Le Forum des Conserves Maison
https://conserves-maison.com/

Mélasse de grenade
https://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=39&t=2864
Page 1 sur 1

Auteur:  manon [ Mer Déc 19, 2012 9:38 am ]
Sujet du message:  Mélasse de grenade

Image

Ou quand j'ai quelque chose dans la tête je l'ai pas dans les pieds!

Depuis que Vincent a posté une recette de Daoud Basha, je n'avais plus qu'une idée en tête, faire dès que possible (lire qu'une vente ou opportunité se pointe pour les pommes grenade) de la mélasse de grenade.

L'opportunité s'est présentée il n'y a pas trop longtemps et je me suis mise à fouiller sur le net pour voir les différentes façon de faire cette fameuse mélasse. Plusieurs blogs font réduire le jus de grenade avec du sucre (ou du sucre brun ou brute) et un peu de jus de citron. Les bouteilles commerciales semblent aussi contenir ces ingrédients. Or j'ai aussi lu les commentaires sur les multiples blogs que j'ai consulté et souvent un commentaire semblable au suivant ressortait:

"Dans mon pays on n'ajoute pas de sucre à la mélasse de grenade, on fait uniquement réduire le jus de grenade jusqu'à consistance de mélasse"

Alors c'est ce que moi j'ai voulu faire aussi :)

L'ingrédient:
Des pommes grenade (assez pour obtenir 2L de jus, ça dépend de la grosseur de vos fruits environ 7-8 moyennes)

Image

Procédures:

Égrainer les pommes grenade pour en retirer les airelles.
Passer les airelles au presse-légumes pour en retirer les pépins et garder le jus.

Faire réduire au bain-marie les 2L de jus de grenade.
Si votre presse-purée a laissé échapper quelques morceaux de peau d'airelles, ils vont flotter quand le jus va se réchauffer, les enlever avec un petit tamis de stainless.

Brasser à l'occasion le jus et le laisser réduire jusqu'à consistance de mélasse (cela prendra plusieurs heures et il est possible que vous deviez rajouter de l'eau dans le bas de votre bain-marie).

Image

Il restera entre 250ml et 400ml quand la consistance désirée sera obtenue. Moi j'ai fait beaucoup réduire, je me suis rendue à 250ml, et j'ai une mélasse de texture semblable ou un peu plus épaisse que la mélasse que l'on connait ici. La prochaine fois je viserai les 350ml. (c'est pas bête d'avoir vérifié le niveau de 250ml et 500ml sur votre bain marie avant avec une tasse à mesurer rempli d'eau, moi ça m'a aidé).

J'ai mis en pot que j'ai préalablement traité à l'eau bouillante et j'ai fait faire un tour 5 minutes à la marmite question d'éviter les moisissures si je garde sur la tablette pour un certain temps. Sinon on peut garder au frigo.

Le goût de cette mélasse? Ben c'est agréable, je retrouve le fameux goût qu'on retrouve dans notre mélasse, mais à cela s'ajoute une acidité fort agréable en bouche et aussi une astringence peu banale.

Maintenant il reste à cuisiner avec cette mélasse, je sens que je vais m'amuser!

Image

Auteur:  Tasuki [ Mer Déc 19, 2012 9:50 am ]
Sujet du message:  Re: Mélasse de grenade

Par curiosité, on les trouve à combien les grenades* par chez vous? Ici c'est plutôt de l'ordre de 1,50 €/pièce... grand minimum.




* oui, oui, le fruit.

Auteur:  manon [ Mer Déc 19, 2012 10:09 am ]
Sujet du message:  Re: Mélasse de grenade

On les retrouve à toute sorte de prix les grenades Tasuki!!!

Les plus fous (ou ceux qui ne se souci pas de leur porte-monnaie) peuvent payer jusqu'à 2.99$ au super-marché.

Mais il y a moyen d'en dénicher pour 15 sous la pièce quand on sait où et comment.

En hiver j'aime bien aller chez un grossiste en importation de fruits et légumes, Sami fruits. C'est l'entreprise d'une famille Libanaise établie ici. C'est souvent là que je me procure des fruits ou légumes à la caisse en hiver. L'endroit est plus du style d'un entrepôt que d'un supermarché et il faut aimer fréquenter les endroits où il y a beaucoup de gens du Maghreb, l'afrique du nord et où se retrouve aussi beaucoup de gens de d'autre culture. J'ai souvent l'impression d'être une des rare québécoise "dite de souche" à aller à cet endroit que j'affectionne.

Auteur:  divine31 [ Mer Déc 19, 2012 4:55 pm ]
Sujet du message:  Re: Mélasse de grenade

Au supermarche arabe , c'est là où je les trouve le moins cher les grenades, alors j'en fait une petite cure !! On y trouve aussi des figues de barbarie pas cher non plus, il faut dire que ce n'est pas courant non plus...(je sais pas s'il y en a encore) et c'est là que je vais chercher ma caisse d'oranges pour le mois, et sans doute plus,, car je compte bien faire les supremes d'agrumes.

Auteur:  Tasuki [ Mer Déc 19, 2012 5:03 pm ]
Sujet du message:  Re: Mélasse de grenade

Ici j'ai le dimanche une équipe qui se fournit directement à Rungis, mais ça reste aussi cher. Par contre leurs autres produits sont vraiment intéressants, poivrons Corne de taureau et coings à moins de 2 €/kg encore maintenant, etc.

Ce sont aussi les seuls à avoir de l'alun (en espérant que les cerises seront au rendez-vous cette année). Leur macis était relativement bon marché aussi.

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/