Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Potjevleesh
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 4:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Je n'ai pas encore essayé (je débute en conserves !), mais je pense très bientôt tenter de faire du potjevleesh en pots… C'est une recette flamande à base de viandes blanches (porc, lapin, poulet, veau) cuites dans un bouillon vinaigré (oignons et mélange de vin blanc, eau et vinaigre). Il faut que le bouillon forme une gelée en refroidissant (normalement, on met des pieds de veau pour ça), et ça se mange froid, avec des frites bien chaudes…

Je n'ai pas encore bien étudié les recettes pour déterminer les meilleures proportions, mais ça va venir… En attendant, je me demandais si des habitués de la mise en conserves avaient de l'expérience sur un plat de ce genre (gelée, bouillon vinaigré, à manger froid) ? Je me dis que ça doit être relativement sécurisé vu que le bouillon est acide, mais par contre il faut quand même faire bouillir le tout une fois à l'ouverture et attendre que ça refroidisse et que ça reprenne ?

Il existe aussi une recette qui ressemble énormément au potjevleesh, mais à base de poisson (normalement, de l'anguille ou autres poissons de rivière), qui s'appelle Escavèche. C'est une recette très locale (ça ne se fait que dans la région de Chimay en Belgique) et difficile à trouver, je vais aussi essayer d'enquêter en profondeur.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potjevleesh
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 11:18 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
c'est vrai que j'ai une amie qui est originaire de Valenciennes et qui nous a fait manger ce plat une fois c'est un petit délice. mais si tu le fais sécuritaire, il n'y a pas besoin de le faire bouillir avant de le servir.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potjevleesh
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 11:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Bourguignonne a écrit:
c'est vrai que j'ai une amie qui est originaire de Valenciennes et qui nous a fait manger ce plat une fois c'est un petit délice. mais si tu le fais sécuritaire, il n'y a pas besoin de le faire bouillir avant de le servir.


Ben je me posais la question parce que justement sur la recette de la ratatouille du site de Vincent, il dit de toujours faire bouillir les pots avant de les manger :

Vincent le Canneux a écrit:
Au service, ouvrez simplement le pot et chauffez le au micro-ondes, refermez-le pot, puis réfrigérez deux heures si vous la préférez froide. Il est important de chauffer les conserves peu acides avant de les consommer, même si on consomme le contenu des pots froid.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum