va passer vite la badiane.

Recettes de chutneys.

http://conserves.blogspot.ca/2005/08/re ... erves.html

Les épices c'est une zone libre pour les conserves.

Puis on peut utiliser de la badiane dans bien d'autres recettes comme les gelées ou confitures.

Hors conserves, une pincée rehausse les sautés de légumes ou les poissons blanc au four.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 6:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
En voici déjà quelques-unes!

C'était le première fois que je devais utiliser le mortier. Je dois manquer de technique parce que les grains de moutarde ont refusé de se laisser pulvériser. J'ai essayer avec le hâchoir électrique. Sans plus de succès. Je crois que même au marteau, ça n'aurait rien donné.

Certes, ici je dois confesser quelque chose... comme je n'ai pas trouvé de graines de moutarde jaune, j'ai utilisé celles que j'utilise comme engrais vert. Après tout, de la moutarde jaune, c'est de la moutarde jaune, je suppose. Il y a donc peut-être, dans ce petit souci, comme un lien de cause à effet, lol.

Ceci-étant, je n'ai pas eu beaucoup plus de succès avec la badiane et les clous de girofle. Il faudra que j'apprenne une bonne technique pour réduire ces machins en poudre correctement...

Pour la noix de muscade, je me suis contenté de la râper jusqu'à moitié avec le petit accessoire habituel.

Image

Un autre problème rencontré est celui des quantités de produit final. Je suis loin des 2 litres attendus. J'ai eu trois pots de 30 cl et un de 25 cl. Est-ce que la quantité de jus exprimé par les prunes peut changer autant le résultat? Et je ne pense pas avoir laissé mijoter trop longtemps (une dizaine de minutes grand maximum).

Image

On voit bien les grains de moutarde, tous intacts sans exception... Evidemment, avec ce volume de liquide pour cette quantité d'épices, ça arrache sec... Me réjouis trop d'être dans un mois! Merci encore pour le tuyau, Vincent...

- plouf -


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 6:41 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Pour le rendement, c'est moi qui ai foiré (encore une fois) du double au simple ou inversement. 1 kg de fruit ne donnera jamais deux litres de chutney. Je fais les recettes en plus grandes quantités et j'ai une cervelle de grenouille pour convertir la liste.

Pour le broyage des épices, je ne comprend pas. Normalement ça devrait aller avec un mortier, et si le moulin à café ne vas pas, il y'a peut être effectivement une question de Karma.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 6:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Vincent le Canneux a écrit:
Si tu as un verger et aime le chutney, elle va passer vite la badiane.

http://conserves.blogspot.ca/2005/08/re ... erves.html


Quel choix! Ils me tentent tous.

Je crois que je commencerai par le chutney d'aubergine et ail. Et quand les fraises et les framboises vont remonter, j'en réserverai ce qu'il faut pour la recette que tu présentes sur ton lien!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 6:59 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est marrant, j'avais justement parlé des graines de moutarde "à engrais vert" il y a quelques semaines.
J'aurais aussi conseillé le moulin à café, à poivre, ou à grain pour la broyer.

Il y a un truc qui me paraît étrange sur la photo finale, je ne saurais dire quoi... ;)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 7:07 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
plouf a écrit:
Je crois que je commencerai par le chutney d'aubergine et ail.


Très bon choix. Il est excellent.

Tu as des poires dans ton verger ?

Le chutney aphrodisiaque juste en dessous, est incontournable.

Cette recette est issue d'une erreur. J'ai mis 4 fois trop de gingembre, et c'était parfait !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 7:08 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
@ Tasuki et plouf, ils sont en pierre vos mortiers ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 7:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Tasuki a écrit:
C'est marrant, j'avais justement parlé des graines de moutarde "à engrais vert" il y a quelques semaines.

J'avais pas vu, je vais essayer de retrouver ça. En engrais vert, ça s'achète au kilo et ça coûte trois fois rien. Je me demande si je pourrais utiliser mes autres engrais verts à la cuisine :-)

Tasuki a écrit:
J'aurais aussi conseillé le moulin à café, à poivre, ou à grain pour la broyer.

Je vais surveiller les petits moulins à poivre (même en plastique) sur les brocantes. Et m'en réserver un ou deux pour ces occasions-là. "Où est encore planqué ce foutu moulin à badiane", ça en jette non? ;-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 7:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Je la tiens à l’œil aussi, alors, cette incontournable...

Vincent le Canneux a écrit:
Tu as des poires dans ton verger ?

Regarde par exemple ceci, qui se prépare tout doucement contre la palissade du potager...

Image

Elles ont été épargnées jusqu'ici mais les vers de tout acabit aiment les poires autant que moi. Et ici, c'est traitement zéro absolu donc la partie n'est pas encore gagnée. J'espère bien que quelques-unes finiront leurs jours dans un de tes pots de chutney aphro!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mar Août 26, 2014 7:38 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Après la moutarde, si tu veux du millet pas cher, vas voir au rayon perruches...

J'ai un mortier en pierre et un en bois. Quelque part. :?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 8:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonjour,

@Vincent Non, il n'est pas en pierre, plutôt une espèce de porcelaine peinte. Et le pilon est en bois. Cela explique peut-être les résultats mitigés?

@Tasuki Ce qui te paraît bizarre sur la photo, c'est peut-être l'ampoule de la lampe qui se reflète bizarrement sur la table? Dans une autre des photos, on la voit juste au-dessus du bâton de cannelle...

- plouf -


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 9:01 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Non, c'est ce qu'il y a sur les pots eux-mêmes. ;)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 9:06 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
plouf a écrit:

@Vincent Non, il n'est pas en pierre, plutôt une espèce de porcelaine peinte. Et le pilon est en bois. Cela explique peut-être les résultats mitigés?



Oui c'est probable.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 9:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Tasuki a écrit:
Non, c'est ce qu'il y a sur les pots eux-mêmes. ;)


Ah, j'avais pensé à ça aussi: pas encore commencé mes expériences avec les Tattlers, voudrais d'abord relire le long fil qui a été consacré aux essais de chacun... D'où l'utilisation des couvercles 4S sur ces quatre petits pots qui n'avaient jamais servi...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Jeu Jan 01, 2015 4:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 25, 2012 1:46 am
Messages: 131
Localisation: Près de Liège. Belgique
Bonjour et plein de choses de saison à tous,

Je n'ai jamais eu beaucoup de goût pour le proverbe qui affirme que "A quelque chose, malheur est bon". Mais je dois avouer que sans les mésaventures estivales de mon prunier, dont je vous ai parlé par ailleurs, je n'aurais probablement jamais testé la recette de chutney de prunes immatures de Vincent.

Cela a été une découverte "foudroyante" pour moi et pour toutes les personnes qui ont englouti ces premiers pots. Pas que le chutney soit inconnu en Belgique, même s'il n'est pas extrêmement répandu. Mais je n'avais pas encore expérimenté un chutney aussi réjouissant.

Un nouveau monde de goûts s'est ouvert pour nous et il faudra à présent l'explorer plus en détail. Avec, pour commencer, les autres recettes présentées par Vincent dans ce fil et ailleurs.

Sinon, au passage, quelques nouvelles de l'infirmerie verte... Le prunier cicatrise très bien de ses multiples plaies. Merci aux applications de goudron végétal, ce produit à la fois magique et extrêmement salissant...

Cordialement,

- plouf -


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Ven Jan 02, 2015 8:52 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Plouf, c'est l'fun d'avoir un retour d'expérience et d'appréciation de recette comme ça!

Merci d'être passé le mentionner :D

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Sam Nov 03, 2018 2:26 pm 

Inscrit le: Lun Déc 05, 2016 12:18 pm
Messages: 19
J'essaierais bien çà avec des prunelles; quelqu'un a déjà fait ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Chutney piquant de prunes immatures, pour plouf, et vous aussi.
Message non luPublié: Sam Nov 03, 2018 2:51 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Moi non, mais pour un chutney, presque tout peut aller.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum