Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Temps de traitement pour les Ketchups de mes grand-mères?
Message non luPublié: Lun Août 29, 2011 10:48 am 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Bon matin

Mes recettes de Ketchups proviennent de mes grand-mères...un petit bout de papier avec des quantités aussi précises que "un verre d'eau" ou encore dans une recette de" petite bière d'épinette" mettre pour "10 cents" de gingembre :? Elles n'utilisaient pas des pots Masson, mais des vieux pots, de toutes sorte,récupérés durant l'année . Elles empotaient et les rangeaient dans le caveau de la maison, dans la cave Ma mère faisaient de même ;) Alors, il va sans dire que je n'ai aucune idée du temps de traitement pour mes Ketchups. J'en fais un à base de tomates rouges, oigons vinaigre et l'autre avec tomates vertes ,chou-fleur ,piment rouge,oignons, vinaigre et cassonade. Les deux Ketchups sont cuits. Est-ce que le temps de taitement sera le même :?: Et combien de temps ; Est-ce que 10 minutes seraient suffisant :?: Est-ce que le vinaigre empèche le développement de ce monstre qu'est le botulisme :mrgreen:
Manou


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps de traitement pour les Ketchups de mes grand-mères?
Message non luPublié: Lun Août 29, 2011 11:49 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut manou,

Le vinaigre, quand il est en assez grande quantité, va rendre l'ensemble du produit assez acide pour empêcher les spores de Clostridium botulinum de germer, se multiplier et produire des toxines botulique. Mais il faut qu'il y en ait en assez grande quantité pour obtenir un pH adéquat (sous pH4.6 après stabilisation du produit). Certaines recettes de nos grand-mère n'en contiennent pas suffisamment.

Toutefois, le vinaigre n'empêche pas les moisissures de se former. Pour ça, il faut chauffer le produit et le maintenir au-dessus de 85 degré C pour une dizaine de minutes. Si tu empotes dans des bocaux non-stérilisé à l'eau bouillante, il est possible de perdre des produits. Mais si tu traites à la marmite ces même produits, tu ne devrais pas avoir de problème de moisissure.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps de traitement pour les Ketchups de mes grand-mères?
Message non luPublié: Lun Août 29, 2011 3:44 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Bonjour Manon

Est-ce à dire que je mets mes pots environ 10 minutes dans de l'eau bouillante ? Je ne les fais pas bouillir 10 minutes? Je suis à faire le Ketchup aux fruits de la grand-mère de Vincent et ce serait la même chose i.e metre les pots dans de l'eau bouillante 10 minutes? est-ce que les pots vont se sceller quand même? Pour les pots stérilisés j'ai l'habitude de faire bouillir mes pots un bon 10 minutes avant de les utiliser. Je les sorts chauds de la marmite et j'empote. Est-ce une bonne stérilisation? :?:

Manou


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps de traitement pour les Ketchups de mes grand-mères?
Message non luPublié: Lun Août 29, 2011 6:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Quand je stérilise pour 10 minutes ou plus à la marmite, je ne stérilise pas mes pots avant de les remplir.

Je rince les pots,
les rempli avec mon produit,
je mets les caps avec les bagues,
je vis jusqu'à la résistance,
je mets les pots pleins dans la marmite remplie d'eau bouillante,
L'eau dépasse les pots d'environ 1-2 po
Je traite les pots à l'eau bouillante selon le temps de traitement requis... Pour un produit très vinaigré et assez liquide, 10 à 15 minutes est souvent suffisant.

Mais je ne connais pas ta recette, alors ceci reste à titre indicatif seulement, je ne peux pas faire plus.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps de traitement pour les Ketchups de mes grand-mères?
Message non luPublié: Ven Sep 07, 2012 1:31 pm 

Inscrit le: Jeu Sep 06, 2012 4:57 pm
Messages: 15
J'ai fait une recette de ketchup aux fruits hier, et j'ai fait bouillir mes pots 10 minutes.

Ma recette contient :

15 tomates
3 pommes
3 oignons
1 branche de céleri
2 piments rouges
1 petite boîte de pêches
1 petite boîte de poires
1 tasse de sucre
1 tasse de vinaigre
1 1/2 c. à table de sel
1/2 de poivre

J'ai laissé mijoter le tout durant 2 1/2 heures ; mes pots ont été dans l'eau bouillante, et j'ai empoté le ketchup bouillant.

Est-ce que c'est sécuritaire ?

Merci !


Dernière édition par Lison58 le Ven Sep 07, 2012 1:33 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum